Sud-ouest allemand. Fin de l'hiver. Axel Hoedt passe quelques semaines dans son pays natal pour y photographier le carnaval de Fastnacht dans diverses villes d'outre-Rhin. Né en 1966, ce photographe d'origine allemande vit aujourd'hui à Londres depuis 1999, où il y est devenu photographe de mode. C'est donc loin des paillettes, des projecteurs et des mannequins qu'Axel Hoedt a décidé de travailler en se penchant sur une tradition ancestrale : le Fastnacht. Pour introduire la petite centaine de photographies publiées dans ce livre, l'artiste a choisi un texte philosophique et déroutant de Heike Geissler, jeune écrivain allemande.
© Axel Hoedt
Un livre qui a pour thème le carnaval doit sûrement être un livre festif, amusant et coloré. Attention, Once a Year n'est rien de tout cela. Il s'agit d'un livre au contraire assez sinistre qui revient aux origines du carnaval. Et pour comprendre cette ambiance maussade, il faut également revenir aux origines de son nom. « Fastnacht » ou littéralement « la nuit avant le jeûne », comme la dernière festivité avant une dure période de privation et d'abstinence. Historiquement, ce carnaval survient à la fin de l'hiver pour chasser les mauvais esprits et la saison sinistre que peut être l'hiver et juste avant le début du Carême, un jeûne observé par les Chrétiens. Ce carnaval est donc un savant mélange entre rituel païen et croyances religieuses.
Axel Hoedt, bien que plongé dans l'univers des paillettes et du show, préfère se décharger du côté festif du carnval afin de poser la question de l'identité. Un pari réussi notamment grâce aux images effectuées en studio: les personnes sont sorties de leur environnement carnavalesque. On y voit une sorcière seule sur un parking, un homme avec un masque de loup dans un jardin, ou encore ce chat qui ressemble étrangement à un cochon, en studio. Cette démarche se révèle être une approche photographique purement ethnologique.
© Axel Hoedt
Un essai signé Heike Geissler précède les photos et appuie la réflexion d'Axel Hoedt. « Je peux désormais distinguer dans ma vie deux parties ; ma vie ici et ma vie là-bas. […] Il se passe quelque chose ici et il se passe quelque chose là-bas. Je suis à la fois ici et là, mais je vis deux choses complètement différentes. » Le ton est donné. Après une anecdote étrange, l'auteur mentionne rapidement l'idée de déguisement et masques, de visage et de maquillage. Elle questionne l'identité. Un essai qui laisse quelque peu pantois mais qui va étrangement bien avec l'atmosphère des photographies qui le suivent.
© Axel Hoedt
Le carnaval prédomine donc les photos pourtant bien tristes. Portraits et paysages se mélangent au fil des pages. Du brouillard de montagne aux rues vides d'un village, des arbres nus et sans branches aux forêts tapissées de feuilles mortes, les paysages reflètent de manière très réussie la sinistre période qui entoure traditionnellement le Fastnacht. La dureté des visages qui se succèdent appuient le difficile jeûne à venir. Les différents portraits surprennent à la fois par leur déguisement grotesque et les expressions désolantes.
© Axel Hoedt
Derrière ces photographies se cache un formidable travail de recherche. Historique, sociologique et culturel. Chaque costume, chaque masque a une histoire bien particulière et tous sont annotés à la fin du livre. On y découvre leur date d'élaboration, et leur signification. Un travail minutieux et très documenté.
Toutes les photos ne sont pas en noir et blanc ; pourtant aucune ne semble réellement être en couleur. Les photos sont joliment ternes et douces. Elles perdent alors leurs couleurs, ce qui les éloigne un peu plus encore du carnaval. Le photographe choisit également de glisser des photos tout droit sorties non pas d'un studio mais d'un polaroid.
Pour comprendre la démarche du photographe et les clichés, le lecteur a besoin des informations nécessaires, pour comprendre la démarche du photographe, être documenté sur le sujet.
Surprenant, choix artistique intéressant.
© Axel Hoedt
Photographies et vignette © Axel Hoedt
Once a Year / Editions Steidl
Axel Hoedt
104 pages / 23x19 cm
28 euros
Clémentine Mazoyer