David Lynch © Richard Dumas
La Maison européenne de la photographie présente pour cette rentrée 2014 un artiste aux multiples facettes. David Lynch, éminemment connu pour son talent de cinéaste, l'est pourtant beaucoup moins pour son penchant artistique, à tort. Le public parisien avait d'ores et déjà découvert – ou mieux redécouvert – en 2007 l'oeuvre de l'artiste à la Fondation Cartier dans une exposition intitulée David Lynch, The Air is on Fire. Celle-ci présentait ses travaux depuis les années 1960 : peintures, aquarelles, dessins, photographies.
Cette fois, la MEP, valeur attestée de la photographie, propose 55 images réalisées par David Lynch exclusivement pour l'exposition : « Jean-Luc Monterosso, directeur de la MEP, a vu le travail photographique de David Lynch, et a tout de suite eu envie de lui donner une carte blanche. David Lynch est un artiste, c'est un cinéaste bien sûr, mais c'est beaucoup plus large que cela. Un artiste, quand on lui donne la possibilité de travailler, il saisit cette occasion pour développer un projet. Ce projet, ce sont 55 images qu'il a crée pour l'exposition de Paris. C'est un travail spécifique. La particularité, c'est que ce sont 55 portes qui permettent de rentrer dans l'univers de David Lynch que tout le monde connaît par le cinéma. » précise le commissaire de l'exposition, Patrice Forest.
Interior #1 © David Lynch. Courtesy Galerie Item, Paris
Thinking of childhood © David Lynch. Courtesy Galerie Item, Paris
En effet, Small Stories réunit des photographies en noir et blanc tout droit sorties de l'imaginaire de Lynch. Proches de l'esthétisme de ses films, ces images traduisent une rêverie, ou du moins encouragent le public à déambuler, en toute légèreté, au milieu de ces photographies, comme l'explicite Patrice Forest « Il faut lâcher prise, non pas être attiré par cette sorte de vertige, mais il y un moment où vous pouvez vous échapper, très facilement, c'est simplement une proposition qui est faite. Il se trouve que l'exposition est tout en haut de la MEP, dans les cieux, on est ailleurs, dans un autre univers. »
Une aventure hors du temps, dans laquelle le public peut entrer dans l'univers de Lynch ou décider de s'en détacher. Des photographies composées, proche du monde cinématographique de l'artiste « Il y a des choses très drôles, des choses plus inquiétantes, c'est toujours du côté du rêve, de l'étrange. L'ensemble de l'exposition traduit bien l'univers en noir et blanc, puisqu'il faut le dire à ceux qui seront amenés à voir l'exposition, elle est essentielle au sens où ce n'est pas racoleur, c'est vraiment le noir et blanc tel que Lynch nous a habitué à découvrir, en particulier avec son premier film qu'est Eraserhead, on retrouve une ambiance, une atmosphère qui est assez proche de ce cinéma des origines. »
Interior #11 © David Lynch Courtesy Galerie Item, Paris
Réparties dans les deux salles du dernier étage de la MEP, Small Stories est une exposition aérée, aérienne, dans laquelle le spectateur pousse les portes de l'imaginaire de Lynch « Vous remarquerez qu'il y a une sorte de sobriété dans l'exposition, et à la fois une richesse des univers que chaque porte qui s'ouvre à nous permet de découvrir. » Des tirages imprégnés d'une multiplicité artistique qui classe difficilement Lynch dans le monde de la photographie « Lynch n'est pas un photographe au sens où on l'entend, mais c'est beaucoup vaste, beaucoup plus ouvert que cela. C'est quelqu'un qui crée des images, c'est un créateur. Toute l'exposition de la MEP est essentielle aussi, puisque la manière dont ces images ont été fabriquées, chaque image est une composition, à la fois des collages surréalisants mais les tirages sont des tirages gélatino-argentiques, donc on retrouve un côté organique, c'est pas du jet d'encre, ni du tirage numérique, c'est beaucoup plus profond, beaucoup plus mystérieux. »
Claire Mayer
Small Stories de David Lynch
Maison européenne de la photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 Paris
Jusqu'au 16 mars 2014