
Vitamine Ph : nouvelles perspectives en photographie des éditions Phaidon est une réédition de l'étude dichotomique, à la fois didactique et ludique, des nouvelles tendances de la photographie contemporaine. Paru une première fois en 2007, l'ouvrage succède à Vitamine P et Vitamine D, s'inscrivant dans une série qui compile, analyse et dresse un état des lieux des différents courants artistiques, à savoir la peinture, le dessin et maintenant la photographie. Présenté sous la forme de « classification des éléments » les photographes y sont indexés selon leurs initiales. Sans catégories ni autres étiquetages de genre, les 121 artistes choisis sont placés à équivalence d'importance et de regard. Cette typologie qui se veut objective rassemble des artistes issus de 41 pays différents qui témoignent de savoir-faire et techniques très variées.
Tous rigoureusement annoncés de la même façon, un texte court présente le travail de chaque artiste, ajourné d'une sélection de trois ou quatre visuels. Au fil des pages, c'est un voyage qui est proposé, de regard en ressenti, de sensibilité en état d'esprit. Sans apriorismes, les auteurs tentent de dégager l'essence même de la créativité de cette nouvelle vague d'artistes aux possibilités décuplées par les nouvelles technologies. Mettant en perspective des contrastes de moyens, ils font état de la façon dont chaque artiste en joue ou en repousse les limites. Dans un spectre temporel limité aux cinq dernières années, l'ouvrage pose la question de l'évolution du courant photographique intimement lié à celle de nos sociétés.
L'introduction de T.J Demos repositionne parfaitement l'intention du manuel. « Regarder les formes d'expressions visuels au-delà du cadre d'une vérité unique ». Il pose des questions, sans jugements de valeur ni critiques. Quel contenu informatif se dégage de la photographie aujourd'hui ? Qu'en tirer ou encore dans quel intérêt ? Avec un fond philosophique, il cherche à dégager l'essence même d'un courant à la fois support et médium d'une expression profondément ancré dans le réel. Révélateur d'une société en perpétuelle mutation, la photo sert autant qu'elle dessert, nourrit, contribue voire même constitue la société existante. Avec leurs regards propres, leurs expériences, leurs ressentis, les photographes immortalisent par des images fixes ou animées leurs quotidiens, leurs réalités. Qu'elles soient tirées empiriquement de l'exactitude ou fondées sur de l'imaginaire, chacune des œuvres reflètent à leur manière, une vérité.
Les cinq parties qui composent cette introduction abordent successivement les questions du rôle et de la place de la photographie pour ces artistes contemporains et du retour de la photo-documentaire, qui par le biais d'une ré-appropriation du genre, s'approche toujours plus près de la réalité. Une réalité objectivement relative que nombres des propositions secouent et détournent pour en dégager l'essentiel et n'en garder que l'important. T-J Demos fait également état du questionnement qu'entretiennent les artistes sur ces points et tente de décrire au plus près leurs intentions. Il évoque ce qu'il nomme « la photographie performative » qui serait la résultante du fait que les modes de représentation utilisés cherchent en réalité à produire les effets qu'ils montrent. En effet, ne répondant pas aux normes de la photographie documentaire ni même abstraite, elle se veut pluri-directionnelle. Issus le plus souvent d'influences multiples, témoignant par là même de procédés variés, ses effets en sont par conséquent décuplés.
Vitamine Ph, raconte toute une génération de photographes, qui s'arme ou s'amuse de tout ce que cet art peut offrir. Témoin, support, instrument, infinies sont les possibilités de pratique. La photographie contemporaine en témoigne et l'exprime sans complexe. Une ré-contextualisation du sujet s'est opérée, la frontière entre fiction et réel est désormais rompue, bousculant ainsi la linéarité historique. Ces « artistes » photographes, modifient une vision pour l'heure sclérosée de la position du sujet traité. Trop ancré dans une vérité conditionnée, celui-ci en devenait captif ne laissant pas suffisamment s'exprimer les sentiments réellement ressentis. Avec une approche kaléidoscopique, l'ouvrage répond à son intention de porter à la vue de tous que non seulement le courant photographique n'est pas au point mort, mais regorge encore d'innombrables possibilités. L'arrivée du numérique et le débat fâcheux qui l'oppose aux puristes de l'argentique ne venant que renforcer le potentiel de créativité. N'étant pas tous sur un pied d'égalité devant les avancées technologiques ou encore ne pouvant pas tous jouir du même essor de communication, il a fallu pour beaucoup s'adapter et improviser afin d'arriver à produire et matérialiser leurs visions. Le résultat est bel et bien réel, les productions en témoignent, la photographie contemporaine se mue et se réinvente à chaque instant, laissant place à de nouvelles formes d'expression.
Sylvia Ceccato
Vitamine Ph
Phaidon Press Limited
29,8 x 25,8 x 3,4 cm
352 pages
39,95 €