© Gabrielle Crawford
Le public connait la mythique Jane Birkin à l'écran, sur scène ou même derrière les caméras ; aujourd'hui la voici co-auteure d'un ouvrage photographique. Les éditions de La Martinière offrent à la star le luxe d'une énième facette. Associée à l'une de ses plus chère amie, Gabrielle Crawford, photographe professionnelle depuis 30 ans, Jane Birkin livre un peu de sa vie à ses lecteurs...
Bien que la première de couverture place le nom de Birkin en avant, la grande majorité des textes de l'ouvrage et la totalité des photographies sont signés Gabrielle Crawford. Celle-ci met en images le bout de chemin qu'elle a partagé et partage toujours avec l'artiste, depuis leur rencontre en 1965 sur un tournage à Londres.
© Gabrielle Crawford
Attachments ressemble à un album de famille feuilleté un soir d'hiver, avec une pointe de nostalgie. 180 photographies prises entre 1960 et 2013, que le lecteur découvre au fil des pages. Il s'immerge dans la vie de Jane Birkin, rendue plus réelle et ordinaire par des anecdotes racontées par Gabrielle Crawford, Lucy sa fille, ou Jane Birkin elle-même. Cette dernière livre quelques unes de ses pensées intimes : « J'ai débuté ma vie avec Kate (Berry) il me semble. Pas un pas sans elle depuis que je suis devenue une grande personne. Sa petite main dans la mienne, on est arrivées en France ensemble pour une nouvelle vie... ». L'espace d'un instant, le lecteur s'imaginerai presque faire partie de l'histoire.
© Gabrielle Crawford
L'ouvrage est organisé en thématiques qui représentent les grandes lignes de la vie (des vies?) de Jane Birkin. Sa vie publique bien sur, mais aussi son intimité pour satisfaire la curiosité des lecteurs, et son engagement dans des associations humanitaires : Amnesty International, Médecins du monde, entre autres. Les premières images du livre surprennent par leur authenticité, mais malheureusement le plaisir s’essouffle et le lecteur retrouve les facettes connues de l'artiste. Tout est beau, tout est rose dans la vie de Jane Birkin... C'est en tout cas l'impression que donne l'ouvrage. L'impasse semble faite sur l'envers du décor, le vrai Birkin sans paillettes. Dommage.
© Gabrielle Crawford
© Gabrielle Crawford
« Photographier Jane est comparable à photographier un enfant. (…) Je sais qu'elle peut prendre la pose à la perfection n'importe où et à n'importe quel moment, mais je préfère de loin lorsqu'elle oublie que j'ai l'appareil à la main. » Gabrielle Crawford.
© Gabrielle Crawford
Les quelques portfolios parsemés dans le livre présentent plus d'intérêt, plus d'inédit. Il faut dire que l'actrice est tellement médiatisée, parfois même dans sa plus profonde intimité, notamment pendant sa relation avec Serge Gainsbourg, qu'il est compliqué de lui donner une image nouvelle. Mais la série « Le sable » par exemple, réussit l'enjeu. Jane y prend la pose en plein désert, « en robe du soir hors de prix de chez Dolce & Gabbana ». Idem pour la série «Portraits posés, portraits volés», qui dévoile des clichés de l'icône sortant de l'ordinaire.
© Gabrielle Crawford
© Gabrielle Crawford
© Gabrielle Crawford
L'ouvrage manque de profondeur, de consistance, mais la qualité des photos et les anecdotes rendent néanmoins intéressante la rétrospective de la vie de Jane Birkin. Le format se rapproche d'un petit album photo, où les clichés varient de taille pour ne jamais lasser le lecteur.
Parti à l'impression le jour de la mort de Kate Berry, fille ainée de Jane Birkin, il est un hommage à ces vies remplies de succès, pourtant si vides à la fois...
Louise Tessier
Edition de La Martinière
19 x 25.5 cm
160 pages
29.90 €