© Youssef Nabil
L'ouvrage de Youssef Nabil mélange cinéma, photographie et peinture. La série de portraits d'artistes entremêlée d'autoportraits met en évidence une sorte de journal intime, où il est question d'identité. En effet, le photographe tente d'immortaliser l'être et donne naissance à un nouveau personnage en rapport avec son monde d'origine : l'Egypte. Ses modèles voilés sont mis en scène de manière douce et épurée. Ainsi, il capture leur beauté et met en lumière ses amis et des personnes connues comme Catherine Deneuve, Rossi de Palma ou encore David Lynch.
Youssef Nabil est un photographe d'origine égyptienne, et vit aujourd'hui à New York. Issu d'un milieu modeste, il est passionné de cinéma et s'exile volontairement pour suivre ses mentors David LaChappelle et Mario Testino à New York. C'est « un artiste romantique qui sait montrer l'intime avec grâce. C'est un coloriste hors pair qui trouve toute l'âme des sujets dans les palettes utilisées. Youssef Nabil est un peintre de la photographie », décrit Nathalie Obadia, galeriste de l'artiste à Paris. Il crée effectivement son propre univers et utilise une ancienne technique : il peint à la main ses tirages argentiques noir et blanc. « J'ai donc décidé de poser des couleurs, à la main, sur mes photographies prises en noir et blanc, recourant ainsi à la même technique photographique ancienne qui permet de conserver l'impression désuète que j'aimais dans le vieux cinéma en noir et blanc. Je voulais aussi que mes oeuvres soient perçues comme des peintures », explique Youssef Nabil.
Catherine Deneuve, Paris 2010 © Youssef Nabil
Transformation # I, Marina Abramovic, New York, 2011 © Youssef Nabil
Les images marquées par un sentiment de tristesse ou de nostalgie dévoilent ainsi une certaine solitude. Presque étranger à leur monde, les visages au maquillage poudré semblent en quête d'une identité. Youssef Nabil met en valeur ses modèles en les photographiant sur fond uni bleu. Il utilise des couleurs mates, donnant à l'oeuvre un aspect presque usé. A mi-chemin entre la photographie et la peinture, l'artiste veut aussi montrer la réalité de ses terres d'origine : un Moyen-Orient actuel et sublimé.
Youssef Nabil choisit donc de mettre en scène ses modèles avec un voile méditerranéen. Ce voile connaît des évolutions quant à sa signification. A l'origine symbole de richesse, il a été l'emblème des classes populaires puis objet de désir. Aujourd'hui source de conflits avec l'émergence de courants nationalistes, le statut du voile est remis en question. Le photographe craint la scission entre hommes et femmes, musulmans et non musulmans au sein de la communauté égyptienne. Il montre, de façon subtile, une évolution des moeurs.
In Love, Denver, 2012 © Youssef Nabil
Say Goodbye, Self-Portrait, Alexandria 2009 © Youssef Nabil
Le premier cliché "Say Goodbye" affiche l'autoportrait de Youssef Nabil, quittant son pays de plein gré. Comme un récit chronologique, il immortalise ensuite son arrivée à Marseille et continue son histoire avec des portraits pris à New York. Le portrait de Marina Abramovic, artiste serbe, semble fort et naturel. Tous deux se racontent leur histoire, que le lecteur peut découvrir au début du livre. Le photographe met toujours à l'aise ses modèles, et entame la conversation. Il fait aussi part de la vie et de la mort, avec l'image des tombes à Los Angeles. Il pense généralement que la photographie « capture une certaine force de vie ». « Mourir, c'est comme retourner dans un lieu déjà connu mais qu'on avait oublié ». Youssef Nabil ne prend pas seulement des portraits en photo, mais aussi des lieux : New York, Los Angeles, Essaouira, Rio de Janeiro, Paris, Vienne. Il se prend souvent de dos, face aux paysages qu'il a visité. Dans un enchaînement sans chronologie, au milieu de l'ouvrage, il montre l'intimité et le désir. A la fin du livre, les visages semblent plus expressifs et libérés, donnant une impression de soulagement. Il y a donc une évolution au fil des séquences d'images.
You Never Left, # III, 2010 © Youssef Nabil
You Never Left # XI, 2010 © Youssef Nabil
Youssef Nabil parvient à exprimer le rêve et la réalité à travers ses photographies, qui allient deux techniques toujours inspirées par le cinéma. L'artiste met en valeur ses modèles grâce à son talent de coloriste.
Catherine Deneuve, Paris 2010 © Youssef Nabil
Nathalie Keosouvanh
Youssef Nabil
Editions Flammarion
256 pages / Format 31,6 x 24,6
60 euros