Françoise Demulder Née le 4 juin 1947 à Paris, la photographe Françoise Demulder, dite "Fifi", s'est éteinte à Paris le 2 septembre 2008 à l'âge de 61 ans.
Françoise Demulder à couvert de nombreux conflits majeurs de la fin du XXe siècle. Elle avait remporté le World Press Photo award en 1976 pour une photo en noir et blanc d'une femme palestinienne implorant un milicien masqué et armé, dans le quartier de La Quarantaine à Beyrouth, en pleine guerre civile, un immeuble en feu derrière elle.
Ses photos ont fait le tour du monde
Partie rejoindre son compagnon au Vietnam, dans les années 1970, Françoise Demulder se lance dans la photographie. Le 30 avril 1975, elle est l'un des rares témoins de l'entrée des premiers chars nord-vietnamiens dans le palais impérial de Saïgon. Ses clichés diffusés dans le monde entier marquent son entrée dans le photojournalisme. Reporter de guerre, elle ne cessera de couvrir les conflits internationaux et sera une photographe reconnue et admirée.
Actualité Décès de la photographe de presse Françoise Demulder à 61 ans PARIS — Françoise Demulder, première femme photographe de presse à avoir reçu le prestigieux World Press Photo, est morte en Fance à l'âge de 61 ans. Elle a succombé à une crise cardiaque mercredi à l'hôpital de Levallois-Perret.
Françoise Demulder avait couvert de nombreux conflits majeurs de la fin du XXe siècle. Elle avait remporté le World Press Photo award en 1976 pour une photo en noir et blanc d'une femme palestinienne implorant un milicien masqué et armé, dans le quartier de La Quarantaine à Beyrouth, en pleine guerre civile, un immeuble en feu derrière elle.
Elle avait couvert les événements du Cambodge, Liban, Iran et Irak pour la presse française et international...Livre Catalogue officiel du festival International du Photojournalisme : VISA POUR L'IMAGE 2009 Après le succés de l’éditionn 2008, les editions Snoeck publient une nouvelle fois le catalogue officiel du plus grand festival de photojournalisme au monde: Visa pour l’Image. Depuis sa première édition en 1989, le festival international du photojournalisme nous rappelle que, pour une information visuelle juste, le regard du Photojournaliste est indispensable. Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie et du reportage, le festival réunit des milliers de visiteurs chaque année à Perpignan. Pour sa 21e édition, le festival publie avec les éditions Snoeck, un catalogue qui reprend la formule du succès de l’an dernier; Le livre comporte deux parties : 1. Le festival 2009 : 6 pages consacrées pour chaque exposi...Festival Visa pour l'image 2009 Perpignan 21ème Festival International du Photojournalisme Tais-toi, et creuse !
Les années 2008 et 2009 resteront sans doute à marquer d’une croix noire dans l’histoire du photojournalisme… Nombreuses sont les agences à pratiquer des forfaits ("vous nous payez une somme forfaitaire, et vous utilisez toutes les photos dont vous avez besoin"), très attirants pour des magazines et quotidiens dirigés par des gens qui n’ont en tête que la rentabilité, à deux chiffres si possible… On devrait aussi parler du tarif unique (« servez-vous, pour une vignette ou une double, c’est le même prix ! »), et de la généralisation de l’usage des photos DR, souvent gracieusement fournies par les services de presse ou de communication.
Nous ne mentionnerons m&...Festival Francoise Demulder - Conflicts The project is presented by National Fund of the Modern art, FNAC, France...Exposition Exposition : « Ce que leurs yeux ont vu » Communiqué de presse
Alain Mingam - Commissaire de l'exposition
Quand Alizé Le Maoult, à Sarajevo en 2012, a commencé les portraits des photographes de guerre, elle avait raison d’anticiper pour mesurer à quel point l’actualité tragique des mois, des jours passés, allait donner plus d’à-propos à l’idée. Car aujourd’hui chacun d’entre nous, qui se donne avec passion à ce métier, voit au quotidien la guerre terroriste renouveler ce que chacune de ces images voulait empêcher. L’évidence d’un nouveau type de menaces terroristes, qui ciblent l’Europe et le monde entier au nom d’un islam en proie à une dérive religieuse, mortifère sans front...Exposition « Photographier la guerre » à l'Arsenal de Metz
Dans le cadre de la 7e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information organisée à l’Arsenal du 5 au 7 novembre 2013, Agnès de Gouvion Saint-Cyr, ancien inspecteur général pour la photographie au Ministère de la Culture et de la Communication et co-fondatrice des Rencontres d’Arles, est le commissaire de cette exposition qui explore le thème de la photographie de guerre. Ce sujet éminent du photojournalisme sera abordé de manière singulière à travers les collections du Centre national des arts plastiques.
Elle propose d’aborder la photographie de guerre par un parcours inédit au travers des œuvres de Chim, Olivier Coret, Eric Baudelaire, Françoise Demulder, Stanley Greene, Yuri Kozyrev, Gianni Motti, Sophie Ristelhueber, Timothy ...Modifier l'image