Eden, Colorado 1968 Robert Adams Épreuve gélatino-argentique, 14,5 x 14,5 cm. Yale University Art Gallery, acquis grâce à un don de Saundra B. Lane, une subvention du Trellis Fund, et du Janet and
« J’ai beau me défier des abstractions, je me pose souvent trois questions : qu’est-ce que notre géographie nous oblige à croire ? Que nous autorise-t-elle à croire ? Et, le cas échéant, quelles obligations résultent de nos croyances ? »
Trois expositions pour susciter des questions, plutôt que pour fournir des réponses. C’est la proposition qu'inspire la nouvelle programmation du Jeu de Paume, dans laquelle s’insère L’endroit où nous vivons du photographe américain Robert Adams.
Située au premier étage du musée, l’exposition concertée par la Yale University Gallery et les commissaires Joshua Chuang et Jock Reynolds, rassemble plus de deux cent cinquante tirages réalisés par le photographe pendant quarante ans de travail. Sélectionnées parmi une vingtaine de séries différentes, les photographies datent de la moitié des années 1960, jusqu’aux années 2000, et montrent l’évolution d’un regard dont la sensibilité, toutefois, n’a jamais muté. Comme l’explique le commissaire Joshua Chuang, L’endroit où nous vivons accomplit le désir de réunir les fragments d’un travail immense, et la volonté de présenter cette œuvre à un public plus vaste. « Robert Adams est une figure célèbre parmi les photographes américains, mais son travail est méconnu du public international. On a donc ressenti le besoin d’organiser une exposition qui raconte le parcours du photographe. »
Pikes Peak, Colorado Springs, Colorado
1969 Robert Adams
Épreuve gélatino-argentique, 14,5 x 15 cm.
Yale University Art Gallery, acquis grâce à un don de Saundra B. Lane, une subvention du Trellis Fund, et du Janet and Simeon Braguin Fund.
© Robert Adams. Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco et Matthew Marks Gallery, New York
Edge of San Timoteo Canyon, Redlands, California
(Au bord de San Timoteo Canyon, Redlands, Californie), 1978
Robert Adams
Épreuve gélatino-argentique, 32 x 39 cm.
Yale University Art Gallery, acquis grâce à un don de Saundra B. Lane, une subvention du Trellis Fund, et du Janet and Simeon Braguin Fund.
© Robert Adams. Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco et Matthew Marks Gallery, New York
Robert Adams a commencé à travailler comme photographe dans les années 1960. Ses clichés capturent avec rigueur les transformations de l’Ouest américain, notamment du Colorado et de l’Oregon, où il a passé son enfance. Ces travaux aboutiront, en 1974, à la publication de The New West et, l’année suivante, à la participation à l’exposition collective The New Topographics : Photographs of a Man-Altered Landscape.
Depuis lors, le photographe a toujours travaillé sur le paysage et sa relation avec l’homme. La rétrospective présentée au Jeu de Paume propose donc un parcours à travers l’œuvre du photographe, un parcours qui commence par le titre, comme le souligne Joshua Chuang : « Le titre de l’exposition est tiré de la préface de John Szarkowski à « The New West ». Nous pensions que c’était très éloquent et approprié. En effet le pronom « nous » est collectif et inclusif. Le photographe lui-même est impliqué dans la séquence narrative. Il a photographié non seulement ce qui doit être changé, mais aussi ce qui doit être préservé. Il montre qu’il y a encore des espaces, la lumière et la beauté dans ces paysages ».
Colorado Springs, Colorado 1968
Robert Adams
Épreuve gélatino-argentique, 15 x 15 cm.
Yale University Art Gallery, acquisition grâce à un don de Saundra B. Lane, une subvention du Trellis Fund et du Janet and Simeon Braguin Fund.
© Robert Adams. Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco et Matthew Marks Gallery, New York
Sa photographie, documentaire et humaniste à la fois, témoigne des transformations dues aux activités humaines, mais aussi des sentiments subtiles et intimes que ces transformations provoquent chez le spectateur. La dénonciation d’une société globalisée s’accompagne ainsi de la poésie des émotions discordantes, du lien profond de l’homme avec la nature et les lieux familiers. « Pour la plupart des lieux qu’il photographie, Robert Adam nourrit un sentiment d’affection. Tous ces travaux sont soutenus par un regard passionné sur ces espaces et une préoccupation pour leur avenir. On peut ressentir une espèce de mélancolie face à ses photographies, mais ce que cherche à faire l’auteur, c’est de rendre cette mélancolie productive, et son travail critique. »
La complexité et la richesse de la photographie de Robert Adams est dans ce lien profond et inévitable entre la poésie et la critique, le sentiment et l’observation, l’idée et le réel. Cette correspondance des contenus se retrouve dans l’approche formelle et technique aux sujets. « Je crois que Robert Adams cherche à trouver l’unité dans un paysage fragmentaire. Mais la photographie est le moyen des fragments, qui en capture un et en exclut d’autres. Le cadre est tout ce qu’un photographe a, et dans ce seul cadre il cherche à raconter une histoire entière. »
Longmont, Colorado 1979
Robert Adams
Épreuve gélatino-argentique, 12,5 x 12,5 cm.
Yale University Art Gallery, acquisition grâce à un don de Saundra B. Lane, une subvention du Trellis Fund et du Janet and Simeon Braguin Fund.
© Robert Adams. Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco et Matthew Marks Gallery, New York
L’importance conceptuelle du détail requiert un regard attentif, patient et proche de la part du spectateur. Le choix du petit format des tirages, 15cmx15cm, répond donc à la nécessité d’une approche intime des photographies de Robert Adams.
L’exposition a été conçue pour accomplir cet objectif. Elle est le fruit d’une longue collaboration entre le photographe et les commissaires, comme l’explique Joshua Chuang qui a travaillé six ans sur ce projet avec Robert Adams. L’exposition est accompagnée du catalogue Que croire là où nous sommes ? Photographies de l’Ouest américain, postfacé par les commissaires de l’exposition.
Anna Biazzi
Robert Adams
L'endroit où nous vivons
Du 11 février au 18 mars 2014
Jeu de Paume
1 place de la Concorde 75008 Paris