© Ai Weiwei
Reporters sans frontières publie son 42e album de 100 photos pour la liberté de la presse, un exemplaire détonnant puisque dédié à Ai Weiwei, artiste et dissident chinois devenu son ambassadeur en juin 2013.
Ce plasticien de renommée est une figure de proue de la lutte pour la liberté de la presse depuis son incarcération 81 jours durant et la destruction de son studio en 2011 sous prétexte d'évasion fiscale.
Pour RSF, l’homme a décidé de transformer sa surveillance quotidienne en œuvre d’Art. Le numéro propose soixante-dix clichés inédits sur sa condition de dissident, forme de Résistance au nom de la liberté d’expression.
Les clichés se focalisent sur la ville de Pékin, dont les anneaux des Jeux Olympiques de 2008 furent transformés en menottes par RSF, estimée être la plus grande prison du monde pour les journalistes. En effet, en 2013, la Chine est classée 173 sur 179 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse et fait partie des pays « Ennemis d’Internet ». La censure est omniprésente et le travail des artistes digne du miracle, RSF en témoigne tout au long des 132 pages de cet album.
Le livre se divise en trois parties, la première est la plus connue mais également la plus banale, les « Etudes de perspectives » d’Ai Weiwei. Un majeur tendu vers des bâtiments représentatifs de l’Etat, de la religion… Un doigt qui prend du sens face à la place Tiananmen mais qui devient bien trop facile, trivial, vulgaire et donc insipide en France, le pays de la révolution où les doigts tendus sont monnaies courantes. Et il en va de même avec bon nombre de pays qu’il épingle à son tableau de chasse.
© Ai Weiwei
Mais au fil des pages, après la déception que provoque ces études de perspectives modernisées, il propose un second chapitre « Pouvoir d’Etat, Police Secrète ». Les clichés offrent à la vue un foisonnement de cameras dont s’équipe le pays du contrôle, la perpétuelle surveillance dont l’artiste est victime, la police secrète qui le suit à tout instant… Il livre sa condition et avec elle celle de la Chine et des chinois. Il rend visible le monde de l’invisible, toute une vie qui surveille La vie. « Les images peuvent sembler banales et les personnages ordinaires. Mais ensemble, ils reflètent l’action de l’Etat en faveur du maintient de la stabilité, une politique dont le budget annuel dépasse celui de l’armé » explique Ai Weiwei.
© Ai Weiwei
© Ai Weiwei
Enfin, en troisième partie, « Photographie mythique», un mélange de photographies clés entre scanner de son cerveau endommagé par les coups des policiers, preuve de sa garde à vue, et œuvres à mi chemin entre Art et Politique. Une prise de conscience de la dimension politique d’un Art chinois qui puise son inspiration dans le totalitarisme.
Ai Weiwei tel un « artiste maudit pour le pouvoir » ou un « symbole de liberté pour d’autres », selon les mots de Pierre Haski fondateur de Rue 89, prouve la force de témoignage de la photographie, sa nature émeutière. Lui qui a compris comment « utiliser l’image, fixe ou en mouvement, comme une arme antiautoritaire massive ». Hu Ping, éditeur du journal Bejing Spring à New York, affirme qu’« une fois que nous aurons gagné la liberté d’expression, l’ensemble du régime totalitaire s’écroulera ». Au fil des pages, Ai Weiwei s’impose comme l'une des figures majeures de cet éprouvant combat. Mais comme le disait Berthold Brecht, « Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu ».
© Ai Weiwei
Ce livre collector a été en partie édité grâce à une campagne de financement participatif, et est disponible dans une version numérique en anglais sur l’Apple Store afin d’être accessible à tous, et partout. Il sort une semaine après la libération anticipée du poète et journaliste Shi Tao pour « bonne conduite au sein de la prison ».
Mais, de même, sa publication a lieu à l’heure où Yahoo ! abandonne ses activités en Chine, laissant le marché des services de messagerie électronique aux entreprises nationales…
Laura Kotelnikoff Béart
100 photos d'Ai Weiwei pour la liberté de la presse
Reporters Sans frontières
http://boutique.rsf.org/products/100-photos-de-ai-weiwei-pour-la-liberte-de-la-presse">http://boutique.rsf.org/products/100-photos-de-ai-weiwei-pour-la-liberte-de-la-presse
9,90€
Photos et vignette © Ai Weiwei