J.H. Engstrom, photographe suédois représenté à Paris par l’agence VU' et basé à Stockholm, fait partie de ces artistes ayant participé à la renommée de la photographie suédoise, de même qu’Anders Petersen, avec qui il publie From back home en 2009. De ce fait, il se voit ovationné par Robert Frank pour Trying to Dance, a reçu de nombreux prix et publié une multitude d’autres livres dont le présent Ende Und Anfang - Early Trips, une compilation de photographies réalisées durant sa jeunesse.
Ende Und Anfang - Early Trips correspond à l'imagerie d’un road trip étonné mais bienveillant, un véritable panorama du monde. Une démarche que l’auteur explique en couverture : « J’ai fait des photographies avant la fin du siècle dernier en voyageant à travers l’Europe et les Etats-Unis. Mon regard était bienveillant. Le temps qui a passé depuis, lui au moins, nous l’avons tous en commun. A l’époque j’étais étonné et je le suis toujours ».
Si en feuilletant le livre certains s’interrogent de nouveau sur la nature de la photographie et de l’Art, Proust y répondait dans Le Temps retrouvé : « Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier ». Voilà ce que propose le Suédois, une autre vision du monde, un autre point de vue, et pour cela « il pousse le spectateur à comprendre le travail comme un tout, plutôt qu’à prendre une image à la fois » explique Grant Watson dans Photo Art-The New World of Photography.
© JH Engstrom
© JH Engstrom
Le membre de l’Institut National des Arts visuels de Londres ajoute ensuite : « Nous sommes d'une façon ou d'une autre capables de construire un récit, bien que celui-ci soit décousu, peu concluant et ouvert aux envolées de l’imagination ». Ce qui se voit confirmé par le photographe dans le blog du Monde : « Il s’agit autant de la mémoire que du présent. Tout est mélangé, ce qui advient aujourd’hui et ce qui s’est passé il y a peut-être 30 ans ».
La photo d’un poster introduit l’ensemble : des militaires capturés par un appareil photographique d’un autre temps devant une colonne, le tout sous-titré par « Ende Und Anfgang » se traduisant par « La fin et le début ». S’enchaînent ensuite une vieille voiture en noir et blanc, une famille shootée en couleur acide, un plateau dans une chambre d’hôtel, un rockeur et un skinhead, un terrain vague français, les camps nazis, les taxis de New-york… Les photos sont plus ou moins évocatrices, aucune ne possède de légende seule l’instinct et l’esprit du lecteur peuvent l’aider à trouver des indices spatio-temporels. En effet, le dessein du livre n’est pas d’identifier précisément mais de reconnaître un tout appartenant à l'Histoire commune.
© JH Engstrom
© JH Engstrom
Néanmoins, « Le point de départ est totalement autobiographique dans le sens qu’il s’agit de ma vie. Mais, je pense qu’il en est de même pour tout le monde. J’ai entendu une interview de Bernd et Hilla Becher, les dieux de l’école de Düsseldorf, les photographes les plus objectifs qui soient. Eux-mêmes disaient que le point de départ est toujours personnel ».
En fin de compte, J.H. Engstrom fait don d’une Histoire se mêlant à son histoire, voire à celle de son lecteur, il « essaie de casser les choses » estimant que « cela permet de voir d’une manière différente, que cela surprend, que cela fait réagir ». Le photographe propose une autre vision des années passées, une vision multiculturelle, populaire et surtout humaine.
© JH Engstrom
© JH Engstrom
Laura Kotelnikoff-Béart
JH Engstrom
Ende Und Anfang - Early Trips
Editions André Frère
128 pages
24,8 x 20,4 x 2 cm
39,50 euros