© Leah Bosquet
Leah Bosquet est l’auteur de la série Entre cimes et abîmes, accompagnée, dans le volume qui en porte le titre, des textes de Claude Dubois. L’ouvrage édité par les Éditions Le Pas d’oiseau, plonge le lecteur dans le paysage minier pyrénéen, un univers marqué par les contrastes des sommets et des profondeurs vertigineuses, auxquels la photographe rend hommage à travers le choix du noir et blanc argentique.
Leah Bosquet a étudié à l’Institut des Hautes études de Communications sociales de Bruxelles, à la fin des années 1990. Toutefois, son bagage provient aussi d’une longue expérience sur le terrain, à travers de nombreux reportages pour la presse. Ce n’est pas la première fois que l’auteur met au point à travers son objectif la culture et le paysage pyrénéens. En 2009, elle avait dressé un tableau de la vie des bergers dans les petits villages alpins.
© Leah Bosquet
© Leah Bosquet
Avec Entre cimes et abimes, Leah Bosquet revient à la montagne pyrénéenne, cette fois pour y retrouver les traces des mineurs qui ont contribué à façonner l’histoire et la morphologie de ce paysage. Ce que l’auteur entreprend est un double voyage, l’un physique, au centre d’une histoire sociale dont il ne reste que des vestiges, l’autre symbolique, au cœur de l’intériorité de chacun. Deux trames qui s’entrecroisent tout au long de l’ouvrage « Là où l’on pourrait voir l’échec industriel, je veux voir la beauté de l’architecture et l’ingéniosité mécanique ; les ruptures de pierres appartenant à la montagne comme autant de traces d’une activité humaine ambitieuse aujourd’hui disparue », ainsi Leah Bosquet explique son travail et plus loin, en dévoile la continuité avec son œuvre précédente: « Au même titre que le pastoralisme, l’identité ouvrière a fait ce pays. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de donner à voir l’identité culturelle de ces montagnes ».
© Leah Bosquet
© Leah Bosquet
Le choix du noir et blanc et de l’argentique montre une attention particulière pour la perception plastique devant les tirages que la photographe a développé elle-même. Ces choix techniques permettent, en effet, de mieux apprécier l’hétérogénéité des matériaux naturels et artificiels qui composent ces endroits. Comme l’indique le titre, l’approche esthétique de l’auteur traduit aussi un parcours intime qui explore les parties les plus cachées et inaccessibles de l’être humain, qui trouvent écho dans le paysage solennel et hiératique pourtant visiblement traversé par l’activité et la vie humaine. Claude Dubois, auteur des textes du livre, écrit, dans les premiers pages, que « Les photos de Leah, loin d’être des documents de patrimoine industriel, sont des invitations au voyage intérieur ». Si le volume n’est pas une célébration du passé industriel, la contribution de Claude Dubois, archéologue et historien des mines métalliques, accomplit le travail artistique de la photographe et accompagne dans l’univers des mineurs, une époque désormais lointaine et effacée de la mémoire du pays. « Les ferrailles dans la montagne portent une histoire humaine, locale et européenne, technique et économique. Ce sont de modestes monuments aux morts tombés dans les puits de Chichoué, dans l’abîme de Bulard ou victimes d’explosions accidentelles. Ces ferrailles sont imprégnées de sueur et de sang, mais aussi d’ingéniosité et d’espoirs. Ces ferrailles ont du sens. Nous leur devons respect. ».
© Leah Bosquet
© Leah Bosquet
La maison d’édition Le Pas d’oiseau s’est toujours attachée à transmettre l’histoire et la culture des Pyrénées. Le volume de Leah Bosquet est un ouvrage intéressant, qui rend hommage à cet objectif et porte son attention sur une histoire sociale et topographique collective méconnue appartenant à un passé injustement déconnecté du présent.
© Leah Bosquet
Anna Biazzi
Entre cimes et abîmes de Leah Bosquet
Éditions Le Pas d’oiseau
120 pages
27 x 24 cm
Photos noir et blanc
25 €