Paris. Elle est vue depuis tous temps comme la ville romantique par excellence, capitale pérenne de la beauté et de la tendance. Les éditions Parigramme publient cette année Paris Mode, 100 photos de légende, un livre bilingue anglais-français. Cet ouvrage témoigne d'un peu plus d'un siècle de cette relation fusionnelle qui lie la mode à Paris. Il répertorie chronologiquement cent clichés en noir et blanc réalisés des années 1900 à nos jours par les plus grands noms de la photographie : Jean-Philippe Charbonnier, Frank Horvat, Willy Maywald, Mark Shaw, William Klein, Richard Avedon, Georges Dambier et bien d'autres encore.
Pour couverture, l'ouvrage a revêtu un cliché de Dorothy McGowan pris par William Klein pour le magazine Vogue en 1961. Le modèle y est représenté en haut d'une boulangerie, accolé à un mur près du cartel présentant la rue Saint Jacques. Elle porte un manteau Pierre Cardin de couleur claire, des gants, talons hauts et capeline noirs : une tenue chic et haute couture qui contraste merveilleusement avec la façade vétuste de l'arrière plan. Le titre du livre apparaît tout de blanc, à l’exception du mot Paris, dont le rose scintillant sera la seule et unique touche de couleur présente dans l'ouvrage.
Pour contrer toute monotonie qui pourrait être instaurée par l'hégémonie du noir et blanc, les images incarnent les formats les plus divers au sein de leurs cadres : de la double page au plein feuillet, à l'image exiguë flottant dans son cadre blanc.
© BNF
Au fil des pages de ce livre-photo au format portrait (20x28cm) c'est l'ancien Paris qui revit, le Paris voluptueux des années 50's, le Paris rêvé par les étrangers, celui qui semble n'être plus qu'un souvenir aujourd'hui. Les plus belles femmes défilent dans le tout Paris : sur les quais de Seine, en haut de la tour Eiffel, dans le métro, place François 1er, place de la Concorde ou place de l'Opéra.
Elles sont sur les eaux, à l'image de Simone d'Aillencourt que Melvin Sokolsky représente enfermée dans une bulle géante flottant sur la Seine. Elles sont sur les toits : du Bon Marché ou de l'île Saint-Louis. Elles prennent pour décor les rues, les monuments, les musées, les cafés, les maisons et les marchés.
Lorsque les photographes sortent de leurs studios, la ville leur offre une liberté toute nouvelle. Les images recueillies dans Paris Mode, 100 photos de légende pourraient intégrer une catégorie photographique à part, à mis chemin entre la mode et le paysage. Elles ne se contentent pas de nous présenter de beaux vêtements et leurs modèles. Elles sont vivantes, réelles, elles rappellent à tout un chacun des endroits qui lui sont familiers, et de ce fait, transforment le monde de la mode en un univers accessible.
Ces femmes sont habillées de capes, de manteaux et chapeaux de fourrures ; elles portent des jupes plissées ou crayons : leurs vêtements semblent incarner parfaitement le goût d'aujourd'hui. C'est ce que la mode a de fascinant : elle est faite de cycles. Ce qui n'était plus tendance hier le sera de nouveau demain. La mode est indémodable.
« Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue ». Cette citation de Gabrielle Chanel, mieux connue sous le patronyme de « coco », est transcrite dans le préambule de l'ouvrage. La grande créatrice aurait été « la première à confier aux photographes … le soin d'immortaliser ses modèles en extérieur. » Paris Mode, 100 photos de légende, ne témoigne pas seulement de l'histoire d'une mode étroitement associée au nom de « Paris », mais il raconte une mode incarnée par une ville elle-même, profondément ancrée dans les murs et les rues de celle-ci.
Ismène Bouatouch
© BNF
Paris Mode, 100 photos de légende
Editions Parigramme
20x28 cm / 128 pages
14,90 euros