© THE PHOTOBOOK III flat cover
Martin Parr et Gerry Badger offrent aux amoureux de photographie le troisième et dernier opus du «Livre de photographies : une histoire ». Aux allures d'encyclopédie, cet imposant ouvrage continue le travail entrepris quelques années plus tôt : celui de retracer des années de livres photographiques. Pour le magazine anglais Photo-Eye, cette opération est une «véritable contribution à l'histoire moderne de la photographie.»
© Ryan McGinley, The kids are alright, 2000
Le volume III s'attache à présenter 200 ouvrages, issus pour la plupart de la collection personnelle du photographe Martin Parr. Membre de l'agence magnum depuis 1994, l'artiste est mondialement connu pour ses oeuvres qui racontent le quotidien et dénoncent le tourisme de masse. Considéré comme une autorité en ce qui concerne le livre de photographie, Martin Parr est un collectionneur hors pair, et accomplit un vrai travail d'archive, puisque certains écrits mis en lumière datent de la seconde guerre mondiale.
«Bien que je me sente souvent comme un missionnaire faisant l'éloge du livre de photographies face à un public sceptique, constater que cette cause rassemble un nombre croissant d'adeptes me réconforte. Dans de nombreuses expositions, on voit maintenant en vitrine les livres en complément des photographies accrochées aux cimaises, ce qui, bien souvent, permet de donner vie au travail du photographe. Il y a seulement dix ans, le livre de photographie n'aurait pas été utilisé de cette façon pour illustrer l'oeuvre d'un photographe ou la situer dans son contexte, alors que c'est précisément son utilité» Martin Parr
© Anonymous, Album: Photographs of the Demonstrations Which Took Place in Palestine, 1933
© Heinrich Hoffmann, ed., Winterhilfswerk-Heftchen (Winter Relief Fund Booklets), 1937–41
Gerry Badger, quant à lui, apporte son regard d'historien de la photographie et de critique culturel. Auteur de nombreuses monographies, commissaire d'expositions, il est également, et avant tout, un photographe. Tant de facettes qui lui permettent de commenter, d'un ton pertinent, chaque livre présenté, se faisant le libraire passionné d'une bibliothèque papier.
Le recueil est ordonné en grands thèmes, dans le but de donner un sens logique aux ouvrages. Propagande, protestation, désir, vie moderne, identité... Autant de sujet vastes, divers et éclectiques que l'est le genre photographique. Un guide très complet, quoique non exhaustif, qui permettra au lecteur, au fil des pages, de découvrir ou redécouvrir quantité de livres, de formats et de photographes. Dans un souci de contextualisation, chaque section est accompagnée d'un essai, permettant de mieux comprendre la situation historique, sociale et artistique de l'époque revisitée en photographie. Pleine de citations et de références, cette mise en bouche est un réel cours d'histoire culturelle. Un seul risque cependant, la longueur des textes est susceptible d'en décourager plus d'un.
© Igor Plane, Be happy!, 2013
© Lise Sarfati, She, 2012
«La dernière décennie a été dominée par Internet, et de nombreux photographes ont publié leurs images sur des sites comme Flickr, Tumblr, ou Instagram. Pourtant livres de photographies et fanzines continuent de prospérer. Par exemple, parallèlement à «Paris Photo » (le plus grand salon de photographie), le salon «Off Print» permet aux éditeurs et photographes indépendants de présenter leurs dernières publications. Un public avide de nouveauté s'y presse, comme si la production numérique permettait en fait d'apprécier davantage l'image imprimée.» Martin Parr
© David Galjaard, Concresco (Concrete), 2012
Véritable bible pour collectionneur, il est également un excellent guide à feuilleter jour après jour, pour qui voudrait améliorer ses connaissances photographiques. Seul regret à ce travail remarquable : la quasi totalité des clichés est en petit format, et laisse le lecteur sur sa fin.
Louise Tessier
Le livre de photographies : une histoire volume III, par Martin Parr et Gerry Badger
Edition PHAIDON
Grand format
319 pages
79.95€