Richard Prince, né en 1949 (dans la zone américaine du canal de Panama), est un artiste peintre et un photographe américain dont le travail est rattaché à l'appropriation art et a souvent été l'objet de débats dans le monde de l'art.
Peintre de figure expérimenté, Richard Prince commence à créer des collages contenant des photographies en 1975.
En 2004, Prince illustre l'album Sonic Nurse des Sonic Youth.
En 2008, lors de la soirée finale de son exposition au musée Guggenheim de New-York, des mannequins, des infirmières masquées, ont présenté la nouvelle collection de sacs créés pour l'entreprise de luxe Louis Vuitton. Les sacs « Untitled monogram » se jouent du monogramme de la marque au risque de perturber la clientèle traditionnelle du malletier français.
Bien que l'artiste ne se revendique d'aucun auteur particulier, et que son travail soit plutôt à part sur la scène contemporaine (il vit dans une maison isolée dans la campagne du Montana aux États-Unis), la filiation de son œuvre avec la démarche de Marcel Duchamp est évidente. Comme l'inventeur du ready-made, toute une part du travail de Richard Prince tourne autour de la notion de sélection. Ses collections de gouaches originales des magazines pulp qu'il affectionne, sur lesquelles il n'intervient pas mais se contente de les exposer telles quelles au public, en sont des bons exemples.
Démêlées judiciaires
Fin 2008, le photographe Patrick Cariou porte plainte contre Richard Prince pour atteinte au droit d'auteur, Richard Prince ayant utilisé des photographies du livre Yes Rasta de Cariou pour réaliser des collages1.
Actualité Richard Prince dément être à l'origine du portrait d'Ivanka Trump
L'arroseur arrosé. Richard Prince, le premier agitateur du débat sur la propriété intellectuelle au sein de l’art contemporain nie être l'auteur du portrait de la fille du président américain.
C’est le plus célèbre des photographe de photographies - comprenez « re-photographie » - et depuis quelques années, il a pris l’habitude de s’approprier le travail des autres pour le retravailler à sa sauce. Sur Instagram, son terrain de jeu favori, il avait déjà mis en scène une série d’images intitulée « New portraits » en 2014, composée de captures d’écran de profils d’anonymes auxquels il rajoutait simplement une lége...Actualité Top 10 des photographies les plus chères de 2016 Alors Paris Photo vous a plu ? De quoi vous donner l'envie d'avoir votre propre collection d'oeuvres d'art ? Un conseil : achetez contemporain.
C'est en tout cas ce qu'on retient du classement des dix photos les plus chères de l'année 2016 publié sur le site Artprice. Le constat est frappant : seule une photo historique de Gustave le Gray occupe une place dans ce classement, dominé par l'art contemporain.
N°1: Richard Prince (qui est également N°2, N°3, N°5 et N°7)
Sans surprise, le photographe américain Richard Prince tient la moitié du classement et se paye le luxe d'occuper, à lui seul, le podium. Célèbre pour ses « re-photographies », il était d&eacut...Actualité Le « Prince » des voleurs a encore frappé Richard Prince, artiste polyvalent et photographe célèbre pour ses clichés de cowboys dans les années 1980, est aujourd'hui mieux connu par sa réputation de cleptomane compulsif. Nous vous avions déjà parlé de ses exactions : en mai, il récupérait à son compte une photographie de Doe Deere qu'il a vendu 100 000 $. Plus tard, c'est aux suicide girls qu'il dérobe des clichés sur Instagram pour les revendre mille fois plus cher via une prestigieuse galerie dont il est artiste membre.
Prince se sert de son prestige, de sa fortune et de son statut de galeriste pour s'octroyer le droit d'apposer son nom sur les photographies des autres et les revendre à des prix "bankable". Cette fois, c'es...Actualité Ces artistes qui valent leur pesant d'or Le site dédié à l'art et à la vente d'oeuvres, artnet.com, a dévoilé le nom des artistes dont les oeuvres s'arrachent aux enchères. Et ils sont nombreux à avoir déjà touché à la photographie, voire à en avoir fait leur métier.
Ces artistes-là sont bien vivants et ils n'ont pas la crainte de finir leur vie comme Van Gogh ! Voici le classement des 10 peintres, sculpteurs ou photographes encore en vie les plus cotés aux enchères. Un Top 10 dans lequel on retrouve la photographie - pas loin de 6 (ex)photographes - preuve, s'il en fallait encore, que la photographie a bien sa place dans le monde de l'art.
Cindy Sherman, Untitled Film Still #17 (1978). Photo courtesy of ...Actualité Les 10 photographes les plus riches du Monde en 2014 Comme chaque année, Artprice livre son classement des artistes contemporains qui ont le mieux vendu leurs oeuvres. Chez les photographes, on retrouve des habitués du classement : Richard Prince, Andreas Gursky, Helmut Newton, Cindy Sherman... La plupart vendent des dizaines de photographies chaque année dans les plus prestigieuses maisons de vente aux enchères.
