© Oliver Mériel
A l'occasion du 70ème anniversaire du débarquement, les éditions Au fil du temps proposent au public de découvrir ce que sont devenues les plages où débarquaient, il y a 70 ans jour pour jour, les soldats des forces alliées.
L'ouvrage, Les plages d'histoires : 70ème anniversaire du débarquement, signé Olivier Mériel et Jean-Jacques Lerosier, témoigne de la profonde transformation qui s'est opérée au sein de ces espaces. En effet, selon Jean-Philippe Deslandes, auteur de la préface de l'ouvrage, « le contraste est saisissant avec la sérénité et la quiétude qui prédominent aujourd'hui sur ces lieux de mémoire ».
Les plages d'histoires est conçu à la manière d'un diptyque : à chaque page, le lecteur découvre une photographie accompagnée d'un texte présentant l'histoire de cette dernière. En effet, l'ouvrage présente les lieux historiques emblématiques des combats comme Omaha Beach, St Mère l'Église, mais témoigne aussi des « histoires » individuelles qui s'y sont déroulées. Jean-Jacques Lerosier, grand reporter à Ouest France et auteur des textes, raconte par exemple au lecteur l'histoire d'Ursula, promise d'un soldat allemand mort au combat, qui venait chaque année se recueillir au cimetière allemand de la Cambe. Désormais trop âgée pour se rendre en Normandie, Ursula envoie des colis aux jardiniers pour les remercier de l'entretien des tombes.
Sainte-Mère-l'Eglise, Café aux parachutes © Oliver Mériel
L'ensemble des photographies est uniquement en noir et blanc, soit la marque de fabrique du photographe Olivier Mériel. Ce dernier utilise depuis trente-cinq ans la chambre photographique grand format. Le lecteur découvre, au fil des pages, les paysages témoins des combats, et au sein desquels la vie a depuis repris son cours. En effet, « le littoral a rapidement cicatrisé les plaies issues des combats ». Les photographies d'Oliver Mériel, grâce à une parfaite maîtrise de la lumière et du cadrage, dévoilent ces grands espaces foulés par le vent, l'écume et les passants. Comme le lecteur le voit sur la couverture, les chars à voiles ont remplacé les tanks, et les baigneurs les soldats. L'exemple le plus emblématique de la mutation de ces espaces est peut être celui du blockhaus de pierre, à l'abri duquel les passants s'abritent désormais du soleil.
Omaha Beach © Oliver Mériel
Les casemates, Longues-sur-Mer © Oliver Mériel
Si Oliver Mériel décrit avec la lumière toutes les tonalités de la vie, il réussit également à capturer les traces de l'histoire dont sont irrémédiablement emprunts ces paysages.
Au fil des pages, le lecteur se retrouve face aux cimetières et aux monuments commémoratifs (comme celui de Caen). La mémoire cherche ainsi « son chemin à travers le temps pour être captée et appréhendée par les jeunes générations ». Les photographies soulignent également l'action du Conservatoire du littoral qui favorise le respect de ces sites.
Les ramasseurs, Cimetière américain, Colleville-sur-mer © Oliver Mériel
Ces « plages d'histoires » se font donc les témoins de la paix, au sein desquels la mémoire « accompagne les pas du marcheur » et « s'impose à notre pensée » comme « un silence assourdissant transporté par le vent ».
L'ouvrage est ainsi adressé, par la qualité de ses tirages, à l'amateur de photographie, mais aussi à ceux qui s'intéresseraient à l'histoire de ces plages. Le lecteur peut aussi se repérer à l'aide d'une carte de la Normandie placée à la fin du livre. L'ouvrage se démarque également par la traduction de tous les textes en anglais.
Juliette Chartier
Les plages d'histoires - 70ème anniversaire du débarquement
Editions Au fil du temps
Format 26 x 30 cm
120 pages
48 photographies
30 €