Le livre Paris, rendez-vous présente les célèbres photos de baisers volés dans Paris. Les grands photographes comme Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, Robert Doisneau immortalisent des moments intimes dans la capitale. Des quais de Seine au jardin du Luxembourg, en passant par les escaliers de Montmartre et le pont des Arts, des couples s’échangent des regards. « A Paris, embrassez qui vous voudrez » expriment Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis ou encore Brassaï. De 1929 aux années 2000, les images en noir et blanc dévoilent une capitale qui évolue au cours de l’histoire.
Les photographes parisiens des plus grandes agences comme Magnum et Rapho imaginent un Paris romantique et mettent ainsi en avant des couples à Paris. Sabine Weiss, Gisèle Freund ou encore Janine Niepce, figures emblématiques du photojournalisme, montrent Paris sous un autre angle : la capitale de l'amour. L'ouvrage affiche des œuvres d'artistes connus mais aussi de personnes moins réputées et même d'anonymes qui font découvrir douces romances et tendres baisers.
En écho avec les expositions temporaires à Paris dont Pour l’amour de Paris à l’Hôtel de ville, Brassaï immortalise la vie parisienne des années 1930 à 1950. L’artiste cinéaste photographe de la vie nocturne devient alors « l’œil de Paris ». Les clichés sont devenus célèbres dans le monde entier, à l'instar du Couple d’amoureux dans un petit café, quartier Italien, 1932 où il surprend un homme en pleine séduction. L’écrivain Patrick Modiano, grâce à cette image emblématique, brode ainsi une histoire dans Paris tendresse. En effet, la littérature reprend des œuvres photographiques des artistes comme André Kertész et Edouard Boubat. D'autres clichés se construisent à partir de scènes de tournage, notamment L'Affaire de la rue Mouffetard en 1932 par René-Jacques.
Les photos représentent des couples se baladant dans les rues, dans les endroits connus de Paris et transmettent ainsi une atmosphère romantique : des moments de quiétude à l’écart du bruit. Les panoramas parisiens ne manquent pas. Parfois clichée et stéréotypée, l’image donne à voir un couple parfait, heureux et amoureux. Le livre est une promenade dans les rues de Paris : la Tour Eiffel touristique, la rue de Rivoli élégante, les Grands Boulevards et ses badauds, rien n’est délaissé et le regard du spectateur retient les coins historiques de la capitale. Ces photos, parfois mises en scène, créent une atmosphère de « déjà vu » avec une répétition des lieux importants de la vie parisienne.
Chaque image prise dans l'instant dévoile une intimité. Willy Ronis raconte aussi une histoire d’un Paris romantique en photographiant Les amoureux de la Bastille, Paris, 1957 en haut de la Colonne et voit un couple de dos, qui regarde le panorama. Il fige alors le moment précis où le garçon pose un baiser sur le front de sa compagne. Ce photographe humaniste défend son travail comme une véritable expression artistique, un réalisme poétique.
Le livre au format 16,5 cm x 24 cm permet d’être transporté facilement lors de leurs balades. Le lecteur contemple les illustrations comme des cartes postales, sans se poser de questions, mais en se remémorant des instants magiques.
Souvent utilisés dans le cinéma ou la littérature, les clichés marquent aussi un tournant historique : de la Belle époque à l’Après-guerre, malgré la montée des extrémismes, des guerres et des tensions internationales, Paris reste une ville romantique. Henri Cartier-Bresson ou « l’œil du siècle » n’en dément pas. Le photographe exposé au Centre Pompidou jusqu’en juin 2014 réussi à mettre aussi en lumière les amoureux de Paris.
Nathalie Keosouvanh
Paris, Rendez-vous
Editions Parigramme
16,5 x 24 cm
120 pages
9,90 euros