Actuphoto revient sur leur meilleur vente en 2014 et sur le cliché qu'ils ont le mieux vendu dans l'ensemble de leur carrière.
N°10 : Helmut Newton, 1 699 404 $
© CC BY-SA 3.0
Faut-il encore présenter Helmut Newton ?
Australien d'origine allemande, il reste, dix ans après sa mort, l'un des portraitistes et photographes de nu féminin les plus réputé...Actualité Les 10 photographies les plus chères vendues dans le monde
Le marché de l'art est ce qu'il est, il est souvent imprévisible. Ainsi, le classement des photographies les plus vendues est souvent surprenant. Pourquoi cette image se vendra mieux que celle-ci, pourquoi ce photographe aura une cote plus importante qu'un autre, difficile de tout comprendre. En revanche, le prix, lui, bien souvent exorbitant, est une preuve incontestable de l'intérêt du public pour certaines œuvres photographiques.
En tête des ventes depuis de nombreuses années, le photographe allemand Andreas Gursky.
Né en 1955, il s'est fait connaître grâce à ses très grands formats, d'une minutie implacable. Il est, à l'heure actuelle, l'un des derniers piliers de l'école de Dü...Actualité Les 10 photos les plus chères au monde Le récent "montant astronomique" de la vente d'une photo d'Eward Weston, adjugée à plus d'un million de dollars (http://www.actuphoto.com/15202-nouveau-record-de-vente-edward-weston-1-082-500-.html), nous donne l'occasion de revenir sur le classement des 10 photos les plus chères du monde.
1. Andreas Gursky, 99 Cent II Diptychon (2001) vendu 3 346 456$ en février 2007 lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s à Londres.
2. Edward Steichen, The Pond-Moonlight (1904) vendue 2 928 000$ en février 2006 lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s à New York.
3. Edward Weston, ...Vente Artnet Online auction Rebels
Online auction live for bidding now through May 31.
© Joseph Szabo
Priscilla, 1969
Gelatin silver print
8.25 x 12.25 in.
Est. 7,000–10,000 USD
For more information about this sale, please contact artnet Auctions:
artnet Auctions
233 Broadway, 26th Floor, New York
auctions@artnet.com
www.artnet.com/auctions
artnet Auctions is pleased to present Rebels, a sale that conveys the wild, adventurous human spirit. This edgy and energetic sale pays tribute to both artists and subjects who reject convention and break all the rules, with unforgettable works by Sally Mann, Marilyn Minter, Helmut Newton, Francesca Woodman, Joseph Szabo, Malick Sidibé, Richard Prince, Annie Leibovitz, Roxanne Lowit, Robert ParkeHarrison, and more.
© Annie Leibovitz
White Oak Danc...Vente Ventes à Drouot : Photographie contemporaine A l’occasion de l’événement PARIS PHOTO, Maître Le Mouël et Madame Esders, Expert, organisent une prestigieuse vente aux enchères de photographie.
Le marché de la photographie s’oriente plus que jamais vers la photographie moderne et contemporaine.
Les amateurs et collectionneurs pourront retrouver les grands noms mis à l’honneur pendant ce mois de Novembre dans des expositions de prestige à Paris comme Lucien Clergue au Grand Palais, Philippe Halsman aux Galeries du Jeu de Paume, Robert Doisneau au Muséum d’Histoire Naturelle, Alex Prager à la Fondation Galeries Lafayette.
Dans cette vente seront présentés les artistes de renommée internationale qui sont sur le devant de la scène comme Nick...Vente "Photography: Rebels", Online auction by artnet artnet Auctions is pleased to present Photography: Rebels, a sale that embraces the wild and adventurous human spirit, featuring images that capture individuals who resist convention and rules. This edgy sale includes works by notorious artists such as Robert Mapplethorpe, Richard Prince, Nan Goldin, Larry Clark, Diane Arbus, and Sally Mann, as well as artists who have recently established their place among the rebels of the photography world, such as Anthony Goicolea, Katy Grannan, and Ryan McGinley.
Diane Arbus
Lady Bartender at Home with Souvenir Dog, New Orleans, 1964
Gelatin silver print
Edition of 75
16 x 19.78 in.
