© Édtitions Hazan, Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art, Michael Fried
Michael Fried, enseignant à l'université Johns Hopkins de Baltimore, est critique et historien d'art. À ce titre il a déjà publié plusieurs essais débattant autour des origines et du développement de l'art moderne et contemporain. Michael Fried continue ses recherches en s'intéressant plus particulièrement à la photographie et publie en 2008 Why Photography Matters as Art as Never Before. Traduit par Fabienne Durand-Bogaert, l'ouvrage sort au printemps 2013 aux éditions Hazan sous le titre Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art.
© Éditions Hazan, Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art, Michael Fried
Dans cet ouvrage, Michael Fried propose d'étudier le cas de la photographie à partir de la fin des années 1970 quand, selon lui, il y a un réel essor de la photographie d'art. Comme le décrit Jean-François Chevrier, historien cité à plusieurs reprises, la photographie « se destinait au mur », à être accrochée dans les galeries.
Ainsi, durant plus de 300 pages, Fried avance différents arguments où il confronte des œuvres photographiques avec des tableaux, et appuie ses idées sur des écrits de philosophes ou d'auteurs. L'historien développe des concepts autour de la photographie contemporaine comme l’absorption, l'être-au-monde, le portrait, le quotidien ou l’objectité en mettant en parallèle les compositions d'oeuvres picturales et les photographies d'artistes comme Jeff Wall par exemple. De surcroît, il vient appuyer son étude sur des écrits d'Heidegger, Hegel ou Roland Barthes, et notamment son ouvrage La chambre claire.
L'étude est donc très documentée avec de nombreuses citations et photographies, également accompagnés de plus de 40 pages de notes en fin de livre. C'est donc un vaste sujet abordé dans un ouvrage assez impressionnant. Pourtant, l'auteur n'expose que certaines théories précises qui lui sont pertinentes.
© Éditions Hazan, Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art, Michael Fried
L'ouvrage peut sembler alors assez peu accessible pour les non-initié aux essais sur l'art, malgré une question captivante et assez vaste. Cependant, il reste intéressant d'étudier ces propositions qui donnent une autre dimension à la photographie et sa place dans le monde de l'art. Notamment grâce aux écrits d'auteurs présents dans l'ouvrage, qui permettent une réelle réflexion sur l'art en général et sa façon de l'interpréter.
© Éditions Hazan, Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art, Michael Fried
Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art creuse de cette façon la question de la photographie et sa place dans les beaux-arts. Cet essai de Michael Fried pourra susciter l’intérêt des plus spécialistes mais également des curieux cherchant à en apprendre plus sur la photographie contemporaine.
Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art
Michael Fried
Éditions Hazan
Volume relié sous jacquette
21 x 27,5 cm / 410 pages - 208 illustrations
55 €
© Éditions Hazan, Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art, Michael Fried
Chloë Rebmann