Steve McCurry photographie des icônes. Ou plutôt transforme ses sujets en icônes, grâce à ses photos. Avec le temps, le terme icône a perdu son sens religieux, pour désigner désormais symboles et représentations. Et c'est sans aucun doute ce qui fait le succès du photographe.
Les éditions Phairon publient en avril 2013 Les Icônes photographiques de Steve McCurry. Un livre qui regroupe près de 165 photos. Membre de l'agence Magnum depuis 1986, récompensé par les plus prestigieux prix, le photographe parcourt le monde depuis plus de vingt ans et photographie les Hommes. Steve McCurry lance sa carrière lorsqu'il traverse la frontière pakistanaise, habillé en pachtoun et se retrouve en Afghanistan juste avant l'invasion des soviétiques. Ces photos deviennent alors internationalement reconnues.
Monk at Jokhang temple, Lhasa, Tibet, 2000 © Steve McCurry
Le livre est impressionnant par sa taille : 27x38cm. Les photos sont donc imposantes, imprimées sur de simples ou doubles pages. Le grand format, devenu aujourd'hui très rare, offre une perception exceptionnelle et une grandeur aux photos. Il laisse le lecteur profiter de chaque détail qui constitue l'image, des moindres éléments révélateurs du lieu où le cliché a été pris. Steve McCurry n'offre pas seulement un aperçu, mais une vraie plongée au sein d'un peuple, d'une culture ou simplement d'un instant photographique.
Les couleurs sont la signature de Steve McCurry, qui a longtemps travaillé avec des pellicules Kodachrome. Elles sautent aux yeux du lecteur. Bleu, vert, rouge, la palette offerte par le photographe contraste bien souvent avec la pauvreté du pays. L'intensité des coloris attache l'oeil et rend ces instants extrêmement esthétiques. Les clichés sont sublimes et parfois même sublimés. Le photographe ne s'en cache pas. Un processus de retouche suit la prise de photo.
Boy in Mid-Flight, Jodhpur, India, 2007 © Steve McCurry
Le photographe humaniste est un portraitiste. Au fil des pages, le lecteur croise le regard de centaines de femmes, d'enfants ou d'hommes. Des centaines de visages façonnent ce livre. Les rides, indices naturels de l'âge, sont parfois bien présents, tout comme la naïveté d'un enfant. Le photographe perçoit les traits de caractéristique de chaque visage et fait redécouvrir la beauté des hommes. Cependant, ses portraits ne sont pas seulement composés de visages, mais de tout ce qui permet de raconter quelque chose à propos d'une personne. Anthony Bannon, ancien directeur du George Eastern House, International Museum of Photography and Film, explique dans la préface que Steve « McCurry est un conteur ». En effet, chaque photo raconte une histoire. Il se passe toujours quelque chose derrière ces centaines de regards : des vies, des traditions, des conditions différentes. La puissance des photos tient également dans l'absence de légende. Le peu d'explication permet au lecteur de créer sa propre histoire. Les clichés sont ouverts à l'imaginaire. Un homme face à un homme, tout simplement.
Steve McCurry photographie la condition humaine, en ce sens qu'il immortalise les hommes dans leur propre milieu. Dans la rue, leur magasin, chez eux... Ces photos ont toutes un décor naturel et simple qui permet bien souvent de contextualiser les Hommes. De la photo ci-dessous, il explique être longtemps resté dans cette petite impasse à cause de ses couleurs et contrastes. Il y a photographié beaucoup de personnes jusqu'au passage de ce petit garçon. Une seconde. C'est la bonne. Le garçon sautille. Il est en l'air. « Un moment incroyable » confie le photographe aux éditions Phaidon. Le métier de photojournaliste a permis à McCurry de se rendre un peu partout en Asie du Sud, Inde, Tibet, Afghanistan, Birmanie, Vietnam... Le livre permet alors au lecteur de voyager à son tour et de découvrir de nouvelles cultures.
Boy at Ganesh Chaturthi festival, Mumbai, India, 1996 © Steve McCurry
Cependant, le terme d'icône prend tout son sens avec la photo de celle qu'on a longtemps appelé la « jeune afghane ». Début des années 1980, Steve McCurry est en Afghanistan dans un camps de réfugiés. Il rencontre une jeune fille aux yeux verts. Sa photographie fait la une du National Geographic avant de faire le tour du monde et de devenir l'une de celles qui restent gravées dans la mémoire des Hommes. Quelques années après, le photographe décide de repartir à sa recherche. Elle s'appelle Sharbat Gula. Malgré elle et grâce à Steve McCurry, cette adolescente afghane est devenue l'icône d'une génération. Celle d'un pays en guerre contre les soviétiques. Celle de réfugiés.
Les icônes photographiques est un très beau livre, ne serait-ce que par sa taille. Un délice pour les yeux.
Pilgrim at a stupa, Amdo, Tibet, 2001 © Steve McCurry
Photographies et vignette © Steve McCurry
Les Icônes photographiques / Editions Phaidon
Steve McCurry
27x38cm / 272 pages
49,95 euros
Clémentine Mazoyer