« Les règles de la photographie et l'Art de les enfreindre », le titre choisit par Haje Jan Kamps ainsi que sa couverture rouge et noir sont révélateurs de sa démarche. L'art révélé dans la transgression.
Haje Jan Kamps est un photographe, écrivain, journaliste et rédacteur en chef connu pour son blog "Photocritic" et son amour des photographies postées par des inconnus sur internet, ce qui nous en dit long sur sa pensée.
Hollandais d'origine il navigue entre la Norvège et l'Angleterre, appareil photo à la main et c'est de manière assez naturelle qu'il en vient à écrire des livres abordant la photographie.
L'inventeur du Tiggertrap, un déclencheur photo instinctif, débute son introduction en mettant en parallèle les règles de la photographie et les stéréotypes véhiculés par la société:
"Lorsqu'on rencontre quelqu'un, on s'appuie sur ce qu'on sait de lui pour se forger une première opinion. La façon dont il est habillé, dont il parle, le lieu de la rencontre, ce qu'on sait déjà de lui, tout cela se combine pour former un stéréotype. Ce jugement initial peut être complètement erroné, mais c'est une base nécessaire qui évoluera et que vous redéfinirez au fil des rencontres futures. c'est ainsi que fonctionnent les êtres humains. Nous rencontrons des centaines de personnes chaque jour et n'avons pas les capacités mentales ou le temps suffisant pour jauger chaque personne rencontrée sans a priori.
La photographie est assez semblable. En tant que photographe, vous prenez des centaines de photos. Les règles de la photographie ont aussi des stéréotypes, des clichés, des astuces que vous utilisez pour réaliser vos images. Lorsque vous prenez une photo de paysage, par exemple, vous faites en sorte que l'horizon soit droit. lorsque vous faites un portrait, vous faites le point sur les yeux. lorsque vous photographiez une fleur, vous essayez de rendre sa beauté. "
Le dessein de Haje Jan Kamps est simple nous remémorer les règles photographiques classiques afin de mieux les dépasser.
Son livre est organisé en sept chapitres qui reprennent les thématiques principales de la photographie dont l'Exposition, la Composition, les concepts, l'éclairage et la retouche.
En premier lieu, son introduction revient sur les canons de la photographie, il nous expose les fondamentaux techniques ainsi qu'un vocabulaire professionnel en revenant sur l'équipement, la vitesse d'obturation, l'ouverture, la sensibilité, la balance des blancs…
Ensuite, chaque partie est un jeu alternant édification et destruction de concepts.
Le schème est le même tout au long des 192 pages, il débute par exposer "LA règle" d'une manière simple et claire pour tous les néophytes. En effet, le livre nous présente une forme d'idéal photographique vers lequel tendre pour que la photo soit "bonne".
Mais tout l'intérêt de l'ouvrage se trouve dans la destruction de ce que Haje Van Kamps compare à des préjugés, les idées préconçues de la photographie, les clichés d'un cliché.
Car selon ses propres mots "Une fois ces règles maitrisées, vos photos seront bien meilleures mais, pour attendre le niveau ultime, vous devrez aller au-delà et apprendre à identifier les cas ou il peut être intéressant de les enfreindre."
Ainsi, "la règle" est toujours suivie par son abattage: "brisez la règle".
Cette partie tente de nous montrer en quoi il peut être intéressant de dépasser le précepte. Ils sont tous mit à mal, depuis la règle du tier jusqu'à l'exposition parfaite. Le photographe va jusqu'à nous inciter à couper les têtes, le tout illustré par des clichés qui font office de preuve par l'exemple.
Tout au long du livre il agit tel un révolutionnaire de la photographie, un insubordonné, nous rappelant que les règles sont faites pour être enfreintes. Et si l'on peut penser que ce genre de conseils sont futiles dans le sens ou la photographie est un médium qui est dirigé par la sensibilité, c'est sans compter sur la volonté de Haje Jan Kamps qui des le début nous rappelle que:
"En tant que photographes, nous sommes des artistes, des rebelles, et nous débordons de créativité, d'idées, de visions. Les regels de la photographie sont des outils qui nous permettent de prendre de bonnes photos, ce sont des bases pour explorer nos propres voies et développer notre propre style."
Ainsi il nous pousse à assumer notre sensibilité et à l'exprimer sous toutes ses formes, mais seul la connaissance permet cette démarche, au delà de briser les règles il nous pousse à forger les nôtres.
Laura Béart Kotelnikoff