Depuis son Ticket to Thaïlande en tête des ventes voyage de la Fnac, Gaspard a reçu le Prix du Livre de Voyage de l’Association des Journalistes de Tourisme. Il se laisse transporter à travers le monde pour compléter la collection avec Ticket to Vietnam. Dans ce livre, Gaspard Walter accompagne son lecteur à naviguer sur le delta du Mékong, et sillonne le Vietnam en passant par les villes d'Hô Chi Minh, Dalat, Hue. Puis il arpente les marchés de la capitale avant de terminer son périple dans les montagnes du Nord. Dans son récit, le globetrotteur décrit son voyage en onze chapitres. Les Éditions de La Martinière proposent un ouvrage entre beau-livre et guide touristique, où l’auteur-photographe partage son expérience unique. A l'aide de 300 photographies et 30 vidéos, le lecteur est immergé dans la culture vietnamienne.
Jeune photographe de trente ans, Gaspard Walter recherche l'insolite et apporte de la sincérité à ses images, se tenant loin des clichés touristiques. Ce passionné de voyages et de photographie a vécu plusieurs années en Asie avant d'entamer son périple autour du monde. Concepteur de « Ticket to », le globe-trotter nourrit le lecteur d'une envoûtante sensation au voyage. Reporter et professeur de plongée, il a collaboré, en tant que photographe, à de nombreux ouvrages, dont Voyages en Asie, Voyages en Méditerranée, aux Editions du Chêne et Un certain goût pour l’Orient, chez Citadelles & Mazenod. Après avoir vécu trois ans en Thaïlande, il publie en 2012 Ticket to Thaïlande.
© Gaspard Walter
Le livre se divise en onze chapitres, les onze villes explorées par Gaspard Walter, qui se laisse emporter par la culture Sud-Est asiatique. Au sein de ces séquences d'histoires, l'image d'une rue aux trottoirs noirs de monde s'oppose à l'environnement plus paisible et aérée du mont Fansipan. En partageant de magnifiques compositions, le photographe donne l’atmosphère d’un lieu, une scène de la vie quotidienne qu’il décrit avec ses propres mots, griffonnés sur le vif. Chaque photo est accompagnée d’un texte à la fois descriptif et émouvant. L'auteur partage chaque scène de son expédition et dépasse les stéréotypes imaginés par le novice. Avec un œil parfois critique sur le tourisme au Vietnam et sur certains comportements de voyageurs occidentaux, le photographe ne cache pas la réalité. Un pays avec une ouverture récente sur le monde et un peuple méfiant depuis la colonisation.
© Gaspard Walter
© Gaspard Walter
En insérant des liens de vidéos, Gaspard Walter invite le lecteur à regarder des scènes du livre s’animer et l’immerger dans l’ambiance vécue par l’auteur. Il fait découvrir des sites moins connus des touristes comme les dunes de sable rouge de Mui Ne ou les temples cachés de la montagne de Marbre au Vietnam. Cet album reflète les ambiances et la diversité des paysages du Vietnam : les divers styles architecturaux chinois et japonais à Hoi An, son style colonial et le pont pagode japonais. Dans cette ville éclairée aux lampions la nuit, les maisons aux façades colorées de jaune, aux volets turquoise se reflètent dans la rivière. Gaspard Walter borde aussi les rizières Mai Chau, au Sud de Hanoi et surplombe les montagnes de Sapa au Nord, là où vivent les Hmongs.
© Gaspard Walter
© Gaspard Walter
Avant même d’ouvrir le livre, la couverture entraîne le lecteur dans l'aventure avec une identité graphique, une finition originale et une belle reliure. Complément aux guides de voyage traditionnels, cet album donne envie de suivre les traces du globe-trotter. Agréable à feuilleter, la qualité du papier donne un certain style authentique aux photographies. Son format 170 x 245 mm permet aux plus curieux de transporter cet ouvrage facilement lors des excursions.
Les photographies témoignent d'une histoire à la fois riche et nostalgique. Témoins du colonialisme, les habitants du Vietnam s’ouvrent de plus en plus au tourisme mais Gaspard Walter veut préserver la nature du pays où règne la sérénité. « Je retrousse mon jeans et mes jambes sont rouges, couvertes de sable, et je continue jusqu’à ce que j’ai trouvé un coin plus propre, un coin loin des autres, un morceau de désert et alors je m’assois, j’attends et quand le vent se lève et déplace les grains de sable, j’écoute les dunes chanter ». L’auteur ne se contente pas de présenter une série de photographies touristiques. Les prises de vue se veulent sincères et éloquentes.
© Gaspard Walter
Agrémenté de recettes de cuisine, le livre offre aussi un voyage gustatif à son lecteur et le met en appétit avec les plats typiquement vietnamiens comme le pho. Considérée comme patrimoine culturel, la ville de Hue et sa gastronomie conservent les meilleurs plats du pays. Les pages de l'album sont indépendantes et n'imposent pas une lecture linéaire à son lecteur. En effet, celui-ci sillonne l'ouvrage comme il le souhaite.
Cet ouvrage s'adresse aux futurs voyageurs afin qu'ils appréhendent au mieux leurs excursions. Ils trouveront effectivement des conseils utiles en fin d'ouvrage, qui leur permettront d'assouvir leur désir de voyage. L'auteur reste ouvert à tous types de voyageurs, mais s'adresse plus particulièrement aux routards, aux amoureux du dépaysement.
Nathalie Keosouvanh
Gaspard Walter, Ticket to Vietnam
Editions de La Matinière
336 pages
170 x 245 mm
25 €