Couverture. Henri Cartier-Bresson et Martine Franck photographiés par Martine Voyeux © Martine Voyeux
D'habitude, leurs noms sont inscrits aux dos de leurs images, ou accompagnent une légende. D'habitude, ils sont derrière leur objectif, et sont les témoins du monde qui les entourent. Mais à l'occasion des trente ans de la superbe collection « Photo Poche » d'Actes Sud, de grandes figures de la photographie se sont prêtés au jeu de l'objectif.
La spécificité de cet ouvrage, outre la belle qualité photographique, est que ces artistes, plus souvent connus pour leurs images que leurs propres visages, ont été immortalisés par leurs pairs, confrères photographes.
Réunion annuelle Magnum photographiée par Elliott Erwitt, Paris 1988 © Elliott Erwitt / Magnum Photos
Ainsi, L'un par l'autre présente Man Ray par Arnold H.Crane, Manuel Alvarez Bravo par Bernard Plossu, Robert Doisneau par Henri Cartier-Bresson, lui même photographié par Martine Franck... L'arroseur arrosé finalement. Mais, de fait, un cercle s'alimente, tourne sur lui-même, présentant des images esthétiquement belles, souvent originales et hors de tout cliché du portrait posé.
Des photographies uniquement en noir et blanc, tel un livre mystique, qui renferme nombreux des plus grands succès de la photographie.
René Burri et Raymond Depardon photographiés par Richard Kalvar, Pars, 1979 © Richard Kalvar / Magnum Photos
Duane Michals photographié par Patrice Bouvier, Paris, 1982 © Patrice Bouvier
Enfin, une autre valeur ajoutée de cet ouvrage est qu'il mêle les genres de photographes, les époques, les dimensions. Ne sont pas uniquement proposés des portraits des photographes disparus ou d'une époque particulière, mais au contraire, L'un par l'autre balaie tous les horizons de la photographie, toutes les périodes, tous les genres. Ainsi, se mêlent le portrait de Jacques Henri Lartigue par Mary Ellen Mark, Eugène Atget par Berenice Abbott, Don McCullin par Gilles Caron, Antoine d'Agata par Ferdinando Scianna, Daido Moriyama par Raymond Depardon, JR par Pierre-Olivier Deschamps... 95 images qui reflètent tout un monde, une même passion, des mêmes rêves : montrer, témoigner, rapporter. Bien sûr Felix Nadar y est également représenté, par son fils Paul Nadar.
Don McCullin photographié par Gilles Caron, Nicaragua, 1968 © Fondation Gilles Caron / Contact Press Image
Henri Cartier-Bresson, Sarah Moon et Robert Franck photographiés par Robert Delpire, Paris, 1984
L'un par l'autre, au-delà d'être un bel ouvrage photographique, est le reflet d'un univers où la passion dépasse le reste, où la quête de l'image reste le second souffle de photographes qui ont marqué, et marquent encore, ont enrichi et continuent d'enrichir,ont rempli et remplissent encore, de leur œil averti, le monde sans fin de la photographie.
L'un par l'autre
Photo Poche chez Actes Sud
95 photographies reproduites en duotone
Notices biographiques et bibliographiques
Format 12,5 x 19 / 144 pages
13 euros
Claire Mayer