© Martin Parr
Londres. 29 avril 2011. Un milliard de téléspectateurs suivent devant leur petit écran « le mariage du siècle ». Des milliers de personnes sont dans la rue. Parmi eux, le célèbre photographe Martin Parr tente d'immortaliser cette ferveur populaire. Quelques mois plus tard, il réitère l’initiative lorsque la reine Elisabeth II fête ses 60 ans de règne. De ces journées, le photographe publie deux livres photos « Royal Wedding » et « Royal Jubilee ». Les préfaces sont signées Stéphane Berne, journaliste spécialiste du gotha. Un retour en images et avec humour sur les deux événements royaux les plus marquants de ces dernières années.
Les dizaines de photos publiées dans ces deux livres permettent de saisir l'ampleur de tels événements au sein de la monarchie. Certains clichés mettent en avant le marketing incroyable autour de la famille royale. Les produits dérivés sont extrêmement kitsch. Drapeaux et ballons à l’effigie de la reine, tasses de thé et mugs avec le portrait de Kate et William. Aucune dénonciation derrière ces clichés, là n'est pas la question. Mais c'est avec une touche d'humour qu'il nous montre l'absurdité de ce marketing : des préservatifs royaux sur lesquels sont imprimés les visages des nouveaux mariés.
© Martin Parr
Sur ces clichés, les Britanniques, jeunes comme vieux, hommes comme femmes, se réunissent pour fêter la monarchie, sous l'oeil amusé de Martin Parr. « Toutes les couches de la société se sont retrouvées pour communier » précise Stéphane Berne. Signe d'une certaine continuité et stabilité, la famille royale traverse de beaux jours, malgré les remises en questions de la presse. Pour la population, la famille royale est synonyme d'identité nationale.
Martin Parr photographie dans la rue, les jardins, dans les maisons et les boutiques et cherche la spontanéité. Il invite le lecteur à prendre part aux festivités grâce à ces deux livres divertissants qui rentrent tout à fait dans la démarche du photographe. Depuis ses débuts, il choisit de photographier la vie britannique contemporaine. Le format est original : deux petits livres de photos, chacun sous forme de cartes postales détachables. Comme une mise en abime des produits dérivés, le livre devient à son tour objet à l'effigie de la famille royale.
© Martin Parr
Royal Jubilee / Verlhac Editions
Martin Parr
10,10 euros
Royal Wedding / Verlhac Editions
Martin Parr
9,95 euros
Photographies et vignette © Martin Parr
Clémentine Mazoyer