Paris et la photographie. Cent histoires extraordinaires de 1839 à nos jours aux éditions Parigramme est la narration de deux histoires intimement entrecroisées, celle de la photographie et celle de Paris. La première ne peut pas être entamée sans tomber dans la seconde. C’est ce que le lecteur va découvrir à travers ce livre, une chronique par étapes chronologiques, dont la première date de 1839, lorsque Daguerre prit la première photo de l'histoire, celle du boulevard du Temple.
Virginie Chardin, auteur de cette œuvre, est spécialiste de l'image et de la photographie. Elle a été curateur de plusieurs expositions, responsable du prix des rencontres d'Arles, ainsi que déléguée artistique du Mois de la photo à Paris. C'est en 1998 qu'elle entame un travail d'enquête soigné pour suivre les traces de l'évolution de l’art photographique à travers la capitale française. La recherche s'achève cinq ans plus tard avec la publication de ce volume, une véritable anthologie historique de la photo à Paris, dont les éditions Parigramme proposent, cette année, une réédition.
Quai des Grands-Augustin, Hippolyte Jouvin - vers 1863 © BnF
Paris et la photographie est, en effet, un inventaire d'histoires étonnantes, cent contes recueillis dans les rues, parmi les ateliers, à travers les archives, chez des particuliers.
Cent épisodes rassemblés en sept chapitres, selon un critère chronologique, couvrant une période allant de la Restauration à nos jours. L’encadrement de l’évolution de l’art photographique dans son contexte historique et social originel, permet non seulement d’apprécier la beauté des images, mais aussi d’en donner une lecture.
La particularité et le mérite de cet ouvrage est qu'il interroge tous les domaines que la photographie a entrecroisés dès sa naissance. Ainsi, elle montre son statut par rapport aux autres formes d'art, dévoile ses interactions avec la politique, trace son parcours à côté de la presse et révèle son pouvoir médiatique. Les images que l’auteur a choisies sont les témoignages, célèbres ou inconnus, de leur temps. Ainsi, les présences humaines évanescentes dans les premières photos semblent presque symboliser une époque vouée à la disparition, dont il ne reste aujourd'hui qu'un souvenir.
Prisons Chantiers © BnF
Comme l'écrit l'auteur à propos de « Les ramoneurs en marche », pris par Charles Nègre en 1851, la photographie révèle dès le début son aspiration d' « arrêter le temps pour attraper l'instantanée ».
Néanmoins, bien loin de demeurer un simple art ou une pratique privée, la photographie acquiert tôt son statut contemporain, ce qui est l'une de ses principales manifestations : son rapport au politique.
Virginie Chardin dévoile les liens entre artistes et commanditaires sous le pouvoir du Napoléon III, quand les photographes devaient attester la grandeur de l'Empire par l'enregistrement des transformations urbaines et sociales de la capitale. La naissance des « photographes de l'Empire », comme s'étaient nommés Mayer et Pierson, indique jusqu’à quel point le lien entre photographie et pouvoir était poussé. Cette relation était censée se complexifier avec le développement du concept d'actualité et avec l’intérêt croissant des journaux pour la photographie. L’alliance entre presse et photographie débute, d’ailleurs, dans les années 1980. Ce sont les barricades de la Commune de 1871 qui jouent un rôle fondamental dans la « conquête du réel », citant le titre du chapitre du livre. Ce concept noue entre eux presse et images, et engendre le développement du photojournalisme.
Disdéri - Morts de la Commune - 1871 © BnF
Un autre élément du contemporain émerge dans cette période: la commercialisation de la photographie. Les albums de famille deviennent à la mode dans le milieu bourgeois. Toutefois, cette pratique ne se borne pas à la sphère privée, en investissant même le domaine public. Les images des souverains et les photos d'artistes contribuent à créer une iconographie, parfois d'une grande longévité, comme c'est le cas du portrait de Rimbaud.
Paris et la photographie est un ouvrage très agréable à lire grâce à l'imagination qu'il stimule dans le lecteur, au-delà de tous les anecdotes intéressants à détecter au fil de ses pages. « Qui était l’inconnue de la Seine ? […] Comment s’appelait l’homme photographié par Daguerre et dont on cirait les chaussures, boulevard du Temple, un matin de 1839 ? ». Ce sont quelques-unes des questions que Patrick Modiano se pose dans la préface du volume.
Cette œuvre s'inscrit dans l'esprit de la maison d'édition Parigramme, dont les publications sont entièrement dédiées à la ville de Paris dans le but d’en diffuser l'histoire, les secrets et les transformations. Comme le dit Patrick Modiano, le livre est une anthologie qu' « on peut [...] feuilleter au hasard et avoir ainsi l'impression d’être tombé sur un précieux agenda de notre passé et de notre présent ».
Une œuvre ambitieuse, dont le nombre de ressources et les mille nuances possibles du thème, auraient pu amener à un travail dispersé. L'auteur, au contraire, est parvenu à organiser l’énorme quantité du matériel dans une structure rationnelle et lisible, en pétrissant une œuvre claire, très facile à consulter. La distribution équilibrée de texte et images contribue à la réussite du volume.
Accident gare Montparnass, Anonyme - 1895
Paris et l’art photographique suivent deux chemins qui s'entrecroisent pour la première fois en 1839 pour ne jamais se diviser. « Ce sont des histoires extraordinaires, négligées ou célèbres que j'ai voulu raconter. Et si j'ai choisi d'en rassembler cent dans ce livre, c'est sans oublier que toute photographie a une histoire. Une histoire secrète qui reste à découvrir... » Ces mots de l’auteur renvoient aux réflexions de Modiano sur les secrets cachés derrière ces images, images qui poussent à fantasmer sur la vie des gens qui y figurent.
Paris et la photographie. Cent histoires extraordinaires du 1839 à nos jours est un livre de réponses sur le passé de Paris et de la photographie, tout en étant un livre catalyseur d’interrogations sur tout ce que la photographie n'atteint pas et qui reste caché dans les secrets du passé et du présent.
Anna Biazzi
Paris et la photographie. Cent histoires extraordinaires de 1839 à nos jours, texte de Virginie Chardin
Editions Parigramme
224 pages
24 x 27 cm
100 photographies
25 €