© Gordon Parks
Alors que les Rencontres d'Arles réalise une rétrospective de Gordon Parks, la collection Photo Poche des éditions Actes Sud propose de revenir sur les clichés marquant du photographe américain. Gordon Parks décède en 2006, mais il n'y jamais trop d'hommages à lui rendre, tant l'oeuvre de l'artiste est vaste, variée et importante dans l'histoire de la photographie.
Cet ouvrage présente 92 photographies noir et blanc et couleurs, des années 1940 aux années 1960. Des images engagées de son combat contre le racisme et la discrimination, aux séries de mode et clichés de Marylin, l'admiration du photographe pour ce qui l'entoure reste la même. Durant toute sa carrière, il va donc multiplier les sujets, les lieux de ses images, mais également toucher à d'autres formes d'expression comme le cinéma ou la musique. Toute cette diversité se ressent dans l'ensemble de son travail dans lequel il multiplie les techniques, les inspirations et les fascinations.
© Gordon Parks
Il est remarquable de réussir à ressentir à travers les photographies de Gordon Parks le besoin que le photographe avait de prouver son engagement, sa force de lutter. Mais ce n'est pas un sentiment de misère ou de désespoir que le photographe veut faire passer, mais bel et bien le souhait d'un changement d'une réalité présente. L'artiste se confie sur sa vision de la photographie : en 1983 dans un entretien avec Martin H. Bush pour The photographs of Gordon Parks : « Contre le mal il me fallait une arme. Comme toi je livre le combat. Chaque nuit, je suis de ta bataille. Mais tu as choisi un fusil, et moi un apparail. Mon arme, je crois, est la plus forte. »
© Gordon Parks
© Gordon Parks
Gordon Parks dans ses différents combats a toujours su rendre hommage à ces héros, que ce soit à Ella Watson, victime de la ségrégation aux États-Unis durant les années 1940, ou au champion de boxe Muhammad Ali. Il sait capter dans ces images les instants représentatifs de ce qui le touche : l'engagement de Martin Luther King, la pauvreté du Brésil ou le génie de Glen Gould.
À travers ces nombreuses rencontres et expériences, Gordon Parks récolte toute l'essence de son époque. Ainsi ses photographies relatent le contexte social et politique de l'Amérique des années 1950, montrent la scène artistique du cinéma, du jazz ou de l'art de cette époque. Les clichés correspondent toujours à une esthétique sans défaut, qui lui valu de travailler également dans la photographie de mode.
© Gordon Parks
Ce livre développe donc un panorama du travail de Gordon Parks aussi varié que la longue carrière du photographe le fut. Les images passent du noir et blanc sans jamais dénaturer son art, les thèmes plus légers côtoient des images fortes toujours avec subtilité. En plus d'offrir de beaux instants photographiques ces images donnent également un large point de vue sur une époque révolue.
Gordon Parks, collection Photo Poche chez Actes Sud
19 x 12,4 cm / 160 pages
13 euros
Chloë Rebmann