© Olivier Remualdo / Mahaganga Editions
Sâdhus, paru aux éditions Mahaganga et en partie financé via le site de crowdfunding KissKissBankBank, regroupe des photographies d'Olivier Remualdo, prises entre 2009 et 2011 en Inde. Il part à la rencontre des hommes saints, les sâdhus, qui consacrent leur vie à la religion.
Pratiquant une ascète rigoureuse, ils font bien souvent voeux d'abstinence et parfois même de silence. Ils sont en quête du moksha, la libération de l'illusion. Surnommés baba (père), ils sont environ 5 millions en Inde. Le photographe en a lui-même rencontré plusieurs centaines, et propose ici le portraits de dix d'entre eux.
© Olivier Remualdo
Il a cherché à retranscrire l'intensité de leur regard, ce darshan qui peut se traduire par « vision du divin » même s'il n'a pas vraiment d'équivalent en français.
Olivier Remualdo fait poser ses modèles sur un fond neutre, grâce à un studio photo artisanal, cherchant à saisir l'essence de ces êtres hors du commun, dont la vie se centre sur une insatiable quête de vérité, de pureté.
Des citations de sages ou de grandes figures de l'hindouisme parsèment cet ouvrage en noir et blanc. Ces réflexions philosophiques mettent en relief la valeur spirituelle de leur pratique. Jiddu Krishnamurti (1895 – 1986) pousse à l'acceptation des différences et à une meilleure connaissance de soi, entrainant un regard toujours actuel sur les maux de la société.
Il écrit : « Nous ne cessons de mettre en regard ce que nous sommes et ce que nous devrions être. Cette habitude de nous mesurer toujours à quelque chose ou à quelqu'un est une des principales causes de nos conflits. Pourquoi nous comparons-nous toujours à d'autres ? Si nous ne nous comparons à personne, nous devenons ce que nous sommes. »
© Olivier Remualdo
Les formats des images varient, allant de la pleine page à des petits formats carrés.Une scène de transe envahie de fumée est présentée en format paysage. Des petites vignettes dévoilent des plans sur les mains, mises côte à côte et séparées des corps. Les pages sont mattes, dans un papier épais, avec une belle qualité d'impression qui donne force et intensité à ces images. Le lecteur peut observer en détails les rides du front ou des mains, les longues barbes, les motifs peints sur leurs visages qui rendent si singuliers ces nomades hindous.
© Olivier Remualdo
Quelques femmes sont également présentes au milieu de ces hommes de foi. Bhavna souffrait d'un mal de dos chronique quand elle était jeune, et raconte le don de guérison d'un sâdhu qui a réussi à faire disparaître sa douleur.
Les sâdhus sont parfois photographiés entièrement nus, mais le spectateur comprend que la nudité n'a ici aucune valeur sensuelle ou érotique. Il s'agit bien de portraits d'hommes de foi, vénérés et respectés par les hindouistes, avec un statut de semi-dieu.
Ces derniers récitent des mantras (prières) et s'adonnent à la méditation et au yoga. Dans certains cas, ils poussent la rigueur jusqu'à imposer des règles très strictes à leurs corps : ne jamais s'allonger, garder un bras constamment en l'air... Dépassant la douleur, ils aspirent à une connaissance immatérielle et métaphysique de la vie.
© Olivier Remualdo
« La voix humaine ne pourra jamais couvrir la même distance que celle de la petite voix de la conscience ». Mahatma Gandhi exprime ici le pouvoir de la raison, et la richesse de l'intériorité. La volonté d'Olivier Remualdo est de dépasser la simple carte postale d'une Inde fantasmée, et d'illustrer ce don de soi de manière authentique.Si le pari est périlleux, tant le sujet paraît pittoresque, le mérite de ce travail est certain. Exigeant, minutieux, l'artiste a fait le pari de toujours allier à l'image un texte qui raconte et explicite les conditions de la rencontre et le parcours du sâdhu.
© Olivier Remualdo
En 2011, le jeune homme souhaite s'imprégner encore davantage de cette culture, et fait le choix de remonter à pied le cours du Gange pour un pèlerinage de 600 km. Sur ces routes au cœur de l'Himalaya, il devient le compagnon de voyage de ces sâdhus. Durant ce périple, il prendra des photographies argentiques, qu'il envisage de publier dans un ouvrage, Yatra (« pèlerinage » en hindi).
© Olivier Remualdo
© Olivier Remualdo
Ses images ont été exposés en très grand format pendant Paris Photo (2011), à Avignon, Arles ou encore Berlin. L'ouvrage a été éditée par la maison d'édition que l'auteur a créé lui-même, Mahaganga. Empreint de spiritualité, il s'adresse à tout ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette riche culture hindoue. Il rend curieux, telle une promesse de voyage vers l'Inde sacrée des ashrams et permet une approche artistique, ethnologique parfois, du monde des sâdhus.
Adèle Binaisse
Sâdhus, Olivier Remualdo
Editions Mahaganga (Bilingue Français-Anglais)
144 pages
32€