© Raoul Coutard
Raoul Coutard est connu pour son travail au cinéma : chef-opérateur et directeur de la photographie sur de nombreux films de la Nouvelle Vague, il a travaillé, entre autres, avec Jean-Luc Godard, François Truffaut ou Costa-Gavras. Pourtant, c'est en tant que photographe-reporter qu'il débute sa carrière dans les années 1940. Le Même Soleil propose de découvrir cet aspect peu évoqué dans son parcours.
De 1945 à 1954, durant la guerre, Raoul Coutard va se rendre à deux reprises en Indochine. Il devient photographe du Service de Presse et d'Information du corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient. Puis, très vite, il est nommé directeur de la photographie pour la revue officielle "Indochine Sud-Est asiatique", en étant également correspondant de guerre pour Life et Paris-Match.
© Raoul Coutard / Le Même Soleil / Le Bec en l'air
© Raoul Coutard / Le Même Soleil / Le Bec en l'air
Le Même Soleil est un recueil de ses clichés pris entre 1945 et 1954 pendant la guerre d'Indochine. Dans ce contexte militaire, à aucun moment le conflit n'est évoqué. Des portraits, des paysages ou des scènes de vie, de différentes tribus, de différentes régions loin des horreurs alentours et pourtant « sous le même soleil d'Asie ».
Dans le texte d'introduction de l'ouvrage, François Cheval (conservateur du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône où furent exposé ces clichés en 2010) décrit le travail du photographe comme « une photographie brute, nette mais jamais plate, une couleur ardente mais sans fard. » Une définition juste de cette recherche à la fois ethnographique et artistique.
© Raoul Coutard / Le Même Soleil / Le Bec en l'air
En suivant les codes du reportage, Raoul Coutard pose tout de même un regard personnel sur ces hommes, ces femmes et ces enfants, sur leurs habitations et leurs environnements. Les clichés mettent alors en évidence la diversité des paysages et des cultures de la péninsule, qui sont restés relativement méconnus durant cette période. Au fil de l'ouvrage, le photographe ajoute de courts textes présentant ses expéditions : « Avant que le buffle ne meure, on lui fait respirer une poignée de foin, résonner à l'oreille le son d'un gong et on lui présente un tissu rouge. Ceci pour qu'ava,t de partir il ait une bonne odeur, un beau son et une belle couleur. »
© Raoul Coutard / Le Même Soleil / Le Bec en l'air
Qu'elles aient été prises au Cambodge, au Laos ou au Vietnam, ces 160 photos, en couleurs pour la grande majorité (fait rare pour ces années), retranscrivent toute une partie, souvent négligée, de cette époque. Raoul Coutard publie ici un carnet de voyage rigoureux, où son investissement durant cette période se ressent dans la sincérité de ses images. Une immersion respectueuse et captivée par les peuples rencontrés.
© Raoul Coutard / Le Même Soleil / Le Bec en l'air
Les clichés vrais, les textes descriptifs précis donnent à ce livre des allures d'études ethnographiques oubliées, mais intemporelles, qu'il est étonnant et toujours intéressant de découvrir presque 60 ans plus tard.
Chloë Rebmann
Le Même soleil, Indochine 1945-1954 - Raoul Coutard
Le bec en l'air editions
18 x 21 cm - 176 pages
160 photos en couleurs et en noir et blanc
Couverture cartonnée, toilée
160 photos en couleurs et en noir et blanc
31,90 €