© Steve McCurry Portraits, 2nd edition book shot, Phaidon
Steve McCurry , né en 1950, est un photoreporter américain et membre de la célèbre agence Magnum depuis 1986.
Il se passionne très tôt pour le voyage et se distingue de ses pairs en prenant des risques considérables pour couvrir l'Afghanistan juste avant l'invasion soviétique.
En plus de trois décennies de métier, Steve McCurry a traversé plus d'une zone de conflit, à la recherche de visages et de paysages rendant compte des horreurs de la guerre. Depuis les années 80, il a couvert entre autres la Birmanie, le Sri Lanka, le Liban, le Cambodge, l'Afghanistan, le Tibet, l'ex-Yougoslavie, les Philippines ainsi que la guerre du Golfe.
© Gao, Mali, 1986, Steve McCurry
Les photographies de Steve McCurry sont belles, intenses et éloquentes. Pour nombre d'entre elles, elles sont devenues des icônes emblématiques d'une époque. Son mode opératoire reste simple mais efficace : Des portraits, le plus souvent d'enfants, des regards captivants, des cultures apparentes, des conditions humaines flagrantes captées par sa pellicule favorite, la Kodachrome, qui n'est désormais plus en vente et dont le dernier rouleau a été gracieusement offert à McCurry. L'une de ses photos les plus connues sur la scène mondiale est le portrait de la farouche Sharbat Gula, La Jeune Fille Afghane, photographiée en 1984. Cette image extraordinaire fera par ailleurs la Une du magazine National Geographic.
© Pul-i-Khunri, Afghanistan, 2002, Steve McCurry
Les éditions Phaidon présentent une seconde édition des Portraits de Steve McCurry. Une mise à jour illustrée de photographies inédites d'hommes, de femmes et d'enfants de tous horizons. Steve McCurry possède indéniablement le don de s'emparer de l'universalité des émotions, et de saisir la diversité des traditions à travers son objectif.
Cette réédition de 1999 est le plus vaste recueil de portraits que le photographe ait réalisé. L'ouvrage n'est pas destiné à l'apprentissage de la technique photographique, mais à l'élévation de l'inspiration et du désir de photographier. Pas de texte, uniquement des clichés profonds, et légendés, nécessitant de regarder et de détailler chaque expression, trait et regard où se mire souvent toute la douleur de centaines de vies. 247 portraits immortalisés dans un style bien caractéristique défilent au fil de ces pages, qu'il faut impérativement savourer et non dévorer.
© Java, Indonesia, 1983, Steve McCurry
Les dimensions du livre sont telles qu'il est aisément transportable avec soi, afin de contempler, voire même de s'inspirer, à tout moment de ces visages forts qui ont fait toute la renommée du photographe. Chaque portrait, excepté celui à Uttar Pradesh, en Inde, qui couvre une double page, est disposé face à une page blanche, comme si le photographe permettait au spectateur d'écrire subjectivement l'histoire de ces personnes qui lui sont inconnues.
© Rajasthan, India, 2010, Steve McCurry
« La plupart de mes images sont fondées sur les gens, et j’essaye de transmettre ce qu’il semble que ces personnes doivent être, des personnes saisies dans un paysage plus large, ce que l’on pourrait appeler la condition humaine », Steve McCurry
Les aficionados de portraits seront incontestablement touchés. Il est inutile de tenter de percer les secrets techniques des plus grands photographes lorsque leur simple oeuvre va droit à l'âme.
Photographies et vignette © Steve McCurry © Phaidon
Portraits - Editions Phaidon
Steve McCurry
12,4 x 18,4 / 496 pages
19,95 € / £14.95
Phaidon 2013,
www.phaidon.com
Kenza Chaouni