© Malick Sidibé
L'ouvrage sur le photographe malien Malick Sidibé présente une sociologie en images de la population malienne urbaine et rurale des années 1960 à 2000. A travers sa galerie de portraits en noir et blanc, Malick Sidibé donne à voir des hommes, des femmes, des enfants et même des familles entières immortalisés par son regard bienveillant. Les portraits studio cohabitent de manière harmonieuse avec les clichés pris lors de soirées et autres moments festifs ayant ponctué la vie des habitants depuis l'indépendance du pays en 1960. Le livre offre également quelques photographies réalisées lors des reportages de Malick Sidibé dans les villages de son enfance.
Les photographies réunies dans cet ouvrage respirent la joie, la liberté, le jeu et l'insouciance. En effet, les protagonistes ont très souvent le sourire aux lèvres et l'oeil qui pétille. Les éclats de rire ne sont jamais bien loin. Ces images reflètent particulièrement bien l'atmosphère des sixties et des seventies.
© Malick Sidibé
Par ailleurs, une bonne dose d'humour apparaît dans ces clichés et le spectateur ressent une complicité évidente entre le photographe et ses modèles lors des mises en scène studio. Certains clichés montrent des accessoires nouveaux, véritables symboles d'une époque (la vespa, le poste de radio, les vinyles...). Le spectateur partage le réel plaisir qu'ont pris les modèles à poser, voire à se 'déguiser' vêtus de chapeaux fantaisistes, de lunettes de soleil originales et affublés d'une guitare. Le photographe a posé sur eux un regard à la fois tendre et sensible.
Les gens viennent au Studio de Malick Sidibé en apportant leur histoire et celui-ci révèle une partie de leur être dans des portraits touchants. Les modèles sont vêtus le plus souvent à l'occidentale, miroir des codes de l'époque, que ce soit le pantalon à pattes d'éléphant, les robes ou les costumes-cravates. Cependant certains sont parés de costumes plus traditionnels que l'on devine colorés, le noir et blanc valorisant les motifs des tissus. A travers ses portraits, Malick Sidibé s'intéresse à la diversité et à la singularité de ses compatriotes, venus du village de Soloba dont il est originaire ou bien issus des ethnies sarakolé, peul ou soumaré.
© Malick Sidibé
L'artiste photographe aime à se définir comme « un portraitiste naturaliste, pas philosophique ». Les clichés réalisés à la campagne laissent également apparaître la grande proximité qui unissait Malick Sidibé à ses sujets. Le spectateur plonge dans l'esprit communautaire de la population malienne et dans ses valeurs traditionnelles ancestrales. Il se retrouve aussi confronté à la modernité à travers l'objectif du photographe qui a su saisir l'euphorie des « folles nuits de Bamako » durant les sixties. On y danse le twist et le yé-yé. La jeunesse s'enthousiasme et se rencontre lors des nombreuses fêtes organisées dans la capitale. Amis, famille, petits et grands, tous sont réunis pour célébrer le vent de fraicheur et de liberté qui souffle alors sur le Mali.
Malick Sidibé s'inscrit dans une collection devenue classique et indispensable, les Photo poche d'Actes sud. Cet ouvrage, précis et concis, fait la part belle aux 77 photographies noir et blanc, réalisées à l'argentique, reproduites en duotone avec une belle qualité. Les clichés sont également mis en valeur par leur format carré pour la majorité.
© Malick Sidibé
Ce livre s'ouvre sur une préface très juste de Laura Serani, notamment directrice artistique des Rencontres de Bamako, qui connait bien l'oeuvre et le parcours de Malick Sidibé. Elle le décrit ainsi : « Encore aujourd'hui Malick Sidibé semble regarder le monde à travers le filtre de sa façon de penser et de voir la vie, si exceptionnellement ouverte et curieuse. De la même manière, il restitue la réalité. Avant de déclencher, il lance son invitation 'Souriez, la vie est belle' ». (…) « Son Afrique est bien lointaine de celle de notre imaginaire ou de notre vision d'étrangers, ni exotique ni misérabiliste. C'est l'Afrique par et pour elle-même, avec son énergie, ses rêves, ses paradigmes et parfois ses paradoxes. Que cette image d'un passé joyeux et plein d'espoirs, si proche mais qui aujourd'hui paraît enfoui, puisse servir d'antidote aux jeunes de Bamako en ces jours moins heureux pour le Mali, sur lequel s'abattent les tensions intérieures et les conflits de la région. »
Lan Macabiau
Malick Sidibé Photo Poche – Actes Sud Editions
12,5x19 cm / 144 pages
13 euros