Les éditions Xavier Barral publient la traduction française de Life's a beach, de Martin Parr. Le lieu commun à toutes ses images ? La plage, sujet de prédilection du photographe, objet exclusif de son œuvre. L'artiste part tout d'abord, appareil photo en main, à la conquête des côtes du Royaume Unis, son pays d'origine, avant de poursuivre les plagistes des quatre coins du monde : il se rend en Argentine, Brésil, Chine, Espagne, Italie, Lettonie, Etats-unis, Mexique et Thaïlande. La maison d'édition Xavier Barral a donc opté pour un petit format « idéal pour votre sac de plage », explique le texte qui se trouve en 4e de couverture.
Le livre-photo de Martin Parr se démarque par l'originalité de sa présentation et mérite sa place dans la bibliothèque du lecteur. L'ouvrage est habillé d'un tissu à dominante rose orné de fleurs. Le titre et le nom du photographe y apparaissent en écritures dorées bordées de blanc. Chaque page abrite une photographie en couleurs sur fond blanc, ainsi qu'une légende consignée en bleu. Les formats des images diffèrent quelque peu d'un feuillet à l'autre: la plupart occupent une quasi pleine page tandis que d'autres sont réduites aux ¾ ou à seulement une moitié de leurs cadres blancs. Il arrive régulièrement au fil de la lecture, qu'entre deux clichés, se glissent des imprimés kitsch et estivaux : des motifs floraux ou lignes aux couleurs flamboyantes, un décor rouge vif orné de pois blancs ou encore des dessins de palmiers, tongues et coquillages...
Cette présentation chargée et haute en couleurs résulte évidemment d'un trait d'humour de l'artiste, à l'instar du jeu de mot qui forme le titre de son recueil.
Boca Raton, Etats-unis, 1997
© Martin Parr / Magnum Photos
En effet, le second degré semble être un mot d'ordre sinon une seconde nature chez Martin Parr. L'artiste ayant une réputation de « photographe des plages », le public pourrait s'attendre à des représentations de couchers de soleils sur des eaux turquoises. Pourtant, les clichés de Martin Parr, très loin de représenter le « glamour » des plages, illustrent surtout ce qu'il s'y passe de plus insolite voire de plus grossier. Ses sujets ne sont pas tant les plages en elles-mêmes, mais plutôt les plagistes, les touristes et tous les clichés qui leurs sont attachés : le maillot de bain étroit à l’effigie du drapeau américain, le brésilien qui pause - emplit de fierté par son corps bien sculpté -, les accessoires de plage du plus mauvais goût ou encore le vieillard endormi à l'allure peu flatteuse.
Le photographe n'immortalise pas seulement les individus risibles ou ridicules, il rend également hommage aux personnalités inventives ou ingénieuses : la jeune fille qui bronze seins nu mais dissimule ses tétons au moyen de deux galets ronds, la dame âgée qui s'est confectionnée une chaise-parasol, le garçon venu à la plage accompagné de sa petite télévision portative, ou l'homme installé avec son barbecue. La photographie de Martin Parr est esthétique et divertissante. L'artiste saisi les situations qui l'amuse comme les personnes qui semblent amusées. Son recueil illustre des moments de grande banalité touristique autant que des situations décalées où s'expriment l’excentricité des plagistes. Il le relate très clairement dans le court texte qui fait office d'introduction à ses images : « On peut en apprendre énormément sur un pays en regardant ses plages : d'une culture à l'autre, il s'agit d'un des rares espaces publics où l'on croise les bizarreries et les excentricités d'une nation. »
Margate, Angleterre, 1986
© Martin Parr / Magnum Photos
L'oeuvre de Martin Parr s'offre donc au lecteur comme une sorte de documentaire des étrangetés liées aux diverses cultures qui coexistent en ce vaste monde ; mais son ouvrage est avant tout un plaisir des yeux, de par les couleurs saisissantes de ses clichés, et un plaisir des sens, car il est impossible en refermant ce livre de ne pas avoir un sourire aux lèvres.
Ismène Bouatouch
Life's a beach, Martin Parr
Editions Xavier Barral
8 1/4 x 6 inches - 124 pages
25 euros