© Mazaccio & Drowilal
Élise Mazac et Robert Drowilal, dits Mazaccio & Drowilal, sont les lauréats de la Résidence BMW 2013 au musée Nicéphore Niépce.
Créée en 2011, la Résidence BMW vise à soutenir les pratiques photographiques contemporaines et laisse aux artistes sélectionnés une totale liberté de création durant les trois mois de Résidence. A l'issue de celle-ci, les lauréats doivent présenter leur travail à travers la publication d'un livre et deux expositions : aux Rencontres d'Arles et à Paris Photo.
Ainsi, Wild Style réunit une sélection d'oeuvres réalisées durant ce trimestre. Ces clichés sont le résultat d'une « étude anthropologique, iconographique, mais avant tout photographique sur l'animal et ses représentations culturelles contemporaines ».
L'univers est très kitsh : des pansements bariolés de dinosaures, des chevaux cousus sur des rideaux au crochet, des gants de cuisine en forme de pince de homards...
En fin d'ouvrage, est glissée la série Le meilleur ami du chien, une frise de six photographies à déplier, qui montre des chiens toilettés devant un coucher de soleil romantique photoshopé.
The Way You Make Me, Le meilleur ami du chien, © Mazaccio & Drowilal
Double Impact, Wild Style, © Mazaccio & Drowilal
Nés respectivement en 1988 et 1986 dans l'Aveyron, Mazaccio & Drowilal travaillent ensemble depuis 2006.
Ils ont conquis à l'unanimité les membres du comité de sélection par l'originalité des images entre collage et photographie, leur qualité et le mode d'écriture développé, qui sème le trouble entre le réel et sa représentation.
Cet ouvrage est assurément à destination de la jeune génération, avec des références à la culture Internet comme le mème (contenu numérique repris et décliné en masse sur internet) ou le mouvement seapunk (tendance esthétique développée sur internet dont les codes visuels réfèrent à l'univers aquatique et à des éléments plus incongrus issus des années 1990-2000).
Toutefois, la seconde introduction de Nicolas Heimendinger et Fani Morières, critiques et commissaires d'exposition, éclaire le lecteur sur les nouvelles pratiques de l'image et de la photographie à l'ère de l'Internet. Les deux jeunes artistes ont été imprégnés de cette culture qui transparait dans le « bestiaire low-cost » de Wild Style.
Copycat, Wild Style, © Mazaccio & Drowilal
Mazaccio & Drowilal jouent, sans conteste, la carte de l'ironie avec des clichés aux couleurs criardes, artificielles : « La série déploie toutes les facettes de cette iconographie mainstream, factice et anthropocentrée, assez largement marquée par la culture de masse américaine ». Le terme même « Wild Style » réfère à un style de graffiti qui utilise des bombes hypercolorées. Cette nostalgie tournée en dérision est très assumée puisqu’ils se définissent eux mêmes ainsi : « 100% comiques, 1% artistes ».
Le couple d'artistes ne réalisent pas simplement des photomontages humoristiques, il questionne les frontières entre l'amateur et l'artiste et désacralise la position de l'artiste : « Plus qu'un art de l'Internet, il s'agit d'un art au service d'Internet. En ce sens, Mazaccio & Drowilal prennent acte d'un changement de paradigme, qui affecte le champ artistique et le statut de l'image comme tous les autres domaines de la vie quotidienne ».
Bad Influence, Wild Style, © Mazaccio & Drowilal
Les titres des photographies sont tirés de films américains des années 90 : de Mars Attacks ! à Basic Instinct en passant par Jurassic Park et Seven.
L'ouvrage, dont les textes introductifs sont bilingues français/anglais, donne à voir un regard jeune et dynamique sur la création photographique contemporaine.
Léa Pietton
Mazaccio & Drowilal, Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce
Éditions Trocadéro
92 pages - 72 reproductions
200 X 256 mm
25 €