© Alain Breyer
Alain Breyer, photographe belge né en 1962, devient photographe reporter indépendant à l'âge de 23 ans. Il a déjà publié six ouvrages depuis 2003, et a été exposé à plusieurs reprises à travers l'Europe. Il a par ailleurs remporté plusieurs prix en Belgique.
Dans son nouvel ouvrage, Casa Mobile, Alain Breyer publie une série de photographies réalisée dans différents campings de Belgique et du nord de la France. Son idée était d'aller à la rencontre de ces propriétaires de caravanes ou mobile homes afin de découvrir leur histoire et de récolter des témoignages sur leurs modes de vie.
La plupart des personnes rencontrées habitent à l'année dans ces campings, d'où le terme italien choisi de "casa mobile" qui n'a pas d'équivalent français et qui correspond à ce concept de caravanes résidentielles. En prologue de l'ouvrage, Claude Javeau, professeur de sociologie, présente ce quotidien singulier : « La participation à cette forme de culture crypto-urbaine repose sur un volontariat dans lequel on pourrait déceler quelques traces de nostalgie. Celle d'un monde de quartier, de coron, de "coin", qui disparaît de l'univers citadin d'aujourd'hui. » Il parle donc ici de « la caravane [qui] s'immobilise et prend racine. […] Dans le même mouvement [que] le mobile home devient immobile ».
© Alain Breyer. Kim, Noa & Finn
© Alain Breyer. Jessica & Alexandre
Rappelant le travail d'un anthropologue, Alain Breyer présente plus de 80 images cadrées de manière assez semblable où chaque résident pose devant sa "casa mobile". Sauf que ces sujets ne restent pas représentatif, ces sujets ce sont Danièle et Joseph qui ont voulu quitter leur tour HLM, Marguerite qui veut profiter de son jardin ou Tom qui vient rendre visite tous les ans à son oncle Gérard. Des histoires de famille, d'amis et des souvenirs personnels se révèlent alors.
© Alain Breyer. Taia & Georges
Ces portraits sont répartis en huit chapitres suggérés à travers des paroles de chansons (Mirza, Les Copains d'Avant, Déjeuner en Paix, La Vie en Rose, …) et accompagnés de textes sur le travail du photographe par différents intervenants (Claude Javeau, professeur de sociologie ; Jacky Legge, responsable à la Maison de la Culture de Tournai ; Jean-Pierre Denefve, directeur de la Galerie Koma).
Mais les textes les plus percutants restent les citations qui accompagnent chacune des photographies : de courts témoignages des protagonistes de la photo, permettant de mettre en contexte leur histoire et donnant une autre valeur à l'image.
© Alain Breyer. Chantale & Luc
En dehors des citations un peu cliché, qui font sourire mais ne supposent aucune moquerie, comme celle de Chantale et Jean-Luc : « Les campeurs viennent beaucoup pour la plage parce qu'elle est réputée pour le char à voile. Moi, j'ai fini le sport, à part l'apéro et le barbecue… » On trouve également des témoignages plus touchant, qui ne supposent aucun misérabilisme, comme pour Marina et Elise : « C'est la première fois que je viens à la mer avec ma famille. Comme j'ai dû payer le divorce, je ne savais pas comment faire pour aller en vacances. »
© Alain Breyer. Philippe
© Alain Breyer. Marie-Madeleine
Si le travail d'Alain Breyer ne tombe jamais dans la recherche de l’apitoiement du spectateur c'est parce que le texte ne se détache pas de l'image. Et justement l'image est marquée par la fierté qu'ont toutes ces personnes à poser devant ce lieu qui leur est cher. Il semble qu'Alain Breyer ai réussi à capter exactement ce que ces modèles voulaient faire passer, comme si le photographe avait été là pour jouer le rôle de révélateur.
© Alain Breyer. Eva & Patrice
Cependant, le manque que le lecteur pourrait ressentir est justement une explication de la démarche de l'artiste, afin de mieux comprendre le choix de son sujet, de cette technique, de ces mises en scène, son idée et son intérêt.
Casa Mobile est un ouvrage touchant où la simplicité de la photographie s'allie à celle des personnes qui y sont mises en valeur.
© Alain Breyer. Mariela & Alessandro
Chloë Rebmann
Casa Mobile
Alain Breyer
Husson Éditeur
25 x 25 cm - 121 pages
30 euros