PointOfVuth / Editions de la Martinière © VuThéara Kham
Pour VuThéara Kham, pas question de s'encombrer d'un appareil photo et de son énorme objectif. Ce jeune trentenaire se contente tout simplement d'un iPhone. A l'heure des smartphones et des réseaux sociaux, VuThéara Kham a su utiliser ces tendances technologiques à une fin artistique. Il y a deux ans, ce web designer originaire du Cambodge a ouvert un compte Instagram pour partager les clichés pris avec son téléphone. Résultat, il est aujourd'hui suivi par plus de 200 000 personnes. Les éditions La Martinière publient en mars 2013 PointOfVuth, un ouvrage qui regroupe 169 photographies, disponibles sur le compte Instagram de VuThéara Kham, ainsi que 38 clichés inédits de son voyage dans son pays d'origine.
Une démarche qui n'est pas sans rappeler celle d'une vingtaine de photographes new-yorkais qui avaient organisé, après l'ouragan Sandy en novembre dernier, une exposition de photographies de la catastrophe prises uniquement avec des iPhones. Des photographes de renom qui couvraient l'ouragan pour des magazines tels que The New Yorker.
© VuThéara Kham
La taille des photos met la puce à l'oreille. Leur format carré est tiré des dimensions désormais propres à Instagram. PointOfVuth se démarque des livres photos traditionnels ne serait-ce que par ce format original. A l'heure de la course aux objectifs grand-angle, VuThéara Kham choisi l'opposé et offre des photos plus intimistes qui semblent emprisonner un instant dans un espace restreint, le temps d'une photographie. Le champ de vision en est donc réduit. Mais seul le format rappelle l'utilisation d'Instagram, car aucun des filtres qui ont rendu l'application célèbre n'a été utilisé sur les photos. "Je voulais montrer que sans filtres, on peut aussi réaliser des belles images tout en jouant sur les bases de la photographie (cadrage, composition, instants, point de vue, échelle...) et non pas montrer des photos avec une multitude de filtres superposées qui va dénaturer l'image de la réalité," explique VuThéara Kham.
© VuThéara Kham
Les images du livre ont été retravaillées comme "un photographe va retravailler sa photo […] via des logiciels type Lightroom ou encore Photoshop." Mais encore une fois encore, VuThéara Kham a utilisé son iPhone : les retouches ont été faites grâce à l'application Snapseed, "uniquement sur la luminosité, contraste, ambiance, balance des blancs, contours..." Des images, rien que des images qui parlent d'elles-même. Pas de légendes ni de texte, seulement des séries de chiffres qui subtilement dévoilent les coordonnées GPS des lieux où les photos ont été prises, comme pour rappeler la mobilité de la démarche.
© VuThéara Kham
C'est avec un objet devenu banal et dans les mains de tous que VuThéara Kham, passionné d'art et de musique, capture des images de la vie quotidienne. Bicyclettes, métros, escaliers... Une démarche à la portée de n'importe qui ? Pas vraiment. VuThéara Kham va au-delà du simple effet de mode qu'a suscité Instagram en apportant son œil d'expert. Il a, lui, pris le temps de regarder ce qui nous entoure au quotidien. Il offre ainsi des perspectives et des angles bien particuliers. Il perçoit des reflets étonnants dans des flaques d'eau, enjambées machinalement par la plupart des passants.
Le photographe capte les moindres recoins susceptibles de révéler un esthétisme urbain. Parfois avec une touche d'humour et des photos que certains verront comme un clin d'oeil aux surprises que nous réserve la jungle parisienne. Et d'un coup, le désordre de la ville rentre en ordre, comme si ces instants n'attendaient qu'une chose, d'être capturés sur une photo.
© VuThéara Kham
© VuThéara Kham
Muni de son skateboard, le jeune homme né en Normandie, arpente les rues de Paris qui, comme le dit Brigitte Govignon, directrice éditoriale de la maison d'édition, a pourtant été « photographié à l'infini », par Kertész, Brassaï, Doisneau ou encore Boubat. Mais VuThéara Kham joue avec l'espace urbain et ce que des grandes villes comme la capitale ou New York ont de plus beau à offrir : leur architecture. Lignes, perspectives, ombres et lumières les dévisagent ou leur redonnent un nouveau visage.
© VuThéara Kham
Mais VuThéara Kham ne se limite pas à la ville à proprement parler. Il offre un voyage en Islande, en Israel, en Pologne ou encore au Cambodge. C'est d'ailleurs là que les 38 dernières photos – inédites - de PointOfVuth ont été prises. On s'éloigne alors des villes et de ce que l'on peut trouver dans les précédentes photos pour découvrir des paysages plus sauvages et moins construits.
© VuThéara Kham
"J'ai simplement joué le jeu sur Instagram en prenant des photos avec mon smartphone, juste un challenge que je me suis lancé pendant 2 ans 'iPhone Only'," explique le photographe. La démarche de VuThéara Kham s'affranchit des contraintes de l'appareil photo mais également de ses avantages. La qualité de certaines photos trahit l'utilisation de l'iPhone qui rend pourtant intéressante les photos prises en ville, peut-être un peu moins celles venues du Cambodge, dont les paysages et les couleurs appellent à de plus grand format et méritent sans doute des photos de meilleure qualité.
Photographies et vignette © VuThéara Kham
PointOfVuth / Editions de la Martinière
VuThéara Kham
224 pages / 15,5x15,5 cm
16 euros
Clémentine Mazoyer