© Frans Jacobs
« Pinhole Photography / La photographie au Sténopé » s'adresse à toutes les personnes désirant découvrir le principe de la Camera Oscura et se lancer dans la photographie au sténopé. Cet ouvrage a en effet été réalisé pour éclairer les débutants. L'auteur explique : « De nombreux amateurs se posent pas mal de questions avant d’oser se lancer, plus particulièrement en ce qui concerne la réalisation d’un appareil, car pour la technique photographique elle-même, il existe de nombreuses sources bien documentées et il n’est nullement question pour moi de refaire le monde ! J’ai pensé qu’il serait intéressant de montrer non seulement des photos faites au sténopé, mais aussi une illustration et un bref résumé technique des appareils utilisés de façon à donner – qui sait ? – l’envie à d’autres de se lancer dans la pratique de cette technique amusante et finalement pas chère. »
© Frans Jacobs
Ce livre, auto-produit, bilingue français/anglais, a été conçu de manière très ludique et donne des conseils au lecteur. « La photographie au sténopé » réunit les expériences du photographe lors de sa première année de pratique, et fait partager au spectateur la passion que porte l'auteur aux divers appareils photos. « Le sténopé est pour moi une découverte assez récente (…) bien que je connaisse le principe depuis bien longtemps. J’ai voulu expérimenter par moi-même ce à quoi cette technique pouvait mener, et j’avoue que c’est devenu une passion dans la passion aujourd’hui ! Frans Jacobs avoue également que « la publication d’un livre, c’est aussi une façon de se faire plaisir ».
Le livre s'ouvre sur une petite introduction à la photographie au sténopé. Puis, au cœur de l'ouvrage, les descriptions techniques de chaque appareil utilisé et d'une photo de celui-ci alternent avec les photographies réalisées par ce dernier. Le spectateur peut dès lors se faire une idée précise du type de résultat que l'on peut obtenir. Ce procédé s'avère très judicieux et permet à l'apprenti photographe d'observer une progression dans la qualité des clichés selon le sténopé choisi. Des astuces sont aussi données dans la rubrique « Questions & Réponses ». Parmi les appareils sténopé employés, certains ont été achetés, d'autres ont été ''bricolés '' sur des appareils plus ou moins neufs, et enfin les derniers ont été fabriqués ''maison''.
© Frans Jacobs
Frans Jacobs s'exprime d'ailleurs sur les avantages et les inconvénients de la photographie au sténopé.
« Les difficultés majeures sont pour moi d’abord les temps de pose qui sont rarement inférieurs à la seconde et peuvent vite atteindre plusieurs minutes ou même heures si les conditions météo sont défavorables. D’autre part, le « flou » caractéristique du sténopé s’accommode mal des pellicules ou capteurs de petit format car les imperfections seront amplifiées de par l’agrandissement nécessaire à la production de l’image finale. Cela peut être intéressant pour certains sujets mais on s’en lasse vite je trouve.
C’est pour cette raison que je me dirige de plus en plus vers des chambres utilisant du plan-film 4x5 inch jusqu’au format 8x10. Ici, la netteté est souvent proche de ce que l’on parvient à réaliser avec des appareils classiques tout en préservant le côté intéressant du « trou d’aiguille ».
Par contre, le sténopé permet toutes les audaces et les résultats sont souvent superbes, grâce justement aux poses longues qui engendrent des effets surprenants dans les parties nuageuses du ciel et des objets en mouvement comme par exemple l’eau. Ajoutez à cela l’effet grand angle extrême que l’on obtient avec des appareils à très faible tirage et vous aurez un aperçu de ce qui fait tout le charme de cette pratique.
Et puis, les poses longues que nécessitent ces ''drôles de boites'' attirent inévitablement le passant et il n’est pas rare que j’entame une bien agréable conversation pendant que le sujet se dessine lentement sur la pellicule ! »
© Frans Jacobs
« La photographie au sténopé » fait la part belle aux clichés en noir et blanc, reflétant la poésie qui émane des photographies urbaines et des paysages de nature, thèmes de prédilection de Frans Jacobs. Il raconte : « j’aime explorer des friches ou des lieux insolites qui sont autant de sources d’inspiration pour renouveler mon approche de la photo. Et comme amateur de randonnée j’ai toujours l’un ou l’autre appareil, prêt à saisir les scènes qui ne manquent jamais de se présenter à qui aime observer les choses de la vie courante. »
Le photographe confie également : « Sur le plan de la prise de vue, le noir et blanc demande une approche qui joue plus sur les contrastes et le jeu de lumières. Cela me convient parfaitement pour la plupart des sujets que j’aime photographier. Mais j’admets que c’est moyennement adéquat pour le paysage où la végétation prime… C’est pour cette raison que j’ai repris récemment le développement couleurs.
Et question technique, deux bonnes raisons m’incitent à pratiquer le noir et blanc : ce sont les seules émulsions disponibles pour certains formats anciens et la partie développement est plus variée et créative par rapport à la couleur qui est répétitive et standardisée : la couleur en plus, la créativité en moins… »
© Frans Jacobs
Dans la continuité de son ouvrage « La photographie au sténopé », Frans Jacobs souhaite participer à la journée mondiale du sténopé qui aura lieu le 28 avril 2013, et nous en apprend un peu plus sur son projet. « Tout dépendra de la météo au moment même… Je compte en tout cas réaliser une photo à l'aide de mon appareil de fabrication maison au format 8" x 10" (décrit vers la fin du livre) sur film Fomapan 100. Ce sera probablement une photo d'architecture et j'ai modifié la conception de la boîte, permettant un décentrement avant pour corriger les fuyantes verticales. Sa "focale" correspond à un petit grand-angle équivalent au 28mm du format 24x36. Si toutefois le temps était très sombre, je devrais me résoudre à utiliser un appareil au format plus réduit afin de ne pas allonger excessivement le temps d'exposition. »
Photos et vignette : © Frans Jacobs
Pinhole Photography / La photographie au Sténopé
Disponible chez Blurb, service d'édition créative
25,5x20,5 cm / 96 pages
© Frans Jacobs
© Frans Jacobs
Lan Macabiau