© Jeremy Stigter
Vivre. Un titre chargé d'espoir pour l'ouvrage du professeur François Goldwasser. Ce cancérologue de l'hôpital Cochin, est en effet un grand spécialiste en la matière : « Docteur en médecine spécialisé en cancérologie, titulaire d'un diplôme d'université de médecine palliative, docteur en sciences spécialisé en pharmacologie moléculaire et cellulaire des anti-tumoraux, ancien chef de clinique à Villejuif, ancien chercheur hôte à l'Institut national du cancer américain au sein des Instituts nationaux de la santé à Bethesda, Maryland, François Goldwasser est professeur en cancérologie à la faculté de médecine Paris Descartes, chef du service de cancérologie de l'hôpital Cochin et chef du pôle Spécialités médico-chirurgicales et cancérologie du même groupe hospitalier. » La personne idéale pour traiter du sujet délicat du cancer.
Mathieu Agostini © Jeremy Stigter
Karl-Gaetan Bigaignon © Jeremy Stigter
Ainsi, l'ouvrage du professeur retrace les portraits de personnes qu'il a soigné, conseillé, aidé, à l'hôpital Cochin. Les témoignages troublants des patients sont accompagnés des portraits réalisé par le photographe Jeremy Stigter. Le photographe a en effet passé des journées entières dans le service de cancérologie de l'hôpital. C'est là qu'il a posé son fond, et qu'il a reçu les malades qui acceptaient d'être photographiés : « J'ai improvisé ce petit studio photographique dans le bureau du cadre infirmier, du côté nord du bâtiment. La lumière y est belle, toute en douceur. A côté de la fenêtre, qui possède une vue imprenable sur Paris, j'ai accroché un fond de lin gris que je change parfois pour un fond de laine noire. J'ai également installé un vieux tabouret tournant au lourd pied en métal.
Dès le départ, mon idée était d'installer une sorte de Photomaton dans le service. Ainsi, les gens n'auraient pas à se déplacer. Je voulais un dispositif simple pour photographier les patients, leurs accompagnants, le personnel médical et administratif. J'enregistre les conversations que nous avons durant la prise de vue afin de pouvoir apporter un témoignage qui accompagnera chaque portrait. L'objectif est de sortir le sujet photographié de son mutisme et de préserver la spontanéité du propos. Le texte et la photo créent ainsi un ensemble. »
Jérôme Alexandre © Jeremy Stigter
Gérard Besser © Jeremy Stigter
L'ouvrage est donc conçu de manière claire, et les images, accompagnées des témoignages des patients, font sens pour le lecteur. Le photographe utilise l'argentique et le noir et blanc, ce qui donne à ces photographies, malgré tout, une orientation terne et difficile. Mais au-delà de sa teinte, l'image exprime la souffrance, la détermination, l'espoir, le courage des patients photographiés par Jeremy Stigter. Car ce livre n'est pas le pathos d'une maladie crainte par tous, mais au contraire l'espoir de la guérison, l'espoir surtout de retrouver une vie meilleure.
Fabrice Azema © Jeremy Stigter
Laurence Azema © Jeremy Stigter
Tous expliquent leur lutte contre la maladie qui a bouleversé leur vie. Tout expriment leurs désirs de vaincre le cancer, et de tout recommencer.
Vivre aurait pu facilement tomber dans la facilité dramatique, et l'angoisse de la maladie. Evidemment, l'ouvrage en parle, mais avec la tentative de sérénité qu'ont les personnes atteintes d'un cancer. Il n'essaie pas non plus de masquer les difficultés des traitement, et l'enfer que vivent bien souvent ces malades. Mais il tente de montrer comment vivent ces patients, et comment ils font pour s'en sortir. Un livre qu'il faut oser ouvrir, pour partager avec eux un moment d'émotion, une parenthèse dans le temps.
Catherine Brun © Jeremy Stigter
Christine Chevalier © Jeremy Stigter
Vivre de François Goldwasser, photographies de Jeremy Stigter
Editions du Seuil
35 euros
Claire Mayer