Patricia De gorostarzu
#Photographe
- Actualité
La MEP accueille Patricia de Gorostarzu et Georges Rousse dans sa collection en Digigraphie
En juillet dernier, à l’occasion des Rencontres d’Arles, Epson avait annoncé l’accord signé avec la Maison Européenne de la Photographie concernant la création d’une collection d’oeuvres réalisées en Digigraphie et destinée à enrichir les collections de la MEP. Aujourd’hui, Epson est fier de présenter les oeuvres de Patricia de Gorostarzu et de Georges Rousse qui rejoignent cette collection.
Patricia de Gorostarzu a été habituée aux voyages dès sa plus tendre enfance. Elle a grandi entre Paris, l'Australie et l'Afrique du sud et a conservé de cette période le goût des rencontres. Avec son imposante chambre photographique, elle parcourt le monde et réalise de n... - Livre
Paris - Patricia de Gorostarzu
Après son travail sur la route 66 et l Amérique profonde, Patricia de Gorostarzu a décidé de photographier Paris, « son » Paris, avec un vieux polaroid à soufflet qui ne la quitte pas (Land camera model 180 polaroid, celui-là même qu utilisait Mapplethorpe).
« À nous deux Paris ! C est ce qu on dit dans les romans, dans les poèmes, dans les films, dans les chansons. De tout temps, jeunes Rastignac, venus de loin ou de tout près, on a rêvé cette ville avec la force de ceux qui se croient tout permis... À nous deux ! On s y est écorché les genoux, râpé les mains, on s y est émerveillé... On y a bu des cafés interminables pour faire durer les quelques sous qu on avait ... - Exposition
La Maison Européenne de la Photogrophie propose une retrospective des donations d'œuvres en Digigraphie® d'Epson
À l’occasion du 10e anniversaire de la Digigraphie®, le label d’excellence pour la reproduction d’art numérique développé par EPSON, la Maison Européenne de la Photographie présente une rétrospective des donations d’œuvres en Digigraphie® d’EPSON.
La filiale hexagonale du géant japonais, spécialiste de l’imagerie numérique, contribue en effet depuis quatre ans à l’enrichissement de la collection de la MEP. La qualité inhérente au label Digigraphie® est en parfaite adéquation avec la philosophie de la MEP: permettre à des photographes émergents de se faire connaître, mais également permettre à la photographie d’être reconnue comme un art, répondant à des critères stricts de qualité de reproduction.
Depu... - Exposition
A selection inspired by Jean-Philippe Charbonnier's “L'enfant flou”
In the MEP collection, there is a well-known photograph entitled: “l’enfant flou” (Blurred Child) by Jean-Philippe Charbonnier. Although Jean-Philippe is no longer here to give his opinion, we know that this image, the result of an incomprehensible accident (no one has been able to explain the blurred and sharp appearance of the lamppost), appeared in 1947 as a botched photo. And yet Jean-Philippe always loved it and kept it among his favourite photos, like a precious enigma depicting him as a child.
It's true that, abandoned by his father and brought up among some very brilliant people, he couldn't have really known who he was. This schoolboy, alone in the street, looking straight at the photographer, resembles his portraits of children.... - Exposition
Autour de « L'enfant flou » de Jean-Philippe Charbonnier
Dans la collection de la MEP, cette photographie : « l’enfant flou » de Jean-philippe Charbonnier, s’est imposée. Bien que Jean-Philippe ne soit plus là pour acquiescer, cette photo, fruit d’un accident incompréhensible (personne n’a pu trouver l’explication technique du flou et du net du seul réverbère), apparue en 1947 comme une photo ratée. Pourtant Jean-Philippe l’a toujours aimée et conservée parmi ses photos préférées comme une énigme précieuse, le représentant lui, enfant.
En effet, délaissé par son père, élevé au milieu de gens très brillants, il ne devait pas très bien savoir qui il était. Cet écolier, ... - Exposition
IMAGINAIRE
L’exposition annuelle de l’Association Florence se tiendra du 19 au 29 novembre 2009 sur les quelque 650 m2 de l’Espace Commines à Paris. La thématique retenue cette année est : « IMAGINAIRE ». Une dizaine d’artistes plasticiens, photographes, vidéastes…, exploreront ce vaste territoire et ses champs multiples, mêlant fantasme pur et traces d’un monde passé, présent, ou peut-être futur...
« Imaginaire »- Toutes les créations artistiques, d’évidence, appellent par essence à cette faculté de déborder le réel, pour l’artiste comme pour le spectateur, qu’est l’imaginaire. L’imaginaire, ou plutôt les imaginaires recouvrent des champs m... - Exposition
Patricia de Gorostarzu « Ici et Là »
Patricia De Gorostarzu : « Cette série de photos est ma madeleine de Proust. A travers elle , s’est écrite une aventure profondément humaine au sein de lieux qui font écho en chacun de nous.
L’empreinte du temps est pour moi d’une grande poésie.
Tout ici résonne : les papiers peints, les vieux fauteuils, les éviers... Tout est histoire au cœur des chais, boucherie, maisons de famille, vieil hôtel où presbytère. Dessinant image après image, avec une profonde tendresse, un parcours très made in France.
Le livre s’est écrit au fur et à mesure des rencontres avec les lieux. Ma première séance s’est passée à Brives la Gaillarde, à l&r... - Exposition
Patricia de Gorostarzu - New York
Patricia de Gorostarzu expose « New York » dans le cadre de l'exposition « Loin d'ici », un témoignage étonnant de ce qu'est la « Big Apple » à l'orée du deuxième millénaire...
Patricia de Gorostarzu est photographe professionnelle depuis 1990. Habituée au voyage dès l'enfance-elle grandit entre Paris, l'Australie et l'Afrique du sud-, elle en conserve le goût des rencontres. Avec son imposante chambre photographique, elle parcourt le monde: reportage dans le Sahara, dans la vallée de la mort, traversée des Etats-Unis par la route 66. Parfois elle s'arrête sur un lieu (l'hôtel Terminus de Brive-la-Gaillarde, New York), ou sur un visage, celui d'un musicien (Ryan Adams, Elliot Murphy). Ses images sépia sont le reflet atemporel du monde qui nous entoure.
Cette exposition est produit...
Modifier l'image