© Céline Clanet
Les Chapieux, géographie d’un secret est une œuvre photographique qui dévoile un monde montagneux et envoûtant. En collaboration avec la Fondation Facim, active pour la valorisation du patrimoine en pays de Savoie, Bruno Berthier et Céline Clanet font partager la vallée des Chapieux, un lieu oublié de la Savoie, pourtant riche en histoire. Les clichés reconstruisent l’atmosphère d’une région perdue presque abandonnée, mais glissent le spectateur dans un univers très serein.
L’auteur des textes accompagnant les photos, Bruno Berthier, est maître de conférences à l’université de Savoie (spécialiste du patrimoine alpin). Hervé Gaymard, président régional de la Savoie contribue aussi à la préface du livre. Quant aux photographies subtilement colorées et reproduites en pleine page, ce sont celles de Céline Clanet, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Elle travaille sur le territoire arctique européen continental et se rend en Laponie en 2000. Après avoir photographié la Norvège, la Suède et la Finlande, Céline Clanet réalise actuellement une série sur le territoire et les habitants de la presque-île de Kola, en Russie. Elle s’intéresse effectivement à la population des régions isolées et donne à voir la vie dans la vallée des Chapieux.
© Céline Clanet
Celle-ci et sa partie haute la Vallée des Glaciers constituent un passage très ancien entre la Savoie, la France et l’Italie. Ce site inaccessible en hiver en raison des risques d'avalanches a été pendant des siècles fréquenté par des soldats et alpagistes uniquement. Située sur le passage du « Tour du Mont Blanc », la vallée donne accès à des sentiers perdus. Rien ne devrait faciliter l'installation de l'homme dans une nature aussi hostile : les pentes avalancheuses, la rigueur du climat, la haute altitude. Cet isolement protège la vallée.
Le paysage reste inchangé : eaux, glaces, roches côtoient les pâtures champêtres. Le promeneur ne peut que s’émerveiller de la richesse florale qui explose durant tout l'été. Il serpente dans les alpages, traverse des ruisseaux et découvre une terre secrète. L’ouvrage offre aux amoureux de la montagne des panoramas éblouissants, des sommets enneigés où certains grimpeurs se lancent à l’aventure sans effroi.
© Céline Clanet
Le format carré du livre 26 x 26 cm montre les clichés grand format de la vie sauvage en montagne : chasseurs et alpinistes partagent cette terre silencieuse tout au long de l'année. « Les saisons, le ciel et chaque heure du jour lui sculptent continuellement une surface différente ». La montagne confère ainsi des paysages aux multitudes d'apparences. En été, les troupeaux de vaches et de moutons montent les hauts pâturages et la montagne s’offre au regard des randonneurs. Au fil des saisons, « l'hiver recouvre tout. La vallée devient interdite et s'octroie un moment de liberté, sauvage et intime ». Le spectacle du paysage hivernal est alors au rendez-vous.
© Céline Clanet
Malgré le silence des montagnes, les habitants continuent leur vie et leurs activités. Ils s'occupent de leurs terres, leurs troupeaux, et fabriquent leurs produits régionaux comme le Beaufort : le fromage phare de la cuisine savoyarde. La photographe montre ainsi la réalité du pays en Savoie : des paysans et leurs bêtes aux chasseurs qui traquent les gibiers.
A la fin de l'ouvrage, le lecteur peut trouver un glossaire avec les toponymes des chalets et quartiers de la région. Enfin, il trouvera un texte explicatif à propos de l’histoire de ce lieu si mystérieux et méconnu.
Ce livre met en lumière des lieux magiques, mais il valorise aussi le patrimoine et de la culture en pays de Savoie, forte d'identité. En effet, ce site exceptionnel fait goûter le caractère sauvage et secret de la vallée des Chapieux.
© Céline Clanet
Nathalie Keosouvanh
Céline Clanet, Les Chapieux, géographie d’un secret
Editions Actes Sud
26 x 26 cm
144 pages
35,00 euros