© Didier Ben Loulou
Didier Ben Loulou explore les cités d'un regard acerbe, mais réaliste. Au départ, son œil aiguisé détaille les murs de Tel Aviv, première ville dans laquelle il s'installe pour y photographier et réaliser « une sorte de répertoire photographique de l'espace urbain et maritime ». Puis il fera la découverte de Jaffa, et sera séduit par le mystère de cette ville située dans la partie sud, ancienne de Tel Aviv. Son premier ouvrage verra alors le jour, Jaffa, la passe, en 2006.
Mais après avoir exploré Jerusalem et ses alentours, le photographe décide de s'attaquer à une autre dimension photographique, celle d'Athènes, de ses richesses culturelles, mais pas seulement. En effet, son nouvel opus, Athènes, publié par les éditions La Table Ronde, balaie d'un regard difficile mais pragmatique un univers bien loin des images d'Epinal de la ville historique.
Les 96 pages de l'ouvrages traduisent un pays secoué par la crise, la pauvreté et la pollution. Les photographies de Didier Ben Loulou illustrent des conditions de vie difficiles pour les habitant de la cité symbolique, et un environnement propice à une dureté marquée. La couverture de l'ouvrage immisce le lecteur de ses pages dans l'univers qu'il va découvrir : un homme, torse nu, le teint certes brun mais le visage assombri d'une moue grimaçante, tient un billet de 50 euros entre ses doigts.
© Didier Ben Loulou
© Didier Ben Loulou
Aucune information ne sera délivrée au lecteur quant au moment de la prise de vue, ou des protagonistes photographiés. Seuls des poèmes de Yòrgos Markòpoulos viendront accompagner les photographies. En français au recto et en grec au verso, ces poèmes apportent non pas d'informations au lecteur, mais complètent les images avec lyrisme. Des feuillets délicatement ajoutés entre les pages du livre, comme un marque page. Ainsi, l'image d'un homme portant un baluchon est accompagnée par ces mots de Markòpoulos :
L'étranger
Car l'étranger dans la journée ne connaît pas la ville
L'étranger la connaît le soir, quand elle dort.
Il repart au matin, l'air dur
de qui a cherché en vain.
Toi qui l'aimas un jour
quand tu le verras passer devant ta porte,
donne-lui un peu de l'ancienne tendresse.
Et pense après des années
que par ta vie un jour Ulysse est passé.
© Didier Ben Loulou
© Didier Ben Loulou
Les photographies de Didier Ben Loulou, au format carré, montrent le bord de mer pollué, les athéniens vendant leurs biens dans la rue, la saleté de la chaussée, l'attente, les visages fermés. Un ouvrage à la couverture souple, au format accessible (25 x 29 cm), qui montre avec dureté mais brio l'univers athénien sous son véritable jour.
© Didier Ben Loulou
© Didier Ben Loulou
Claire Mayer
Athènes, photographies de Didier Ben Loulou, poèmes de Yòrgos Markòpoulos, traduit par Michel Volkovitch
Editions de la Table Ronde
96 pages / Format 25 x 29 cm
20 euros