Le marché de l'art est ce qu'il est, il est souvent imprévisible. Ainsi, le classement des photographies les plus vendues est souvent surprenant. Pourquoi cette image se vendra mieux que celle-ci, pourquoi ce photographe aura une cote plus importante qu'un autre, difficile de tout comprendre. En revanche, le prix, lui, bien souvent exorbitant, est une preuve incontestable de l'intérêt du public pour certaines œuvres photographiques.
En tête des ventes depuis de nombreuses années, le photographe allemand Andreas Gursky.
Né en 1955, il s'est fait connaître grâce à ses très grands formats, d'une minutie implacable. Il est, à l'heure actuelle, l'un des derniers piliers de l'école de Düsseldorf. Ce concept, développé par deux enseignants de l'académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, Bernd Becher et son épouse Hilla, prône l'objectivité, la photographie comme une archive historique. Pour Hilla Becher, « la photographie est une esthétique qui informe » : lumière neutre, cadrage frontal et serré, absence de nuages, de personnages... Les faits, rien que les faits.
1) Rhein II © Andreas Gursky (1999). Vendue $4.3 millions de dollars
Ainsi, les photographies de Gursky ont cette impressionnante tournure, de ne donner que les faits, ni plus ni moins, mais avec minutie et surtout... en très grand format. Ses images témoignent du monde environnant, consumériste, en perpétuelle expansion. En 2007, lors d'une vente aux enchères à Sotheby's à Londres, sa photo 99 Cent II Diptych a été adjugée à 1 700 000 livres (3 346 456 dollars). Rien d'étonnant à ce qu'à l'heure actuelle, il reste largement en tête des ventes dans le monde.
Pas très loin derrière lui dans ce classement, Cindy Sherman. Américaine, née en 1954 dans le New Jersey, ses photographies n'ont strictement rien à voir avec l'objectivité gurskyenne, puisqu'elle s'inscrit dans un courant artistique postmoderne, conceptuel. Connue pour ses séries d'autoportraits, son travail a fait l'objet d'une grande rétrospective au Moma à New York il y a tout juste un an.
2) Untitled #96 © Cindy Sherman (1981). Vendue à 3.9 million de dollars
Le prix de ses photographies suit de près les images de Gursky. Art objectif ou art conceptuel, qui aura le plus de succès ? La suite du classement est tout autant étonnant qu'étrangement logique...
3) For Her Majesty © Gilbert & George (1973). Vendue à 3.7 million de dollars
4) Dead Troops Talk © Jeff Wall (1992). Vendue à 3.7 millions de dollars
5) Untitled (Cowboy) © Richard Prince (2001-02). Vendue à 3.4 millions de dollars
6) 99 Cent II, Diptychon © Andreas Gursky (2001). Vendue à 3.3 millions de dollars
7) Los Angeles © Andreas Gursky (1998).Vendue à 2.9 millions de dollars
8) The Pond/Moonlight © Edward Steichen (1904). Vendue à 2.9 millions de dollars
9) Untitled #153 © Cindy Sherman (1985). Vendue à 2.7 millions de dollars
10) Billy the Kid, photographe inconnu (1880). Vendue à 2.3 millions de dollars
Claire Mayer