© Zwelethu Mthethwa, détail, série "The Brave Ones" 2010-2011
Les clichés appartiennent à huit séries et sont classés chronologiquement sur une période allant de 1995 à 2011 : « Interiors », « Empty Beds », « Sugar Cane », « Gold Miners », « Common Ground », « Contemporary Gladiators », « Hostels » et « The Brave Ones ».
Zwelethu Mthethwa, né en 1960 à Durban, en Afrique du Sud, est peintre et photographe, installé à Cape Town. Il s'attache à photographier les travailleurs et les habitants des townships, quartiers réservés aux populations noires lors de l'Apartheid.
La préface, rédigée par Simon Njami, l'un des fondateurs de Revue Noire, envisage l'oeuvre de Zwelethu Mthethwa dans une dimension philosophique et anthropologique. Intitulée Un mythe contemporain, la préface s'appuie, entre autres, sur La Chambre claire de Roland Barthes et rapproche Zwelethu Mthethwa du courant des grands mythologues, aux côtés de Nadar ou d'Avedon, listés par Barthes. Mythologue car portraitiste, Zwelethu Mthethwa décèle la personnalité de chacun dans ses portraits. Il raconte la société tout entière au travers d'un seul visage.
Simon Njami place l'oeuvre de Zwelethu Mthethwa au rang de témoignage d'une certaine humanité. L'artiste donne à voir, avec empathie et neutralité, des gens ordinaires dans un environnement qui n'est pourtant ni ordinaire ni familier pour le lecteur.
© Zwelethu Mthethwa
Les deux premières séries, Interiors et Empty Beds fonctionnent en miroir. Ainsi, la série Empty Beds présente des intérieurs identiques aux premiers, mais vidés de présence humaine : « L'absence est présence et participe totalement d'une même manière de raconter » commente Simon Njami.
Zwelethu Mthethwa tend à magnifier la misère : il immortalise des enfants debout sur des collines de déchets, des femmes dans les chantiers de briques à ciel ouvert, les coupeurs de canne à sucre, les mineurs. Tous ces individus se dressent avec fierté devant l'oeil du photographe : « ces esclaves des temps modernes (…) nous saisissent par leurs attitudes et leurs regards malgré la brutalité, en arrière ou en avant-plan, des décors déshumanisés ».
© Zwelethu Mthethwa
© Zwelethu Mthethwa
« La plupart des photographes utilisent le noir et blanc lorsqu'ils travaillent sur l'habitat informel pour rendre une atmosphère sombre et maussade. J'ai choisi la couleur parce qu'émotionnellement, il y a plus d'avantages. Mon objectif est de montrer la fierté des gens que je photographie. Je trouve d'une grande richesse les styles éclectiques et les matériaux bons marchés utilisés pour le décor des maisons » explique Zwelethu Mthethwa dont la carrière de peintre justifie sans doute son attachement à la couleur.
© Zwelethu Mthethwa
Les Éditions Revue Noire révèlent donc un ouvrage concis mais complet et d'une grande sensibilité afin de mieux appréhender la photographie africaine contemporaine.
Léa Pietton
Zwelethu Mthethwa
Éditions Revue Noire
70 photographies couleur
13 X 18 cm
108 pages
13 €