© Laurent Muschel
Pour sa série « Back to the Museum », Laurent Muschel a fait le tour des musées à travers le monde, traquant les adeptes de vernissages, galeristes, connaisseurs, amateurs, historiens de l'art, touristes ou conservateurs de musées… Sans s'en rendre compte, ce large public d'admirateurs d'oeuvres pourrait, lui aussi, être une composante de cet art. En Europe, en Russie ou aux Etats-Unis, l'artiste ne s'est pas uniquement contenté de scruter les toiles exposées. Chacun des visiteurs était passé au crible, dans le but de déceler le dialogue qui peut se créer entre oeuvres et humains.
© Laurent Muschel
Plusieurs concours de circonstances l'ont amené à s'attarder sur la coïncidence entre formes et couleurs. Fasciné par la beauté de ce dialogue fugace et inédit, il photographie le rapport entre les deux supports. Ainsi est immortalisé la résonance entre un bas-résille et une toile de Dubuffet ou encore un voile aux couleurs du drapeau américain avec un Jasper Johns.
© Laurent Muschel
On assiste alors à la rencontre fortuite de deux éléments : l'objet et l'humain. Laurent Muschel, habité par cette question, explore et repousse les frontières de la place que peut occuper un visiteur dans un musée.
© Laurent Muschel
A travers l'ouvrage Back to the Museum, le photographe met en premier plan la capacité du spectateur à sélectionner les oeuvres qu'il souhaite observer et interpréter, en le présentant de dos aux toiles. Laurent Muschel semble accorder autant d'importance à celui qui a fait l'oeuvre qu'à celui qui la regarde, en les reléguant au même plan.
© Laurent Muschel
Aujourd'hui, l'Art, dans son ensemble le plus vaste, offre la possibilité de créer une relation ludique entre l'humain et l'oeuvre, voire même en l'incorporant en son sein. C'est en revisitant ce concept que le photographe a déniché les correspondances chromatiques, ou les oppose.
© Laurent Muschel
Il met un point d'honneur à détecter chaque éventuelle interactivité entre un visiteur passager et une oeuvre imposante et statique. De cette façon, Laurent Muschel lève le voile sur une autre façon d'entrer dans une relation de partage.
© Laurent Muschel
La préface de l'ouvrage Back to the Museum, édité aux éditions Husson, est signée par Céline Eidenbenz, docteur en Histoire de l'Art. Elle y apporte une analyse extrêmement précise et riche, facilitant au lecteur la compréhension du sens profond de cette démarche et lui permettant la découverte de celles qui ont été entreprises par des grands noms de l'Art, tels que René Magritte ou Marcel Duchamp.
© Laurent Muschel
Le format assez conséquent de l'ouvrage permet au lecteur d'adhérer à l'oeuvre par le biais du visiteur, qui lui tourne le dos.
© Laurent Muschel
Le photographe Laurent Muschel expérimente l'échange entre les identités artistiques et humaines. Pour l'artiste, le visiteur du musée peut tout aussi bien être une oeuvre, ou s'y confondre.
© Laurent Muschel
Back to the Museum
Laurent Muschel
Edition Husson
33 x 29 cm / 100 pages
36 €
Photographies et vignette © Laurent Muschel
Kenza Chaouni