© Vanessa Winship
Troublé, presque perdu, le lecteur est d’abord désorienté. Il se retrouve face à un ouvrage qui ne fournit, à première vue, ni repère ni indication sur sa réelle nature. Pourtant, et de manière presque instantanée, celui-ci capture son esprit et le plonge dans l’univers photographique et mystérieux de Vanessa Winship.
She dances on Jackson est pour le moins atypique. La couverture, véritable œuvre artistique, laisse le lecteur rêveur, l’invitant à respecter l’intimité de ses pages. Inscrit subtilement, le titre se place en retrait et laisse la pleine page à un paysage automnal et silencieux.
Le ton est donné. La place est faite, grande, à l'image, sans considération superflue. L’une des double-page est toujours volontairement laissée blanche par l’artiste. De fait, il parvient à saisir l’œil du lecteur tout en renforçant l’intensité de son cliché. Des photographies en noir et blanc exclusivement.
Birds Rising along the Mississippi river, New Orleans, Louisiana, 27 Février 2012 © Vanessa Winship
James on the bank of the James river, Richmond, Virginia, 23 Mars 2012 © Vanessa Winship
D’origine britannique, Vanessa Winship vit actuellement à Londres. Membre de l'agence VU' depuis 2005, son travail a été mondialement reconnu puisque la photographe s’est vu remettre à deux reprises le prestigieux World Press Photos, Le National Portrait Gallery Prize, ou encore PhotoEspana Descubrimientos
She dances on Jackson a également été récompensé en 2011 par le prix HCB, décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson. Une exposition lui est même consacrée par la fondation éponyme jusqu'au 28 juillet à Paris.
Pour réaliser cet ouvrage, Vanessa Winship a sillonné les Etats-Unis et parcouru des milliers kilomètres, pour décrypter les mystères du rêve américain. La Californie, la Floride, la Géorgie, l’Illinois, l’Indiana, le Kentucky… et bien d’autres Etats encore sont témoins de son passage.
Printers Row, Old Colony Building, Chicago, Illinois, 22 Novembre 2012 © Vanessa Winship
Lathan and Bethany, Art fair at Jenks, Jenks, Oklahoma, 13 Octobre 2012 © Vanessa Winship
She dances on Jackson se feuillette par étape et va à la rencontre de cette Amérique authentique. Construit comme un livre de voyage, l'ouvrage se veut poétique et initiatique. L’alternance de photographies représentant des paysages, des scènes de vie et des portraits en font un recueil précieux d'un univers retranscrit avec justesse et simplicité.
She dances on Jackson n'est pas uniquement un témoignage de cette culture américaine consumériste et libérale, il est également un ouvrage d'art à part entière. La couverture du livre, la qualité du papier, les formats utilisés, le choix des personnes photographiées sont autant d’éléments savamment réunis qui en font aujourd’hui un objet rare et équilibré.
Le road trip photographique s’achève par une anecdote de l’artiste donnant son titre à l’ouvrage : « Je rentre chez moi à la fin d'une journée passée à arpenter les rues. Quand j'arrive sur le quai à Jackson, une foule fait cercle autour d'un orchestre. La musique est bonne et personne ne semble se soucier que les trains soient si peu fréquents. »
Vanessa Winship peut se rassurer, le métier de romancière lui tend également les bras…
She dances on Jackson de Vanessa Winship
Mack
27 x 24 x 1,1 cm / 144 pages / Printed and embossed linen hardcover
€40.00 / £35.00 / $50.00
Claire Mayer
Merci à Thomas Girault pour sa collaboration
Photos et vignette © Vanessa Winship