© Reza / Webistan
Photo-reporter : à ces mots les premières images qui nous viennent à l'esprit sont celles de Capa, Don McCullin, Depardon, Greene, Nachtwey… Et puis, à l'heure d'aujourd'hui on apprend que chez Noor le dernier arrivé est.. une dernière. Chez l’Agence VII, on compte un quart de femme, VU', un cinquième…
Le bruit commence à se répandre, et si les femmes avaient forcé les portes d'un métier d'homme : le photojournalisme ?
Un métier qui requiert, dans la pensée collective du moins, testostérone, courage et force. Mais le temps est venu d'inhumer certains clichés. C'est l'avènement d'une ère nouvelle, au photojournalisme d'admettre que les femmes sont aussi capables que les hommes, et d'entrevoir la possibilité que la femme possède, peut-être, des qualités intrinsèques opportunes à la pratique.
Nous avons interrogé 5 femmes photoreporters reconnues par la profession, 5 femmes photoreporters qui prônent une vision paritaire. Loin d'un discours féministe, elles ne vantent pas la plus grande vertu des femmes mais viennent annoncer l'égalité des sexes:
Sarah Caron, lauréate du prix Canon/AFG 2012 de la femme photojournaliste.
Catalina Martin-Chico, lauréate du "Visa d' or Humanitaire du CICR" 2011 avec "La révolution yéménite"
Gali Tibbon, qui croit en la capacité des femmes de "transformer un inconvénient en quelque chose de positif".
Laura El Tantawy, qui perçoit le photojournalisme comme une autonomisation pour les femmes.
Holly Pickett, qui estime qu'être une femme l'a aidé à photographier hommes, femmes et enfants.
Egalement, 2 figures reconnues, l'une par l'institution photographique et l'autre par la profession:
Marta Gili, la directrice du Jeu de Paume, dont la programmation n'exclut pas les hommes mais introduit les femmes dans le monde de l'art.
Reza, grand photoreporter et photographe de la femme, qui voit en elle la vraie victime des conflits mais également une actrice majeure de dénouements.
Et si la femme était elle aussi douée de "testostérone"? Et si la femme possédait des qualités salutaires pour ce métier?
Alors qu'hier encore on les pensait inaptes, désarmées pour ce métier on augure que ce qui était jugé fragilité se révèle être un atout.
Victor Hugo déclare: " Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde." Cela semble se confirmer…
Laura Béart Kotelnikoff