Martial Cherrier #Photographe
Né en 1968 à Luc sur Mer. Vit et travaille à Paris.
Concours et Prix
- Champion de Los Angeles de Bodybuilding, 1994.
- Champion de France de Bodybuilding, 1997.
- Lauréat 2000 de la Fondation NSM VIE.
- Lauréat 2000 du Prix Central Color de la Création Numérique.
Expositions personnelles
- «Food or Drugs», Galerie Serge Aboukrat, Paris, 2001
- «Food or Drugs», Anne Faggionato Gallery, Londres, 2001
- «Food or Drugs», Ernst Mùzeum, Dorottya Gallery, Budapest, 2001
dans le cadre du Festival d'Automne.
- «Body Fluid», Institut Français, Londres, 2001
- «Personal Sale», Galerie Noirmont Prospect, Paris, 2003
Chronique Tour d'horizon des nouvelles expositions de la maison européenne de la photographie.
Jusqu'au 7 avril prochain, la maison européenne de la photographie propose quatre nouvelles expositions distinctes mais non moins passionnantes.
Joel Meyerowitz, Diana Michener, Martial Cherrier, ainsi qu'un spécial 10 ans d'Images magazine sont présentées au 5/7 rue de Fourcy dans le 4e.
Voici donc un petit récapitulatif de ces expositions présentées par la MEP.
Joel Meyerowitz
Une chose est sûre, la rétrospective consacrée à Joel Meyerowitz à la maison européenne de la photographie peut aisément se qualifier de complète et accomplie.
Organisée en plusieurs périodes de la vie photographique de l'artiste, un étage entier est consa...Exposition Une exposition « En/quête d’identité »
L'abbaye de Jumiège accueille « En/ quête d’identité » du 12 mars au 12 juin 2016. Dédiée à la photographe franco-marocaine Leila Alaoui, tuée lors des attentats de Ouagadougou en janvier 2016, l'exposition regroupe plus de quinze artistes qui ont illustré leurs interrogations autour de l'identité au XXIème siècle.
« En/quête d'identité » est une réflexion à échelle humaine. Qui sommes-nous réellement ? Les changements que nous vivons ou l'image que l'on veut donner ? Pour nous aiguiller dans ces interrogations, les artistes ont utilisé des supports qui parlent à chacun d'entre nous. De la traditionnelle photo à la vid&...Exposition La Maison Européenne de la Photogrophie propose une retrospective des donations d'œuvres en Digigraphie® d'Epson
À l’occasion du 10e anniversaire de la Digigraphie®, le label d’excellence pour la reproduction d’art numérique développé par EPSON, la Maison Européenne de la Photographie présente une rétrospective des donations d’œuvres en Digigraphie® d’EPSON.
La filiale hexagonale du géant japonais, spécialiste de l’imagerie numérique, contribue en effet depuis quatre ans à l’enrichissement de la collection de la MEP. La qualité inhérente au label Digigraphie® est en parfaite adéquation avec la philosophie de la MEP: permettre à des photographes émergents de se faire connaître, mais également permettre à la photographie d’être reconnue comme un art, répondant à des critères stricts de qualité de reproduction.
Depu...Exposition En janvier 2013 à la MEP : Martial Cherrier, Joel Meyerowitz, Diana Michener et les 10 ans d'Images Magazine
Martial Cherrier
Comme l’écrit dominique Quessada : « Martial cherrier n’est pas photographe, pas plus que peintre ou vidéaste, bien qu’il s’adonne avec bonheur à toutes ces pratiques artistiques. la matière de son art est la plastique elle-même:le corps, son propre corps. »
A travers des autoportraits et autoreprésentations photographiques, l’exposition retrace, de 1978 à aujourd’hui, la lente et progressive construction qui, par injection ou ingestion, transforme un corps normal en corps hypertrophié et singulier.
Mais elle illustre aussi l’impossibilité de s’affranchir de la détermination biologique. au narcissisme glorieux et flamboyant du début su...Exposition Martial Cherrier - Corps étranger Mister Los Angeles en 1994 et Champion de France de bodybuilding en 1997, Martial Cherrier sculpte son corps et le met au centre de son œuvre photographique. Du 9 juin au 31 juillet 2009 dans la Galerie du Passage, Pierre Passebon met à nu cet artiste qui a fait de son corps la matière première de son art, à travers les séries de clichés et vidéos réalisées entre 1998 à 2006....Exposition Martial Cherrier - Fly or die Martial Cherrier n'est pas photographe, pas plus que peintre ou vidéaste.
Martial Cherrier est sculpteur de son propre corps. Champion
de France de Bodybuilding en 1997, cet artiste de la Galerie Jérôme de Noirmont présente à la Maison Européenne de la Photographie un ensemble d'autoportraits où le papillon métaphore du bodybuilder - déploie avec grâce, entre séduction et fragilité, d'immenses ailes bariolées. L'itinéraire de Martial Cherrier est celui d'un artiste hors norme qui exhibe avec violence le fait que le corps n'est jamais une donnée naturelle mais une construction sociale, une «factory»....Modifier l'image