Pourtant, c'est le défi que le photographe Didier Ben Loulou s'est lancé pour son dernier ouvrage Marseille, publié aux éditions Arnaud Bizalion. Méditerranéen, Didier Ben Loulou vit à Jérusalem. Animé par un désir et un amour inconditionnels pour les espaces maritimes, c'est en voyageur curieux qu'il arpente ses bordures. Après Athènes, son dernier ouvrage, Marseille s'interroge sur cette cité portuaire riche en histoire et multiculturalisme. Chargée d'ombres, de mystères, elle est une ville plurielle, mais surtout une énigme, à résoudre, à comprendre. Le photographe l'écrit dans sa préface, qu'il a choisi de rédiger lui-même « Tous les ports sont des lieux de fuite ou d'arrivée, selon les tragédies de l'histoire ; ils portent encore l'angoisse, l'attente du moment d'embarquer vers l'ailleurs, l'inconnu, vers une nouvelle vie. Un monde noir respire ici, une ample, une pesante désolation ; et c'est lui qui se meut, non le photographe, lequel attend patiemment, toujours aux aguets. »
© Didier Ben Loulou
© Didier Ben Loulou
Photographe de la couleur, Didier Ben Loulou illustre, au fil de ses 45 photographies, au-delà d'une ville, une atmosphère, un univers, une autre dimension qu'est celle de Marseille. Il parcourt, tel un explorateur avide de découvertes, la cité phocéenne. Rien n'est laissé au hasard pour ces pérégrinations urbaines, une visite bitumée qui embarque un public captivé dans la poésie de Marseille.
Adepte du format carré, c'est ici encore l'accomplissement de sa démarche photographique, où la réalité entre dans le cadre, dans l'oeil. Sa vision de Marseille n'est pas celle, idéaliste, d'une cité méditerranéenne où soleil et embruns rythment le quotidien de phocéens conquis. C'est en réaliste qu'il écrit ainsi « Il y a un malaise dans notre monde qui n'est pas seulement causé par la situation économique et sociale. Mais par quelque chose de plus profond, une perte de confiance dans l'avenir que chacun peut ressentir et partager. Dans les quartiers Nord de Marseille que je traverse, comme partout aujourd’hui, il y a un affaissement du tissu de la société en raison duquel toutes les valeurs d'hier se sont effondrées. L'éclatement de la famille, la désindustrialisation massive, la mort de la classe ouvrière, d'une certaine culture, des utopies, ont fait émerger une barbarie montante, une sorte de lumpen-prolétariat abruti, vidé, analphabète nourri de téléréalité. »
© Didier Ben Loulou
© Didier Ben Loulou
Acerbe, nostalgique peut-être, c'est avec dureté que Didier Ben Loulou ajoute ainsi « Un monde s'écroule, se désintègre un peu plus chaque jour. Je pose mon regard sur ces rues, ces grands ensembles, cette ville, sans avoir pour autant envie de faire ce constat impitoyable, de rendre compte de cette détresse, de ce qui se passe en profondeur. » Mais alors que le photographe dévalerait la pente vertigineuse de la comparaison et de la mélancolie, il explique son dessein : « Alors, la trame de ce projet photographique sur la ville de Marseille, sa petite théorie si je puis dire, c'est plutôt d'essayer de rechercher non cette noirceur, ce malaise de plus en plus prégnant, cette misère de nos sociétés, mais au contraire un contrepoison ; des images qui viendraient raconter une autre vérité, une possibilité d'espoir, une réappropriation du poétique, une autre rumeur du monde. »
© Didier Ben Loulou
© Didier Ben Loulou
Conséquent, parfois un peu trop dense, le texte introductif de Didier Ben Loulou s'attache à aiguiller le lecteur dans le parcours photographique qui suivra. Telle une légende améliorée, la préface initiera un public concentré à la pensée du photographe, mais surtout à sa démarche photographique, afin de mieux l'appréhender.
Au format idéal 22x22 cm, la qualité d'impression met en valeur le regard acéré, mais tendre et réaliste de Didier Ben Loulou sur Marseille, tout au long de 45 photographies esthétiquement réussies, agréables, parfois même poétiques.
© Didier Ben Loulou
© Didier Ben Loulou
Claire Mayer
Marseille de Didier Ben Loulou
Editions Arnaud Bizalion
Français/Anglais
45 photographies en couleur
Format 220x220 / 96 pages
30 euros