© Mathias de Lattre
Dans le cadre du projet http://www.phpa.fr/", les Hôtels Paris Rive Gauche ouvrent leurs portes afin de promouvoir la photographie contemporaine. Major Book de l'école Icart-Photo, le photographe Mathias de Lattre a ainsi pu réaliser une série de portraits canins. Depuis la fin de ses études, il est employé pour les Editions Chez Higgins tout en collaborant avec des studios et des particuliers, développant parallèlement ses projets personnels ayant pour thématique principale le portrait. Avec ces travaux, il a tenté de « capter l'authenticité de ses modèles et d'entrevoir leurs émotions », révéler leur « état de pureté innée ».
Lili© Mathias de Lattre
« A une époque où des scientifiques publient des études prouvant que les animaux ont une conscience, les chiens sont encore traités comme des objets, des marchandises et la plupart du temps comme des souffre-douleurs. Si le chien est le meilleur ami de l'homme, la réciproque n'est pas toujours de mise ». (Préface de Hervé Le Goff & Alain Bisotti).
Harry et Milka© Mathias de Lattre
Dans une démarche de soutien à la cause animale, le jeune portraitiste de 23 ans s'est tout particulièrement intéressé au cas des lévriers du sud et aux mauvais traitements dont ils sont victimes. Considérés comme appartenant à une haute race, les Podencos et les Galgos sont les descendants des lévriers de la vallée du Nil. Autrefois adulés, ils subissent aujourd'hui coups et tortures. Des associations de défense mènent un combat acharné pour lutter contre des centaines d'abandons qui se soldent le plus souvent par une euthanasie.
Flamme et Linda © Mathias de Lattre
Valuska, Kyra, Doug...originaires d'Espagne ou du Portugal, prennent tour à tour place devant l'objectif du photographe. Chaque cliché est légendé au nom de ses modèles, leur donnant une individualité certaine. Adoptant des attitudes presque humaines, ils n'ont « contrairement à l'homme, aucune appréhension de l'objectif, et ne jouent d'aucun faux-semblant ». Toutes au format carré, les photographies immortalisent un animal qui s'approprie le cadre et l'espace de la photo à sa manière. Milo lance un regard en coin au photographe tandis qu'Anita semble s'en désintéresser. Harry & Milka, Becki & Faroh, Flamme & Linda ; tous font la paire pour ces clichés où deux modèles ne prêtent pas attention l'un à l'autre, ou au contraire, font front ensemble. La dureté du bois du parquet, le velouté de la couverture ou le froissé du tapis, là encore les textures et les couleurs semblent servir un état d'esprit.
Anita © Mathias de Lattre
Recueillis par des bénévoles ou des familles, les photos s'accompagnent d'un témoignage pour chaque animal dans une rubrique intitulée : Paroles de maîtresses. « Parmi tous ces chiens, c'était nécessaire de prendre la plus moche ? ». Recroquevillé, oreilles baissées ou adoptant un port de tête princier, transparaît dans ces clichés la personnalité propre à chacune de ces bêtes que l'on sent abîmées par leur histoire. Trouvées errantes et affamées, pleines de vers ou pour le plus souvent blessées, leurs familles d'accueil insistent pourtant sur leur incommensurable douceur. S'ils semblent porter encore les stigmates de leurs traumatismes, ces chiens font le bonheur de ceux qui ont su apprivoiser tant leur caractère que leurs émotions. Désormais, « ils croquent la vie à pleines dents ! ».
Milo © Mathias de Lattre
Doug © Mathias de Lattre
Capucine Michelet.
¡ Salvados !
Exposition présentée jusqu'au 22 juin 2014 à http://www.phpa.fr/", Paris.
Catalogue disponible à la vente sur http://www.phpa.fr/" (29€)
Une partie des sommes recueillies grâce à la vente de cet ouvrage sera reversée à des associations de sauvetage et de défense des lévriers du sud.