Dans ce 44eme album de Reporters sans Frontières, une tribune toute particulière est faite à la fondation Cartooning for Peace, initiée en 2006 par Kofi Annan - à l'époque secrétaire général de l'ONU - et le caricaturiste français Plantu. Cette édition consacrée au dessin de presse garde sa ligne éditoriale en compilant 100 dessins tournés vers la liberté de la presse. Réparties en trois chapitres « La liberté d'expression, le pouvoir, la presse » ; « Le monde sur écoute » et « L'état du monde », ces 100 vues illustrées font office de bilan général de notre société. Toutes publiées dans les plus grands noms de la presse internationale, elles ont fait le tour de la planète, venant ainsi témoigner de réalités souvent difficiles d'appréhensions. Prenant part au manège incessant de l'activité humaine, la caricature a permis en de nombreuses situations de venir évoquer les sujets les plus tabous et dérangeants avec légèreté.
Dans une préface signée par Plantu, le dessinateur évoque le rôle du dessin de presse sur la scène mondiale en ces termes : « Là où il y a des murs de séparations, des murs d'incompréhensions, il y aura toujours des dessinateurs pour les fissurer, les contourner et finalement les rendre transparents ». Kofi Annan confirme ces propos en déclarant : « Qu'il nous amuse ou qu'il nous blesse profondément, un dessin de presse suggère toujours un sentiment fort ». Il évoque également la responsabilité croissante qu'engendre internet par son instantanéité de diffusion, en rappelant qu'un dessin de presse se doit de contribuer au débat plutôt que d'enflammer les passions, d'éduquer plutôt que diviser.
© Plantu, France, Ed. Seuil
La fondation Cartooning for Peace qui compte 108 dessinateurs et représente 42 nationalités différentes s'est créée au lendemain des indignations de 2005 face aux douze dessinateurs Danois qui s'étaient compromis en publiant des caricatures du Prophète. La raison première de cette association de professionnels est de « promouvoir la compréhension et le respect mutuel entre les peuples de cultures différentes au travers de l'illustration journalistique ». La fondation organise depuis des manifestations et des colloques un peu partout dans le monde et en 2013 est né le projet « Fini de rire » qui propose un questionnement sur les nouvelles frontières de la liberté d'expression par le biais du dessin de Presse. Une exposition spéciale ainsi qu'une vente aux enchères ont même trouvé une place lors du dernier Festival de Cannes pour dénoncer les atteintes au droit de la libre création.
© Côté, Canada, l'Actualité
La frontière est mince entre l'image picturale et l'image photographique, d'un abord journalistique leurs intentions et leurs missions sont identiques. Il ne fait nul doute que la tâche et la responsabilité se fait grandissante quant à la portée et l'impact de celles-ci sur le déroulé de l'histoire, notamment depuis qu'internet démultiplie leurs diffusions. Kofi Annan rappelle d'ailleurs en introduction que « Communiquer par les images est un droit fondamental qui doit être défendu et préservé ». C'est donc dans un élan de rassemblement entre illustrateurs que Reporters sans Frontières dédie cet album aux caricaturistes du monde entier. Sa mission première étant de sensibiliser leurs lecteurs sur la question des libertés de la presse, elle rappelle une nouvelle fois la menace qui gronde sur le droit à la libre création et la libre expression, l'importance et l'enjeu déterminant que cela comporte, mais plus encore, la responsabilité auprès des artistes et journalistes que cela implique.
Sylvia Ceccato
100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la presse
Reporters sans Frontières
http://boutique.rsf.org/collections/frontpage/products/100-dessins-de-cartooning-for-peace-pour-la-liberte-de-la-presse">http://boutique.rsf.org/collections/frontpage/products/100-dessins-de-cartooning-for-peace-pour-la-liberte-de-la-presse
9,90 €