Le centre culturel du Bal est devenu un lieu incontournable de l'actualité photographique à Paris.
Depuis 2010, Les carnets du Bal et les éditions Textuels ont permis la parution de quatre livres.
Le dernier ouvrage en date (Janvier 2014), a pour ambition d'offrir un nouveau texte de référence sur les enjeux de la représentation du monde en image.
Pas moins de treize auteurs pour treize grands chapitres : chacun d'entre eux propose une problématique répondant au titre du livre: Que peut une image ?
De l'utilisation de la caméra par le Général Massoud, leader et icône de la résistance Afghane, jusqu'aux images fixes utilisées par le réalisateur Chris Maker dans La Jetée, en passant par les liens entre photographes, images et évènements, Que peut une image ? permet une large explication théorique mais ludique, claire, nuancée, et impartiale.
Dès l'introduction rédigée Dork Zabunyan (maître de conférence en études cinématographiques), le ton est donné : il n'est pas question de prendre parti ni de se situer à travers un jugement positif ou négatif. Il s'agit plutôt d'éviter une éventuelle « posture désenchantée », dont la tonalité serait négative, aussi bien qu'une croyance immédiate, synonyme d'une conviction exagérée dans la capacité des actants visuels.
Plus qu'un parti défendu par les auteurs, ce choix s'avère une réalité au fil des pages : le lecteur, à aucun moment, n'est dans une position inconfortable. Il lui suffit de se laisser guider à travers les chapitres éclectiques, riches de points de vus et de supports, tous racontés par des regards différents.
Que peut une image ? Editions Textuel
« La culture occidentale est profondément iconophile ». Voici la première phrase du premier chapitre du livre. Le terme 'iconophile', témoigne ici de l'image et de l'usage qu'il en était fait aux premiers temps du monde : les peintures préhistoriques, les vitraux d'églises (alors légitimés par le Pape Grégoire, pour qui l'illustration serait « La Bible de ceux qui ne savent pas lire ») ...Autant d'exemples pour prouver que tout récit ou doctrine est susceptible d'être illustré.
A cette période, la vulnérabilité sémantique de l'image est évidente, d'autant plus de par sa dimension sacrale ou prétendument didactique.
En 2014, les choses sont bien différentes. La photographie peut servir à documenter le réel, à représenter l'invisible. Mais ces mêmes possibilités sémantiques sont souvent critiqués, car d'une certaine façon dangereuses. Il n'y a qu'à voir les publicités ou les soucis d'éthiques que posent parfois le photo-journalisme. L'actualité regorge de ces problématiques.
Se demander ce que peut une image revient donc à analyser un objet omniprésent et surexposé de nos jours, la difficulté d'interprétation est alors évidente.
Bien sûr, il est nécessaire de remonter les temps pour comprendre les tenants et aboutissements de cette interprétation. C'est donc à travers une étude plus ciblée que Giovanni Careri, directeur d'études à l'EHESS, propose à son lecteur une étude du peintre Saint Thomas de Caravage.
A ce niveau, il est question de la dimension métapicturale de l'oeuvre. L'Incrédulité ( 1601-1602), établit le corps en tant que simple matière: le corps du Christ est ici, entre autre, une mise en abyme du processus créatif. Le doigt de Thomas pénètre la blessure du Saint, et « c'est par l'image elle-même que Caravage énonce les limites du visible ».
Que peut une image ? Editions Textuel
La force de l'ouvrage réside en une vision universelle et multiforme : il faut sillonner l'Histoire, la perception et la réception de l'image en fonction des lieux, du médium et des âges.
Il faut comprendre la phénoménologie, la façon dont l'objet se donne à la conscience. Ainsi, le chapitre « Les images du cerveau, instruments ou simulacre ? » étudie la fascination du cerveau humain pour l'image, la façon dont la mémoire est dépendante de ce qu'elle voit. Cette thématique sera d'ailleurs un écho admirable au dernier chapitre qui a pour objet le cinéaste Chris Maker. Comme dans son film La jetée, que le réalisateur résume lui-même comme « l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance ». L'ouvrage des Editions textuel navigue à la fois à travers les enjeux et l'essence de la thématique visuelle.
Que peut une image permet une approche large et sensible, une curiosité nécessaire vis à vis d'un domaine mutant et protéiforme, un domaine maître d'Art et de représentation, mais aussi et évidemment victime des apparences.
Le cinéma comme Art d'apparition, le passage de la théorie politique à l'écran, l'importance de se confronter à des images de corps humains détruits... Tous ces sujets interrogent la capacité de l'image, et par la même occasion, celles de l'humain.
Charlotte Courtois
Que peut une Image ? Collection Les Carnets du Bal
Editions Textuel
223 pages / 21 x 15 x 1 cm
Français
22 €