Est. US$25,000–35,000
...Exposition La Bibliothèque d'Art et d'Archéologie du Musée d'Art et d'Histoire de Genève présente l'exposition « Livres de photographes. Un musée de papier pour l’image »
Démarches artistiques posées sur le papier
Genève, octobre 2013 – Le livre et l’imprimé occupent une place majeure dans l’histoire de la photographie. Depuis quelques années, la production éditoriale d’ouvrages revendiquant l’appellation de « livres de photographies » explose. S’y mélangent les livres conçus par des artistes, les catalogues d’exposition, les recueils thématiques empilant des travaux photographiques... L’exposition présentée à la Bibliothèque d’art et d’archéologie ne s’attache qu’aux livres conçus par les photographes et les artistes. Ceux qui déroulent, au fil des pages et des images, leur projet artistique.
La BAA possède une collection de livres imaginés et cre...Exposition « Tattoo, the face of freedom » in Teutloff Museum
The tattoo, originally “the tatau” ornaments the skin and thus abstracts everyday life. The Tattoo is a masquerade of the skin and marks the body itself as the place of fantasy. Because through the painted body - through the tattoo - the body itself becomes exotic and therefore there is no normal everyday life anymore. Now there is only an exotic and erotic everyday life possible.
To cover the body with signs is like opening a door. A door to paradise, to another place, to an utopian place. The body itself becomes this heterotopos. The body itself becomes this utopian place. The door of the tattoo leads to the theater of illusions - just think of Genet -, to the theater of desires like in a dream. The door of the tattoo leads to the room of childhood, to the chambers of the unconscious.
To tattoo o...Exposition Quant l'art et la pub ne font qu'un
Du 16 octobre au 22 décembre 2012 l'exposition Pubart met à l'honneur la commande publicitaire à la galerie Sophie Scheidecker. La publicité et l’art y seront réunis associant publicistes et artistes. Les relations passionnelles entre ces deux disciplines faites de rencontres et de déchirures ont permis de créer depuis les années 30 un catalogue d’images emblématiques. La publicité puise abondamment dans la création artistique quant aux artistes ils détournent ou s’approprient les images publicitaires et les codifie jusqu'à créer une frontière floue entre les deux disciplines.
Jusqu’à l’exposition des arts décoratifs de 1925, les affichistes et les dessin...Exposition Les "true stories" de la photographie américaine
American photography forms an extensive and simultaneously top-quality focal point in the collection, of which a selected overview is now being exhibited for the first time. The main interest of young photographers, who have been examining changes in political, social and ecological aspects of everyday American life since the late 1960s, has been the American social landscape. Oscillating between individual world views, analytical stock-taking and conceptual strategies, they have developed new stylistic devices that define a pictorial style perceived as genuinely American.
Whereas Lee Friedlander, Garry Winogrand, Robert Adams, Lewis Baltz and Larry Clark, who are now considered classical modern photographers, have remained true to black-and-white photography, William Eggleston and Stephen Shore in particular have...Exposition Richard Prince - American Prayer
Né en 1949, particulièrement célèbre pour ses re-photographies de cow-boys des campagnes publicitaires Marlboro ou pour sa série de toiles de Nurses, Richard Prince est certainement l’artiste qui raconte le mieux l’Amérique fin de siècle. La Bibliothèque nationale de France accueille sa première exposition de grande envergure à Paris et pour cet événement l’invite à s’approprier les collections de la Bibliothèque.
L’exposition Richard Prince : American Prayer (en référence à la poésie de Jim Morrison, dont il est un fervent collectionneur) révèle les relations entre l’art contemporain et le livre. Elle met pour la première fois en lum...Exposition A virtual exhibition - TATTOO
Tattoo
Curated by Peter Weibel, ZKM
The tattoo, originally "the tatau" ornaments the skin and thus abstracts everyday life. The Tattoo is a masquerade of the skin and marks the body itself as the place of fantasy. Because through the painted body - through the tattoo - the body itself becomes exotic and therefore there is no normal everyday life anymore. Now there is only an exotic and erotic everyday life possible.
To cover the body with signs is like opening a door. A door to paradise, to another place, to an utopian place. The body itself becomes this heterotopos. The body itself becomes this utopian place.
The door of the tattoo leads to the theater of illusions - just think of Genet -, to the theater of desires like in a dream. The door of the tattoo leads to the room of childhood, to t...Exposition Astrup Fearnley Museum of Modern Art presents Meet Me Around the Corner This exhibition presents the diversity and high quality of the Astrup Fearnley Collection, which has developed into one of Scandinavia’s finest collections of international contemporary art. In this exhibition we present new acquisitions by younger artists, mainly Americans, who have entered the international art scene since 2000. You can also experience works by Jeff Koons, Cindy Sherman, Richard Prince, Bruce Nauman and others who established their artistic practice in the 1980s and ‘90s.
The exhibition features artists like Lizzi Bougatsos, Corin Hewitt, Terence Koh and Klara Lidén, who express themselves through diverse media such as sculpture, drawing, video, painting and photography. These artists often take their point of departure in existing visual material, yet in addition to appropriating...Modifier l'image