© Charles-Frédérick Ouellet
Noir et blanc. Tel est le ton donné par le premier ouvrage photographique de Charles-Frédérick Ouellet, Sillages. Les images sont floues, souvent, comme pour dénoter un univers propre à son auteur, et perdre son lecteur. Le perdre, oui, mais pour mieux débusquer sa sensibilité.
Un texte, court, est le seul indice qu'offre l'ouvrage à son public, sur une bannière attachée au livre : « visages traqués, regards insistants, flous et déséquilibres s'amalgament dans cet ouvrage, et créent des ambiances sombres où l'angoisse est tangible. Avec Sillages, Charles-Frédérik Ouellet évolue entre réalité et fiction, par le biais d'une progression uniquement visuelle. Dans une forme intime et poétique, il suggère un récit d'atmosphères. Nos regards errent à travers cette narration photographique. Ils se perdent au détour des images d'un monde sans repères. »
© Charles-Frédérick Ouellet
© Charles-Frédérick Ouellet
Certes, souvent les mots sont superflus pour décrire une sensibilité photographique, pourtant ils pourraient être, dans cet ouvrage, un indicateur supplémentaire qui permettrait au lecteur de mieux se situer dans l'univers du photographe. Mais la perte des repère est voulue et assumée, et au lecteur de prendre place au milieu de ces images d'une belle qualité esthétique.
Parfois peut-être, le regret de les voir si belles et pourtant coupées en deux par la trame de l'ouvrage. La qualité du papier est inévitable, et encourage le lecteur à tourner les pages de l'ouvrage.
© Charles-Frédérick Ouellet
© Charles-Frédérick Ouellet
Des scènes de vies sont immortalisées, mais là encore, aucune indication n'est donnée avant la fin du livre. Quelques mots, « les images de cet essai ont été prises entre 2011 et 2012 à Mumbai en Inde ». Un peu court pour quiconque souhaiterait attiser sa curiosité. Mais là encore n'est pas l'ambition de l'auteur. Il se place clairement entre réalité et fiction, et non comme un reporter ou un artiste uniquement. Ses images reflètent l'entre-deux, des personnages réels pris sur le vif, dans ce qui semble être leur quotidien, mais sans pour autant dénoncer un propos ou en encourager un autre.
Des instants de vie, dans un univers sombre porté par le film noir et blanc et l'inexpressivité de certains visages photographiés.
© Charles-Frédérick Ouellet
© Charles-Frédérick Ouellet
Une belle qualité photographique donc, en espérant que le format du prochain ouvrage de Charles-Frédéric Ouellet soit plus conséquent pour offrir à son lecteur un panorama plus important de son univers, et peut-être quelques indications supplémentaires pour mieux y pénétrer.
© Charles-Frédérick Ouellet
Sillages de Charles-Frédéric Ouellet
Livre d'artiste suivi d'édition par la galerie Lacerte art contemporain www.galerielacerte.com
96 pages, 50 photographies N&B
Edition de 500 exemplaires numérotés
Edition limitée de 50 exemplaires signés & numérotés comprenant un coffret et un tirage fibre imprimé par l'artiste
Impression Offset
Claire Mayer