© Steve McCurry
« La pellicule conserve la mémoire d'un lieu et d'un moment précis, et chacune des photographies que j'ai prises est un souvenir individuel, mais s'inscrit aussi dans une histoire plus vaste.
Cet ouvrage présente certaines des histoires dont j'ai été témoin, d'autres que je suis allé chercher, et d'autres encore qui me sont apparues quand je m'y attendais le moins. (…) Cet ouvrage garde la mémoire de ces expériences, mais aussi des histoires sous-jacentes qui n'ont jamais été racontées. C'est un hommage aux lieux que j'ai visités, aux choses que j'ai vues et aux personnes que j'ai rencontrées. »
Ainsi s'ouvre l'ouvrage de Steve McCurry, accompagné de l'une de ses images préférées, celle de « la femme pelerin » (prise au Tibet en 2001), avec ces mots, permettant ainsi au lecteur d'appréhender les pages qui vont défiler sous ses yeux. Massif (35,2 x 25,4 cm), le dernier opus de Steve McCurry aux éditions Phaidon regroupe 264 pages d'une vie de photoreporter. Au-delà des images de ses reportages, éminemment connus, l'originalité du livre réside dans son caractère intime : aux côtés des images sublimées des reportages de McCurry, s'accompagnent des pages de son journal, des planches contact, des copies de ses pages de passeport, des lettres de recommandation, des extraits de documents officiels, visas, billets de banque locaux, extraits de reportages publiés... Nombreux éléments qui constituent le trésor d'une vie, celle de photoreporter.
Vélos suspendu au flanc d’un wagon, Inde, 1983 © Steve McCurry/Magnum Photos
Couverture et pages du journal de Steve McCurry, Mousson, 1983 © Steve McCurry/Magnum Photos
Membre de l'agence Magnum depuis 1986, Steve McCurry a parcouru le monde, pour informer, découvrir, transmettre. Inédit les histoires à l'origine des photographies s'organise ainsi en 13 chapitres thématiques, mettant en lumière certaines contrées du monde qui l'ont particulièrement marquées. L'ouvrage s'ouvre sur l'Asie du Sud, que le photographe a découvert au début de sa carrière, lorsqu'il parcourt l'Inde. En effet, en 1979, la crise politique secoue l'Afghanistan. McCurry immortalisera les moudjahidines, avec qui il passera du temps, et surtout quittera le Pakistan pour passer la frontière et arriver en Afghanistan. Ce sera son premier reportage de guerre : « Quand je leur ai dit que j'étais photographe, ils m'ont demandé d'y aller pour rendre compte de ce qui était devenu une guerre civile. Je n'avais jamais travaillé en zone de guerre mais, quand ils sont revenus me voir le lendemain, j'ai passé outre mes hésitations pour tenir ma parole. » Ainsi marque le reportage de terrain de McCurry, qui passe trois semaines avec ce groupe de combattants afghans.
Femmes se protégeant contre une tempête de poussière, Rajasthan, Inde, 1983© Steve McCurry/Magnum Photos - © Steve McCurry/Magnum Photos
Le surveillant du temple et son chien, Ta Prohm, Angkor, Cambodge, 1999 © Steve McCurry/Magnum Photos
Puis, les chapitres, les uns après les autres, emportent le lecteur dans l'univers du photoreporter, qui partage avec enthousiasme ce qui l'a passionné, ému, révolté.
Bien sûr, un chapitre est consacré à Sharbat Gula, la jeune fille afghane que McCurry photographiera en 1984, image qui marquera les esprits et surtout la renommée du reporter. Le succès de cette image fut tel, que McCurry la retrouvera, et réalisera un nouveau portrait en 2002 de celle qui a suscité tant d'intérêt.
Femme et enfant regardant par la fenêtre d’un taxi, Bombay, Inde, 1983 © Steve McCurry/Magnum Photos
« Les portes de l'Inde », « Dans la vallée des larmes : le cachemire », « Sanctuaire : les temples d'Angkor », « Un pays à part », le lecteur captivé ne perd pas un mot de l'auteur. McCurry revient également dans « 11 septembre » sur les images réalisées du toit de son immeuble quelques minutes après l'effondrement de la première tour, avant de se rendre ensuite à Ground Zéro. Un moment intense et violent, que le photographe décrit avec émotion « il était absolument incroyable de les voir disparaître, surtout quand on sait le nombre de personnes qui se trouvaient à l'intérieur. »
A 63 ans, Steve McCurry n'a pas fini de parcourir le monde à la recherche de ses trésors, ni de témoigner. Cet ouvrage marque non pas la fin d'une carrière, mais un tournant, celui d'une époque révolue, celle de l'âge d'or du photojournalisme.
Steve McCurry inédit : Les histoires à l'origine des photographies
35,2 x 25,4 cm / 264 pages / 500 images couleur et noir et blanc
Phaidon Editions
49,95 euros
Claire Mayer