© Dorothée Smith / Filigranes Editions
Löyly. Un titre poétique, qui décrit l’atmosphère de grâce et de volupté distillée au fil de ces 190 pages. Ce terme finnois évoque le phénomène d'évaporation de l'eau froide jetée sur des pierres brûlantes, la transformation du liquide en gaz qui engendre un phénomène visuel trouble. Dorothée Smith, 29 ans, ancienne étudiante de l'école nationale de photographie d'Arles, propose des images à la beauté vaporeuse, essentielle, pure.
L'artiste travaille avec du matériel argentique pour photographier des amis rencontrés en France ou en Finlande. Loin du portrait de studio, ces corps nus qui s'enlacent, cette lumière du jour sur un visage illustrent simplement l'instant saisi au vol, la parfaite adéquation entre l'image et les sens. L'artiste a également suivi des études de philosophie et s'est inspirée de philosophes comme Jean-Jacques Rousseau ou Jacques Derrida pour développer son esthétique. Elle a aussi lu Judith Butler, une référence dans la continuité des « gender studies », auteur de Trouble dans le genre (1990). Cette philosophe américaine ne nie pas la différence biologique des sexes, mais s'interroge sur la notion de normes, sur les obligations et les codes hétérosexuels imposés par la famille et par la société dès le plus jeune âge, qui modifient les rapports aux sexes et aux rôles.
© Dorothée Smith
© Dorothée Smith
Le travail de Dorothée Smith se concentre sur une quête paradoxale puisqu'il cherche à saisir l'évanescence, l'invisible, à donner à voir l'interstice intime et caché de ces anonymes. Elle montre le trouble et le troublant de l'indétermination, entrant dans la sphère du privé sans pourtant paraître intrusive. Des photographies d’éléments naturels, une mer immense ou des arbres tordus, trouvent parfaitement leur place au milieu de cette beauté humaine sans fard ni artifices. Le « look » de ses modèles, qui portent parfois des piercings, des tatouages ou bien des cheveux aux couleurs voyantes, ne sont pas le cœur du propos. Ces détails semblent faire partie d'eux, de leur identité, car ils résultent de choix personnels.
Un filtre doux est comme posé sur des images jamais saturées, aux tons oscillants entre le rosé et le bleuté. La couleur est synonyme d'opacité. D'autres clichés sont en noir et blanc : une manifestation pour le droit des transsexuels et des homosexuels, un visage de femme pris de très près sur une double page... Le processus de la révélation atteint son paroxysme. Il s'agit d'éclairer la notion de transition, d'une transformation toujours en marche. L'identité est impalpable, n'a pas de valeur sensible, et comporte une part importante d’interrogations et de doutes. C'est pourquoi la jeune femme qualifie son travail de « recherche sur la recherche ».
© Dorothée Smith
© Dorothée Smith
Terres désertes, mers inhabitables et paysages froids attirent pourtant le regard, déstabilisent et questionnent. Ces paysages infinis et éternels font écho, dans un rapport antinomique, à la réalité des corps, réceptacles d'une identité indéfinie.
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs séries qui ont été mises ensemble, telles que Loon (2007), Spree (2008), Löyly (2009) ou encore Hear us marching up slowly (2012). L'ensemble forme toutefois un ensemble à la fois juste et cohérent. Outre ces photographies, une autre facette du travail de l'artiste est présentée : l'installation; avec notamment des images issues de la performance C19H28O2 (Agnès), une œuvre transdisciplinaire qui mêle la vidéo, la pièce sonore et la sculpture.
© Dorothée Smith
La qualité du papier et de l'impression donnent un relief et une ampleur à ces images fragiles qui racontent la construction de soi. Certaines pages sont unies, d'un gris fort et prononcé, à l'inverse des teintes légères et claires des photographies. Au milieu du livre survient une respiration, avec le texte de Dominique Baqué, « Hospitalités mouvantes », qui revient sur le parcours et la recherche artistique de l'artiste.
Ce livre se regarde avec beaucoup de plaisir, et offre au lecteur un regard poétique et profond sur le flou qui entoure nos vies, tel une volute de fumée qui se dérobe à la vue.
Adèle Binaisse
Löyly, Dorothée Smith
Texte : Dominique Baqué
Filigranes Editions
192 pages
215 x 290
37 €