Philippe Marchand s'est d'abord essayé à quelques genres photographiques avant de s'exalter face à la beauté et la grandeur des paysages marins.
De l'illustration à la publicité en passant par le reportage, c'est finalement pour les côtes bretonnes, dont se dégagent des lumières et des atmosphères particulières, qu'il se passionne.
Quelles que soient les conditions météorologiques, Philippe Marchand se rue sur les plages quasi-désertiques et en ramène bien souvent des clichés d'une puissance et d'une magie à en couper le souffle.
© Philippe Marchand
Régulièrement publiées dans la presse internationale, ses photographies ont été récompensées par deux prix, celui des "Photos de l'Année" en 2008 et plus récemment lors des "Rendez-vous de l'Image" où il a reçu le prix des « Professionnels de l'Image » pour son projet.
© Philippe Marchand
L'ouvrage L'homme et la mer, aux éditions Au fil du temps, romance les relations qu'entretiennent mers et hommes. Le photographe, ayant opté pour le format panoramique et le noir et blanc, porte le regard du lecteur sur les manières dont les hommes peuvent observer et aborder la mer ainsi que l'intimité qu'ils partagent avec l'élément lors de leurs activités.
© Philippe Marchand
Philippe Marchand dévoile les secrètes communions qui inspirent l'homme face à la majestuosité du paysage marin.
© Philippe Marchand
L'utilisation du noir et blanc pérennise ces lieux où l'objectif du photographe a inlassablement trainé. L'intemporalité s'installe dans ses clichés et donne l'impression que le temps s'est figé.
© Philippe Marchand
Philippe Marchand semble avoir capturé des images au rythme de l'océan, en s'adaptant à la déferlante de vagues s'écrasant violemment sur des rochers ou à la mer paisible sur laquelle miroite le soleil. En s'appuyant sur le même thème, les photographies composent un ensemble d'émotions, propres à Philippe Marchand.
© Philippe Marchand
Le jeu de contrastes de gris et de lumière confère une note romanesque aux côtes bretonnes. Le grain, empreinte spécifique du photographe, atténue la dimension réelle des clichés.
© Philippe Marchand
Les personnages présents sur certaines photographiques restent flous ou de dos, contemplant le large horizon qui s'offre à eux. Il s'en dégage presque une certaine pudeur.
© Philippe Marchand
Dans L'homme et la mer, Philippe Marchand s'évertue à conter poétiquement les relations mystérieuses qui se créent entre les hommes et l'immensité de l'océan.
© Philippe Marchand
L'homme et la mer, Philippe Marchand
Editions Au fil du temps
Collection 20 carré
24 x 30 cm / 120 pages – 48 photographies
30€
Kenza Chaouni