Richard Prince

Richard Prince

#Photographe #Artiste #Incontournable
Richard Prince, né en 1949 (dans la zone américaine du canal de Panama), est un artiste peintre et un photographe américain dont le travail est rattaché à l'appropriation art et a souvent été l'objet de débats dans le monde de l'art.

Peintre de figure expérimenté, Richard Prince commence à créer des collages contenant des photographies en 1975.

En 2004, Prince illustre l'album Sonic Nurse des Sonic Youth.

En 2008, lors de la soirée finale de son exposition au musée Guggenheim de New-York, des mannequins, des infirmières masquées, ont présenté la nouvelle collection de sacs créés pour l'entreprise de luxe Louis Vuitton. Les sacs « Untitled monogram » se jouent du monogramme de la marque au risque de perturber la clientèle traditionnelle du malletier français.

Bien que l'artiste ne se revendique d'aucun auteur particulier, et que son travail soit plutôt à part sur la scène contemporaine (il vit dans une maison isolée dans la campagne du Montana aux États-Unis), la filiation de son œuvre avec la démarche de Marcel Duchamp est évidente. Comme l'inventeur du ready-made, toute une part du travail de Richard Prince tourne autour de la notion de sélection. Ses collections de gouaches originales des magazines pulp qu'il affectionne, sur lesquelles il n'intervient pas mais se contente de les exposer telles quelles au public, en sont des bons exemples.
Démêlées judiciaires

Fin 2008, le photographe Patrick Cariou porte plainte contre Richard Prince pour atteinte au droit d'auteur, Richard Prince ayant utilisé des photographies du livre Yes Rasta de Cariou pour réaliser des collages1.